#26 Le 13/10/2024, à 21:13
- xubu1957
Re : [RESOLU] Erreur temporaire de résolution de " fr.archive.ubuntu.com "
N'ayant qu'un niveau d'utilisateur lambda, je ne pourrais pas aider plus ! ¯∖_(ツ)_/¯
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#27 Le 14/10/2024, à 14:51
- Tha Tawa'S
alors visiblement tu as un probleme de stabilité de résolution de DNS,, donc je te propose d essayer la configuration suivante
-desactive ipv6 comme pour les tests precedents (faudra que tu fasses le test en ipv4 seulement aussi)
-mets un DNS que tu auras choisi (1.1.1.1 est tres bien!) a l aide de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/dns#configura … phiquement
resssayes et dis nous
Dernière modification par Tha Tawa'S (Le 14/10/2024, à 15:58)
Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....
#28 Le 23/10/2024, à 21:02
- xianbroc
Bonjour, me voici revenu. Je recommence les tests.
je te propose d essayer la configuration suivante
-desactive ipv6 comme pour les tests precedents (faudra que tu fasses le test en ipv4 seulement aussi)
-mets un DNS que tu auras choisi (1.1.1.1 est tres bien!) a l aide de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/dns#configura … phiquementresssayes et dis nous
1. J'ai donc mis à jour netplan et libnetplan0. Puis essai de do-release-upgrade : erreur de résolution.
2. j'ai créé une connexion filaire avec ipv6 désactivé + DNS = 1.1.1.1 . Puis essai de do-release-upgrade : erreur de résolution.
3. enfin, j'ai voulu créer une connexion filaire avec ipv4 désactivé. Question : quel DNS imposer ?
#29 Le 25/10/2024, à 11:41
- xianbroc
Je recommence les tests.
je te propose [...] faudra que tu fasses le test en ipv4 [...] mets un DNS que tu auras choisi [...] réessayes et dis nous
j'ai voulu faire un test en créant une connexion filaire avec ipv4 désactivé. Question @Tha_Tawa'S : quel DNS imposer dans l'onglet ipv6 ?
Dernière modification par xianbroc (Le 30/10/2024, à 21:03)
#30 Le 01/11/2024, à 00:54
- xianbroc
Il s'est produit hier un miracle : Saint Formatique a entendu mon désarroi.
N'ayant plus de réponses d'aidants disponibles pour résoudre mon problème, j'ai fouillé sur internet et sur le forum.
J'ai vu que je pouvais choisir d’autres sites que fr.archive.ubuntu.com
J'ai choisi ubuntu.univ-nantes.fr (près de chez moi). J'ai pensé que modifier le fichier /etc/apt/sources.list ferait que l'adresse du dépôt serait mieux résolue : j'y ai remplacé les "fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy" par des "ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu noble"
Ça n'a pas fonctionné : je suis retombé sur une erreur de résolution.
Le lendemain j'ai fait un "sudo apt update && sudo apt full-upgrade" sans trop regarder ce que ça faisait et j'ai vu que ça voulait modifier une grosse quantité de paquets pour les passer en "noble" alors que j'étais resté en "jammy"
J'ai alors stoppé la procédure par un CTRL+C
J'ai remis le fichier /etc/apt/sources.list dans son état initial et c'est là que le miracle s'est produit : j'ai lancé un "sudo do-release-upgrade" pour la n-ième fois et la mise à niveau s'est déroulée de façon nominale sans s’arrêter.
Et je n'ai pas compris pourquoi le problème s'était débloqué...
Si quelqu'un me lit et peut m'aider à comprendre...
#31 Le 05/11/2024, à 15:35
- Tha Tawa'S
Je recommence les tests.
Tha Tawa'S a écrit :je te propose [...] faudra que tu fasses le test en ipv4 [...] mets un DNS que tu auras choisi [...] réessayes et dis nous
j'ai voulu faire un test en créant une connexion filaire avec ipv4 désactivé. Question @Tha_Tawa'S : quel DNS imposer dans l'onglet ipv6 ?
Celui que je t ai proposé "DNS = 1.1.1.1"
Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....
#32 Le 05/11/2024, à 15:37
- Tha Tawa'S
Il s'est produit hier un miracle : Saint Formatique a entendu mon désarroi.
.....
.....
Et je n'ai pas compris pourquoi le problème s'était débloqué...
Si quelqu'un me lit et peut m'aider à comprendre...
Tant mieux si c est résolu, j aurais tendance a penser que le soucis ne venait pas de ton PC mais de ta connexion internet (stabilité des DNS de ton operateur)
Dernière modification par Tha Tawa'S (Le 05/11/2024, à 15:41)