Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2024, à 20:13

georgesgiralt

caster vers une TV Android

Bonjour à toutes et tous,
Alors, voila, j'ai depuis peu une TV Android qui permet d'afficher ce que caste un mobile Android.
J'ai sur mon ordinateur un lecteur de Blu-ray.
Est-ce que vous savez si je puis caster vers ma TV Android depuis Ubuntu 22.04.5 LTS ?
Et si oui, avec quelle appli ? Et comment ?
D'avance merci pour vos infos !
P.S. : je n'ai aucune idée de ce que cela impose ni de quoi j'ai besoin. Donc j'ai mis ce message ici parce que cela touche "à de l'affichage".... Si il existe une partie du Forum plus appropriée, n'hésitez pas à déplacer !

Hors ligne

#2 Le 25/09/2024, à 22:20

tycooon

Re : caster vers une TV Android

GNOME Network Displays vous permet de diffuser votre bureau sur un écran distant. Prend en charge les protocoles Miracast et Chromecast.

GNOME Network Displays à installer en flatpak. je n'ai pas de tv android, mais ça fonctionne en passant par ma box free et j'ai ajouté une extension pour gérer le plein écran : "Disables unredirect fullscreen windows", car le shell de gnome pose de peitit soucis pour déterminer le fenêtrage du bureau en plein écran.

Par contre je suis en 24.04.1. Il me semble de mémoire que j'avais eu des problèmes en 22.04, donc à essayer.

En conséquence, tu retrouves l''écran de ton PC sur ta tv et si tu lances des photos ou un programme tv ou un séquence vidéo depuis ton PC, à fortiori tu les retrouves sur ta tv.

La nuance, c'est ton ecran du PC qui est casté.

Dernière modification par tycooon (Le 25/09/2024, à 22:21)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2024, à 03:02

krodelabestiole

Re : caster vers une TV Android

on peut effectivement caster son bureau mais plus simplement aussi caster un onglet avec chromium et dérivés, ou une vidéo avec VLC (Lecture -> Rendu).
il existe aussi des logiciels intéressants sur android TV : smarttube, jellyfin, kodi... du coup je me sers rarement de chromecast.

VLC peut dont te permetre de caster ton blueray, mais la compression à la volée peut être assez crade, surtout en 4k j'imagine !
ça dépend de ta carte graphique, en x265 / VP9 ça peut aller je suppose, mais dans tous les cas tu y perds forcément.

si le réseau est assez rapide il y a peut-être moyen d'y partager ton blueray (en smb, ou peut-être uPnP) et d'y accéder via un gestionnaire de fichiers ou directement VLC depuis android TV.
si ça fonctionne ça évitera cette recompression à la volée.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2024, à 07:41

georgesgiralt

Re : caster vers une TV Android

Oulà !
Merci ! J'ai plein de pistes à tester !
Bonne journée à tous !
(je vais commencer par le partage du BluRay.... car cela me semble le plus élégant)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2024, à 12:31

georgesgiralt

Re : caster vers une TV Android

Bonjour,
Alors, caster depuis mes PC vers la télé via VLC ne marche pas. Tous ont une carte Nvidia (plus ou moins récente) et un processeur Intel avec carte intégrée.
Avec la carte Intel, écran "noir" avec seulement le logo du cast en bleu. (le rectangle bleu avec 3 traits en diagonale en bas à gauche)
Avec les cartes Nvidia, ... ben, idem...
Exporter le lecteur de bluray via smb ne fonctionne pas coté télé (a priori pas de support de "shares" smb sur cette télé Philips (en tout cas rien dans la doc qui concerne smb ou les disques Microsoft).
Pourtant, la télé voit le disque de la Freebox (Ultra)....
Bref, je n'avance pas trop.
Je vais quand même essayer de caster vers le player Free pour voir si ça marche mieux...
Edit : Lancer VLC en employant la carte Nvidia n'est pas simple avec Ubuntu 22.04.5....

Dernière modification par georgesgiralt (Le 29/09/2024, à 12:32)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2024, à 12:39

xubu1957

Re : caster vers une TV Android

Bonjour,

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep nvidia
uname -a
xrandr
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 29/09/2024, à 13:02

georgesgiralt

Re : caster vers une TV Android

Oh, la réponse est simple : Wayland.
X11 c'est obsolète depuis 1990.  Et cela aurait dû être supprimé depuis.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2024, à 13:46

xubu1957

Re : caster vers une TV Android

Sur xubuntu, nous sommes encore sur xorg, et suivant les problèmes, on doit y repasser.

Une réponse sur six commandes. Lecture conseillée > memento des balises code.

Nous avions vu deux cartes graphiques dont une Intel :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK208M [GeForce GT 740M] [10de:1292] (rev a1)
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
georges:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001292sv000017AAsd0000502Abc03sc02i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GK208M [GeForce GT 740M]
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-340 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-435 - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

dans le fil Ubuntu 20.04 et carte Nvidia questions de béotien, enfin presque

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2024, à 13:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 29/09/2024, à 15:26

georgesgiralt

Re : caster vers une TV Android

Bon, alors, comme dit plus haut :
"caster depuis mes PC vers la télé via VLC ne marche pas. Tous ont une carte Nvidia (plus ou moins récente) et un processeur Intel avec carte intégrée. "
Mais, si tu veut :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] [8086:9a49] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
2c:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce MX450] [10de:1f97] (rev a1)
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK107GL [Quadro K420] [10de:0ff3] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] [10de:1341] (rev a2)
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

Les deux autres étant éteints, je n'ai pas jugé utile de les rallumer.
Celui qui ne liste que la carte Nvidia a sa carte Intel désactivée dans les réglages UEFI à cause de problèmes matériel qua la coexistence pose sur cette machine un peu ancienne.
Évidemment, j'ai fait l'essai depuis chaque machine avec pour chacun, l'emploi de toutes les cartes graphiques.
Je pense donc que l'on peut exclure un problème de carte graphique.
Enfin, libre à toi d'employer xubuntu. Pas de problème.
Bon Dimanche.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2024, à 15:28

xubu1957

Re : caster vers une TV Android

Et vlc ne serait pas en format snap ?

Montre :

snap list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 29/09/2024, à 15:35

georgesgiralt

Re : caster vers une TV Android

NON. Sur aucune de mes machines.

Hors ligne

#12 Le 29/09/2024, à 15:36

georgesgiralt

Re : caster vers une TV Android

A mon avis, le problème repose plus coté télévision. C'est pour cela que je parlais d'aller voir coté player Free si j'avais plus de chances.

Hors ligne

#13 Le 29/09/2024, à 15:38

xubu1957

Re : caster vers une TV Android

Je vais laisser répondre les autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 29/09/2024, à 16:30

krodelabestiole

Re : caster vers une TV Android

georgesgiralt a écrit :

Exporter le lecteur de bluray via smb ne fonctionne pas coté télé (a priori pas de support de "shares" smb sur cette télé Philips (en tout cas rien dans la doc qui concerne smb ou les disques Microsoft).

si c'est bien un système android TV tu peux y installer VLC.
on peut accéder à ses partages SMB depuis VLC sur android tv, qui intègre un gestionnaire de fichiers avec client SMB.
voir par ex. les captures de ce sujet, même si en l'occurrence ça ne fonctionne pas (VPN inside roll - chez moi aucun problème, mais je ne partage pas de blueray, et je suppose que ça demande une certaine bande passante).

il existe d'ailleurs plein d'autres clients (et serveurs) SMB sur android (dont le manuel ne parlera pas wink) : https://search.f-droid.org/?q=smb&lang=fr
(tous ne sont pas compatibles android TV : télécommande vs interface tactile)

Hors ligne