Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 19:29

Herve06

Rester en 19.10 ?

Bonjour

Je découvre Ubuntu  19.10, un DVD que j'ai depuis longtemps acheté avec un magazine. je suis utilisateur de windows 7. Mon portable est assez ancien, et ne supporte pas W11 ou 10. Mais le système n'est plus suivi, et certains  logiciels ne fonctionnent plus sur W7.
Je souhaite donc découvrir ubuntu, qui pourrait bien fonctionner sur ma machine.
l'installation s'est à peu près bien  passée, mais impossible de mettre à jour vers la 20.04. plantage complet de l'ordi, impossible à redémarrer (2 fois).
Puis-je rester avec la 19.10 ?

Je souhaite faire du montage vidéo, de la retouche photo et de la musique. Dois-je passer à Ubuntu Studio ? 24.04.1 me semble -t-il. Ou bien, puis-je trouver les logiciels dans la logithèque ?

Enfin, quelqu'un a-t-il réussi  à mettre Dropbox ? je n'arrive pas à l'installer.

Merci de votre aide.

hervé

Hors ligne

#2 Hier à 19:50

xubu1957

Re : Rester en 19.10 ?

Bonjour,

Marque et modèle du portable ?

Cette réponse dans ta discussion > Besoin d'aide pour Musescore


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Hier à 20:29

Herve06

Re : Rester en 19.10 ?

J'ai un Thinkpad de 2014. Il fonctionne très bien.

Je vois que vous faites partie de Linux-Azur, ça m’intéresse. J'habite Gilette.
J'aimerai vous contacter directement.
Cordialement

Hors ligne

#4 Hier à 21:03

xubu1957

Re : Rester en 19.10 ?

Nous avons la réunion mensuelle, demain à Antibes, de 18 à 21 heures, à la Maison des Associations.

Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_thinkpad ?

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 21:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Hier à 21:10

freechelmi

Hors ligne

#6 Aujourd'hui à 00:52

stanwood

Re : Rester en 19.10 ?

Ubuntu 19.10 était une version intermédiaire, maintenue jusqu'en juillet 2020.... Donc à oublier selon moi.

Le mieux est de tester en "Live" la dernière version LTS Ubuntu 24.04.1 que l'on peut aller chercher sur le site ubuntu.com. L'avantage est que tu ne touches pas à ton disque dur et que si tu n'es pas satisfait tu pourras redémarrer ton PC sur Windows tel qu'il était avant ton test.

Si tu utilises Windows, tu peux créer une image démarrable sur une clé USB très simplement avec le programme "Rufus", puis il suffit de booter sur la clé USB en appuyant successivement sur "F12" au démarrage (depuis un Thinkpad). Puis choisir "try or install Ubuntu".
Après avoir sélectionné le WiFi et la variante du clavier il faut cliquer sur "essayer" Ubuntu.
Puis aller dans les paramètres de langues et choisir (encore) le français pour tout le système. Ensuite sortir de la session et se reconnecter (sans redémarrer la machine). Un pop-up devrait apparaître et il suffit de cliquer sur "mettre à jour les noms".

Maintenant que tout le système est en français, je conseille de tester tout ce qui doit fonctionner (webcam, imprimante, vidéo, son, casque audio, lecteur SD, lecteur CD, Appairage Bluetooth, lecteur d'empreintes digitales, installer DropBox, etc...). À propos de DropBox, attention si tu le lies à ton compte à ce moment-là tu devras le virer de ton compte DropBox pour pouvoir le remettre après l'installation définitive de l'OS.
Chez moi, DropBox fonctionne nickel autant sur mon Xubuntu actuel, que sur Ubuntu avant...

Le must: Tu peux même depuis ta session "Live", accéder à ton dossier utilisateur Windows en cliquant dans le dock à gauche sur le volume correspondant à ton disque dur et en cliquant sur "monter le volume". Tu peux tester l'accès à tes fichiers Windows par exemple. Attention toutefois, si tu modifies quoi que ce soit dans ton répertoire, cela sera effectif lorsque tu redémarreras ton Windows...

Si tout fonctionne comme tu le souhaites, il n'y a plus qu'à cliquer tout en haut à gauche sur "installer Ubuntu", bien entendu après avoir sauvegardé tout ton contenu Windows sur un support externe ou un cloud. Tu peux choisir d'installer Ubuntu à côté de Windows (dual boot). Personnellement je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours effacé le disque et installé Ubuntu à la place. Je conseille de sélectionner l'installation complète (par défaut il présélectionne une installation minimale), et de cocher la prise en charge des pilotes tiers.

L'installation devrait durer une quinzaine de minutes, puis on redémarre l'ordinateur sur Ubuntu.

Conseils persos basés sur mon expérience de simple utilisateur:

1) Je désactive la mise en veille automatique dans les paramètres d'énergie (sauf sur batterie) car j'ai rencontré pas mal de problème avec la gestion de la mise en veille.

2) Pour des raisons légales, certains codecs sont manquants, ce qui peut poser des problèmes pour le flux de streaming vidéo (Netflix, Disney+, etc...) donc tu peux direct installer le pack de codecs:

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

3) Programmer une sauvegarde système hebdomadaire avec le logiciel Timeshift (dispo dans le centre d'applications)

4) Dans les paramètres Firefox, onglet "Général" cliquer sur la coche "lire le contenu protégé par des DRM"

Par défaut, le logiciel de mise à jour ne te proposera uniquement les mise à niveau de versions majeures dites "LTS", soit tous les 2 ans. Il est par contre important d'appliquer régulièrement les mises à jour proposées.

Voilà j'espère que ce modeste éclairage te sera utile...

Dernière modification par stanwood (Aujourd'hui à 01:03)


Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#7 Aujourd'hui à 03:04

krodelabestiole

Re : Rester en 19.10 ?

stanwood a écrit :

Ubuntu 19.10 était une version intermédiaire, maintenue jusqu'en juillet 2020.... Donc à oublier selon moi.

et selon les développeurs et mainteneurs d'ubuntu. et toute personne au fait du cycle de vie des logiciels et distributions linux.

ubuntu studio ça dépend... je le trouve un peu chargé. limite "bloatware", et le noyau lowlatency ne sert absolument à rien si tu ne fais pas spécifiquement des performances live en MAO...
si tu veux un système léger kubuntu ou xubuntu sont de bonnes options. et si ubuntu de base avec GNOME tourne bien sur ton système, autant en profiter !

Hors ligne