Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2024, à 20:00

paul0303

Depuis la mise à niveau 24.04, Wine : dll not found

Bonjour, voilà mon souci, j'ai effectué la MaN vers 20.04 il y a une semaine (Je n'avais pas utilisé wine depuis)  et hier je me suis aperçu que wine ne fonctionnait plus pour lancer les fichiers .exe, rien ne se passe quand on clique sur les fichiers, même ceux du folder .wine.....

avec

wine --version

j'ai

wine-9.0 (Ubuntu 9.0~repack-4build3)

donc c'est à jour

Par contre si je lance une autre commande depuis le terminal (par ex winecfg ou wine [fichier])
alors j'ai

0034:err:module:import_dll Loading library zlib1.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\user32.dll") failed (error c000007b).
0034:err:module:import_dll Library user32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\gdi32.dll") not found
0034:err:module:import_dll Library gdi32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\combase.dll") not found
0034:err:module:import_dll Loading library zlib1.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\user32.dll") failed (error c000007b).
0034:err:module:import_dll Library user32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\combase.dll") not found
0034:err:module:import_dll Library combase.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\ole32.dll") not found
0034:err:module:import_dll Loading library zlib1.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\user32.dll") failed (error c000007b).
0034:err:module:import_dll Library user32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\ole32.dll") not found
0034:err:module:import_dll Library ole32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\winemenubuilder.exe") not found
0034:err:module:import_dll Loading library zlib1.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\user32.dll") failed (error c000007b).

et ça se répète etc...etc, à la fois celles ci et avec encore d'autres dll

Pourtant les dll en question existent bien... j'ai regardé....
Que puis-je faire? Et d'où ça vient?
Désolé si je suis débutant en bidouillage informatique
Merci de votre avis/aide

Hors ligne

#2 Le 19/10/2024, à 21:01

alrito

Re : Depuis la mise à niveau 24.04, Wine : dll not found

Bonjour paul0303,

Supprime wine 9.0, c'est une version bogué.

Procède comme ceci :

Ouvre un teminal et copie/colle cette commande :

sudo apt-get purge wine

Clique sur Entrer de ton clavier.

Puis tu vas installé la version de développement de wine car la version stable n'est pas disponible, elle le sera sans doute bientôt.
Toujours à l'aide du terminal, je vais te donner les lignes de commande. Tu copie/colle la première ligne puis tu appuie sur la touche Entrer du clavier et ainsi de suite.

Les voici :

sudo dpkg --add-architecture i386 
sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/noble/winehq-noble.sources
sudo apt update
sudo apt install --install-recommends winehq-devel

Et ensuite, regarde si ça va smile


Je dirais que le secret pour résoudre un problème, c'est de la patience, parfois du recule et surtout de la prise de tête. Mais on y arrive :)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2024, à 21:36

paul0303

Re : Depuis la mise à niveau 24.04, Wine : dll not found

Merci beaucoup, j'ai vraiment cru que c'était un problème grave dû à l'update.
maintenant c'est même plus fluide qu'avant[*]:cool:[/*]

Hors ligne

#4 Le 19/10/2024, à 21:39

xubu1957

Re : Depuis la mise à niveau 24.04, Wine : dll not found

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne