#1 Le 18/10/2024, à 17:21
- airel
Infographie : outil pour réaliser trames aléatoires (FM) ?
Salut à vous,
Je cherche à tramer une image avec une trame stochastique, aussi appelée à modulation de fréquence (FM).
Cette option n'est pas disponible dans l'outil "papier journal" de Gimp.
Est-ce que quelqu'un·e connait un outil open source pour faire cela?
Merci!
Dernière modification par airel (Le 18/11/2024, à 12:02)
#2 Le 18/10/2024, à 22:49
- Vobul
Re : Infographie : outil pour réaliser trames aléatoires (FM) ?
Tu pourrais préciser ce que tu veux faire en donnant des examples ? Ce n'est pas ça : https://docs.gimp.org/fr/plug-in-newsprint.html ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#4 Le 19/10/2024, à 02:11
- krodelabestiole
il existe plein d'extensions pour gimp, c'est probablement plutôt de ce côté qu'il faudrait chercher. c'est pour du print (sérigraphie, offset...) ou pour du web / écran / rvb ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 19/10/2024, à 11:48
- airel
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
@ Vobul: merci mais non, je cherche justement à obtenir un autre type de trame.
En gros, il y a deux familles de trames pour la division d'images en points.
- La plus courante est celle à modulation d'amplitude (Amplitude Modulation = AM). Sur la trame AM, les points sont tous à la même distance les uns des autres et leur taille varie selon l'intensité de couleur. En gros, pour une image noir-blanc traitée en AM et imprimée en noir, plus les points sont gros, plus on s'approche du noir. C'est la trame mentionnée par Vobul et que l'on peut obtenir dans Gimp sour Filtres > Distorsions > Papier journal
- La trame stochastique ou à modulation de fréquence (Frequency Morulation = FM) est quant à elle une trame où tous les points sont de la même taille, mais c'est la distance entre eux qui fait varier l'intensité de couleur. Pour une image noir-blanc traitée en FM et imprimée en noir, plus les points seront proches, plus on s'approchera du noir.
Je travaille en sérigraphie et je cherche à développer un processus de réalisation de pochoirs à la graveuse laser pour se passer d'émulsion et donc limiter le souillage des eaux. La trame stochastique m'intéresse pour éviter certains soucis physiques de manipulation des pochoirs.
Je n'ai pas encore trouvé d'extension Gimp pour des trames FM / stochastiques. Toute piste bienvenue!
Dernière modification par airel (Le 19/10/2024, à 11:49)
#6 Le 21/10/2024, à 10:20
- airel
Re-salut à vous,
Du coup j'ai poursuivi mes recherches.
Je me suis souvenu qu'il y a un moyen de tramer en FM dans Gimp. Image > Mode > Couleurs indexées > Utiliser une palette noir et blanc (1bit) et choisir tramage de Floyd-Steinberg
Mais les points de trame sont ici des pixels, donc plutôt utile pour du numérique à mon avis, car pour de l'impression en principe on privilégie les points de trame ronds.
Donc après diverses recherches infructueuses de plugins Gimp, je suis tombé sur un petit logiciel appelé TexTuring qui coûte 10€ et qui permet d'obtenir très facilement des trames FM de très bonne facture destinées à l'impression.
Le logiciel est dispo pour Linux et il permet d'exporter en bitmap ou en vectoriel, ce qui est chouette. Je crois qu'il répond assez précisément à mes attentes.
http://ivan-murit.fr/project.php?w=text … wnload.htm
[EDIT] En fait après avoir testé TexTuring, le problème est qu'il ne peut pas générer de trame stochastique avec des points de taille invariable, et c'est précisément de ceci que j'aurais besoin: taille des points invariable, distance entre les points variable. Ceci afin de pouvoir maitriser la taille des points dans ma phase de prépresse.
Toute autre idée est donc bonne à prendre évidemment!
Dernière modification par airel (Le 18/11/2024, à 12:09)