Pages : 1
#1 Le 26/09/2024, à 11:20
- OhPerceval
[résolu] Problème Age of Empire 2: DE (steam)
Pour connaître la solution que j'ai utilisé: La cinquième réponse (#5)
Bonjour à tous !
Mon pc principal tournant sous Windows ne fonctionnant plus, j'ai décidé de reprendre un vieux pc où j'ai installé Ubuntu (après 10 ans d'absence). J'ai voulu par la même occasion voir si je pouvais jouer à mon jeu préféré, AoE2:DE via Steam (que j'ai installé via la bibliothèque Ubuntu, avec d'après ce que j'ai compris, Snap ??).
Ensuite, j'ai configuré Steam afin de pouvoir installer mon jeu avec Proton (V. 9.0-3) mais au moment de lancer le jeu, ça m'affiche cette erreur-ci: unable to find a graphics accelerator with directx 11 support
J'ai lancé deux commandes en me renseignant un peu sur Internet afin d'y comprendre un peu mieux, mais ça a été pire..
glxinfo | grep OpenGL
https://i.postimg.cc/vHyD0Tmy/glxinfo-opengpl.png
dpkg -l | grep vulkan
https://i.postimg.cc/KjS7qb1W/glxinfo-vulkan.png
Ah oui, et voici la config de mon ordinateur (je sais qu'un ami joue correctement au jeu avec une configuration quasiment identique, pas sûr mais sous Windows).
https://i.postimg.cc/QNQc8R9X/config.png
Voilà, en espérant avoir des réponses pour m'éclaircir un peu les idées, en espérant pouvoir jouer à mon jeu de coeur quand même.
En vous souhaitant la bonne journée !
Provençal le Gaulois
Modération - Images a remplacer par le texte entre balises code (explications ici)
Dernière modification par OhPerceval (Le 27/09/2024, à 03:06)
#2 Le 26/09/2024, à 11:28
- xubu1957
Re : [résolu] Problème Age of Empire 2: DE (steam)
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.
===========
As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?
Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).
Dernière modification par xubu1957 (Le 26/09/2024, à 11:32)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 26/09/2024, à 12:46
- OhPerceval
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.
===========
As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?
Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).
Bonjour à toi, merci du retour !
Oui, un brin de lecture de ma part aurait été judicieux, à vrai dire je pensais qu'avec des images ça aurait plus lisible, désolé !
Voici le retour des commandes:
alexandre@alexandre-Latitude-E6530:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
alexandre@alexandre-Latitude-E6530:~$ uname -a
Linux alexandre-Latitude-E6530 6.8.0-45-generic #45-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Aug 30 12:02:04 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
alexandre@alexandre-Latitude-E6530:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
Concernant la roue crantée, j'ai lancé ma session avec "Ubuntu xorg" et en lançant le jeu, c'est le même problème.
En retapant la dernière commande, le retour change en ceci:
alexandre@alexandre-Latitude-E6530:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
En espérant avoir correctement répondu et de la bonne manière,
Bonne journée.
#4 Le 26/09/2024, à 13:44
- xubu1957
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 27/09/2024, à 03:04
- OhPerceval
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Bonjour de bon matin,
J'ai réussi à résoudre mon problème. Alors, d'après ce que j'ai compris, sur d'anciens GPU il est possible d'utiliser WineD3D qui s'appuie sur l'API OpenGL plus ancienne et plus largement prise en charge. Bien que les performances ne soient pas au rendez-vous, le jeu est tout à fait jouable.
Pour cela, j'ai utilisé une ancienne version de Proton (la 7.0-6) et dans mes options de lancement du jeu (sur Steam), j'ai rajouté cette ligne:
PROTON_USE_WINED3D=1 %command%
Pour ceux que ça intéresse, et si c'est bien autorisé: voici le lien où j'ai trouvé ma solution
Concernant le retour de la commande, la voici:
alexandre@alexandre-Latitude-E6530:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
Je passe mon sujet en résolu.
Merci à vous pour le temps passé à m'aider,
En vous souhaitant une excellente journée !
Pages : 1