#1 Le 02/10/2024, à 18:25
- acouicoui
Déplacement de partition système Ubuntu sans perte de données
Bonjour à tous,
Ma question va paraitre simple à certains mais j'ai besoin de vos lumières pour ne pas faire de bêtises.
Voilà ma situation de partitions sur un même SSD de 500GO
Ces trois premiers constituent l'ensemble de Ubuntu de mon point de vue:
Une première partition /dev/sdb1 de 1.04GO en Fat32 /boot/efi (drapeaux boot, esp)
Une deuxième partition /dev/sdb2 de 21.32GO en ext4 (système Ubuntu)
Une troisième partition non alloué de 1.96MO
En stockage :
Une quatrième partition /dev/sda1 de 447.13GO en ext4 (drapeaux msftdata)
Je voudrais concentrer sdb2 avec sda1
Merci d'avance pour votre aide.
PS les infos des différents disques sont dans GParted à l'instant
Données sytème
Dernière modification par acouicoui (Le 05/10/2024, à 00:30)
Cordialement,
Acouicoui
#2 Le 11/10/2024, à 19:32
- jimbou
Re : Déplacement de partition système Ubuntu sans perte de données
Bonjour,
Si je comprends bien, tu veux fusionner une partition système avec une partition de données.
C'est une idée étrange. Habituellement on cherche au contraire à les maintenir séparées pour pouvoir, par exemple, réinstaller le système sans risquer de toucher aux données.
Quel est ton objectif en fusionnant ces deux partitions ?
Ceci dit, il me semble que la meilleure solution est de passer par une partition intermédiaire. Tu clones sdb2 vers une partition sur un disque d'au moins 500Go. Ensuite tu agrandis la nouvelle partition (qui devrait faire elle aussi 21,32 Go) à 500 Go. Et puis tu copies les fichiers de sda1 vers ta nouvelle partition par un bête cp, ou un rsync.
Dernière modification par jimbou (Le 11/10/2024, à 19:38)
Ubuntu 24.10
#3 Le 11/10/2024, à 20:10
- Sciensous
ou parquoi pas un simple montage ?
voire unmontage bind ?
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#4 Le 11/10/2024, à 20:25
- jimbou
Effectivement, et il faudrait, acouicoui, que tu précises ce que tu veux faire. Veux-tu une fusion physique, avoir une seule partition qui rassemble les contenus des deux partitions de départ ? Ou les laisser séparées mais les faire apparaitre comme une seule ?
On retombe sur la question : quel est ton objectif ?
Dernière modification par jimbou (Le 11/10/2024, à 20:26)
Ubuntu 24.10
#5 Le 11/10/2024, à 20:30
- acouicoui
@jimbou @Sciensous | Merci pour vos réponses, en fait, je veux surtout augmenter ma partition système qui est vraiment trop juste avec ses 21.32GO
Cordialement,
Acouicoui
#6 Le 11/10/2024, à 20:45
- jimbou
Il y a un truc que je ne comprends pas. Toutes ces partitions sont sur le même SSD ? Parce que je vois du sda et du sdb, Donc ce sont deux unités différentes, non ?
Dernière modification par jimbou (Le 11/10/2024, à 20:51)
Ubuntu 24.10
#7 Le 11/10/2024, à 21:03
- Sciensous
(exact pour sdb2)
ce qui prend de la place c'est le /home; 2 solutions:
déplacer le home sur "sdb2"
couper sdb2 pour créer une partition (grande) dédiée au home
lecture pour illustrer: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Et ce n'est pas si dur que ça; par contre il vaut mieux que nous te guidions "pas à pas"
mais avant, tu dois pouvoir faire de la place (anciens noyaux, caches de MAJ,..)
https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Enfin, le mieux serait de désactiver les très gourmands snap
(depuis peu je m'orient vers Debian pure pour cette raison)
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
#8 Le 11/10/2024, à 21:06
- jimbou
Et avant quoi que ce soit, fais une sauvegarde de tes données. Un accident est si vite arrivé en informatique ....
Dernière modification par jimbou (Le 11/10/2024, à 21:13)
Ubuntu 24.10
#9 Le 11/10/2024, à 21:11
- Sciensous
Et avant quoi que ce soit, fait une sauvegarde de tes données. Un accident est si vite arrivé en informatique ....
mouais... pas dans ce cas: la sauvegarde sera directement sur sdb2 ...
#10 Le 11/10/2024, à 21:29
- jimbou
Si sdb fait 500 Go, le plus simple est de redimensionner sdb2 pour prendre toute la place libre, ce qui devrait l'amener proche de 500 Go. Et ensuite de copier le contenu de sda1 dans le nouvel sdb2.
Mais j'ai toujours un doute sur la configuration de ces partitions et sur le nombre de disques. Couicoui dit que toutes ces partitions sont sur un même SDD, ce que je trouve bizarre.
Dernière modification par jimbou (Le 11/10/2024, à 21:31)
Ubuntu 24.10
#11 Le 11/10/2024, à 21:34
- Sciensous
je suis d'accord avec toi
d'un autre côté, si c'est un autre disque, ssd ou mécanique, c'est bon pour le home, surtout si c'est un mécanique
#12 Le 11/10/2024, à 22:16
- geole
Une première partition /dev/sdb1 de 1.04GO en Fat32 /boot/efi (drapeaux boot, esp)
Une deuxième partition /dev/sdb2 de 21.32GO en ext4 (système Ubuntu)
Une troisième partition non alloué de 1.96GO
Je voudrais concentrer sdb2 avec sda1
Bonsoir.
Si tu ne t'es pas trompé dans les tailles oublie..
Installer du LVM me semble assez stupide surtout pour un gain si faible.
Si un des volumes physiques devient HS, alors c'est l'ensemble des volumes logiques qui utilisent ce volume physique qui sont perdus. Pour éviter ce désastre, il faudra utiliser LVM sur des disques raid par exemple.
.
Dernière modification par geole (Le 11/10/2024, à 22:18)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 11/10/2024, à 22:25
- geole
en fait, je veux surtout augmenter ma partition système qui est vraiment trop juste avec ses 21.32GO
Donne ce retour.
sudo fdisk -l /dev/sdb
C'est dans ce disque qu'il faut trouver de la place.
Dernière modification par geole (Le 11/10/2024, à 22:27)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#14 Le 12/10/2024, à 12:03
- acouicoui
Merci à tous,
En fait cette nuit, j'ai réinstallé complétement Ubuntu avec une partition système bien plus élevée, je n'ai donc plus de problème. À l'avenir, je n'utiliserai plus la partition auto dans l'install Ubuntu.
Pour info : Je précise que j'ai bien un seul disque SSD de 500GO, mon PC portable est un Asus K56CM (I7-3517Ux4 et 8GO de RAM) dans lequel j'ai changé son DD d'origine qui était HS.
Encore merci
Cordialement,
Acouicoui
#15 Le 12/10/2024, à 12:11
- Sciensous
C'est une blague ou quoi ?
Tu demandes à agrandir une partition sans perte de données, tu as des propositions simples
... et tu réinstalles de ton côté (= la méthode bourrin assez "idiote" dans ton cas, avec perte de données ?)
Surtout au final tu avais un système bizarre (sda et sdb, mais un seul disque !?) et tu vas te retrouver encore avec ce système mais en ayant l'impression que tout est ok
Enfin, tu fais ce que tu veux mais ne demande pas d'aide si t'en as pas besoin...
Dernière modification par Sciensous (Le 12/10/2024, à 12:11)
#16 Le 12/10/2024, à 13:04
- acouicoui
C'est une blague ou quoi ?
Tu demandes à agrandir une partition sans perte de données, tu as des propositions simples
... et tu réinstalles de ton côté (= la méthode bourrin assez "idiote" dans ton cas, avec perte de données ?)Surtout au final tu avais un système bizarre (sda et sdb, mais un seul disque !?) et tu vas te retrouver encore avec ce système mais en ayant l'impression que tout est ok
Enfin, tu fais ce que tu veux mais ne demande pas d'aide si t'en as pas besoin...
Je ne voulais absolument blesser personne, je ne vois pas du tout en quoi réinstaller Ubuntu avec une sauvegarde bien entendu et avec une nouvelle répartitions est une solution de bourrin !! (c'est un peu insultant, de mon côté, mes propos ont toujours été corrects.) Cela m'a permis d'améliorer ma façon d'installer ubuntu sur un PC.
J'espère à l'avenir pouvoir toujours obtenir des avis et des conseils sur ce forum.
Cordialement,
Acouicoui
#17 Le 12/10/2024, à 13:53
- jimbou
Nos idées ne t'ont pas séduit et tu as finalement fait autre chose.
Je n'y vois pas de quoi se fâcher.
Dernière modification par jimbou (Le 12/10/2024, à 13:53)
Ubuntu 24.10