Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2024, à 06:37

O_20_100_O

Imprimantes HP et greffon propriétaire.

Bonjour,
Je teste en machine virtuelle Ubuntu 24.04 à partir de son fichier .iso. J'y branche en USB une imprimante HP  laserjet MFP m139-m142, vendue sous le nom de m140w.

Sur le site HP, cette imprimante est déclarée comme fonctionnant correctement sur "Linux", mais avec le greffon propriétaire.

A ma grande surprise, il m'a suffit de connecter le câble USB pour que l'imprimante soit détectée et s'ajoute à la liste des imprimantes. Non seulement est est détectée, mais elle fonctionne sans autre manipulation. Elle scanne et imprime parfaitement.

Alors, ce greffon propriétaire est-il vraiment indispensable ou est-il, sous une forme quelconque, inclus dans Ubuntu24.04 ?

EDIT: C'est peut-être dû à Airprint.
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante#in … e_airprint

Dernière modification par O_20_100_O (Le 11/10/2024, à 07:02)

#2 Le 11/10/2024, à 12:04

berserk

Re : Imprimantes HP et greffon propriétaire.

Salut
Si tout marche alors pas besoin de ce greffon, je sais même pas ce que c'est à vrai dire.
J'ai moi même une HP en mode "driverless" et j'ai rien à redire ça marche bien.

#3 Le 11/10/2024, à 12:42

eric63

Salut
airprint - airscan - saneairscan-ippusbxd -dnssd-driverless tous ces protocoles sont potentiellement étudiés pour ne pas utiliser les drivers proprio et sont reconnus par la plupart des imprimantes de nos jours (Et ça fonctionne ou c’est reconnu de mieux en mieux au fil des LTS) mais c’est assez ancien voir très ancien (les premiers protocoles date de 2010).
Sur ubuntu et dérivés les protocoles ont aboutis sur de bon fonctionnement vraiment à partir de ubuntu 20.04 ça n’a fait que s’améliorer de lts en lts.
Il y a tout intérêt à ne pas installer les drivers proprio avant de vérifier ces drivers libres.

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#4 Le 11/10/2024, à 12:49

O_20_100_O

Il y a tout intérêt à ne pas installer les drivers proprio avant de vérifier ces drivers libres.

Voilà qui confirme et explique ce que j'ai constaté; merci.
Ce n'est pas évident à la lecture de la documentation Ubuntu.