Pages : 1
#1 Le 20/09/2024, à 10:33
- Bruce Wayne
[Résolu] Lanceur pour commande .sh pour Dlight
Bonjour,
j'utilise un logiciel, Dlight. Pour le lancer je dois ouvrir le terminal et je fais :
sh '/home/regie-tdpm/Dlight/DLight_4.5.01_Linux_Ubuntu24_x86_64/DLight-64-Linux/DLight.sh'
Et cela fonctionne très bien.
Je voudrais créer une icône sur le bureau pour permettre à des gens qui ne sont pas à l'aise avec le fait d'ouvrir le terminal. J'ai regardé les différents post concernant les lanceurs mais je ne trouve pas ou ne comprend pas les solutions proposées.
Merci
Dernière modification par Bruce Wayne (Le 25/09/2024, à 09:45)
Intel® Core™ i5-6300U CPU @ 2.40GHz × 4
16Go de Ram
Mesa Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Ubuntu 24.04.1 LTS- 64bits - Version Gnome 46
#2 Le 21/09/2024, à 13:06
- RaphaelG
Re : [Résolu] Lanceur pour commande .sh pour Dlight
Tu veux donc créer ce que certains appellent un lanceur d'applications mais que moi je vais appeler comme freedesktop.org une "desktop entry".
Avec Gnome, cela se passe dans les répertoires :
/usr/share/applications
~/.local/share/applications
~/Desktop
Ces 2 derniers répertoires n'affectent qu'un seul utilisateur et comme tu veux que cette desktop entry soit accessible à tout le monde, on va travailler sous le répertoire /usr/share/applications.
Tu lances ton éditeur de texte préféré et tu crées le fichier suivant :
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=DLight
Comment=Animation de soirée, mariage, communion, bar mitzah ...
Exec=/home/regie-tdpm/Dlight/DLight_4.5.01_Linux_Ubuntu24_x86_64/DLight-64-Linux/DLight.sh
Icon=/usr/share/icons/Yaru/scalable/categories/applications-multimedia-symbolic.svg
Terminal=false
Tu positionnes ce fichier sous le répertoire /usr/share/applications. Attention, il faut être le super utilisateur root pour le faire. Appelle le dlight.desktop par exemple.
Après reboot, l'icone associé à l'app DLight apparait sur ton bureau.
Les inconditionels du clickodrome sont contents.
Il reste quand même la problèmatique de l'icône.
Dans mon exemple j'en ai mis une au pif pour que tu vois où il faut que tu cherches si tu veux utiliser des icônes toutes faites.
Peut être que DLight en cache aussi sous le répertoire /home/regie-tdpm/Dlight, le design de l'icône serait alors plus en rapport avec l'appli.
Si tu ne trouves pas icône à ton gout alors il faudra que tu en fabriques une.
Mes tentatives pour créer une icône ont longtemps été infructueuses mais après moult essais, j'ai réussi à obtenir un résultat à peu près potable.
Le grand truc est d'utiliser un gabarit en provenance de gnome.org :
Tu télécharges donc le fichier template.svg et tu l'ouvre avec un logiciel de dessin vectoriel.
Moi, j'utilise LO Draw parce que je l'ai sous la main, que je connais un peu et que j'ai eu la flemme d'installer un logiciel plus sophistiqué comme Inkscape par exemple.
Donc j'ouvre template.svg avec LO Draw. Attention ! je ne lance pas LO Draw pour ensuite insérer l'image template.svg. Non !
En ligne de commande (que tu veux éviter, ah, ah), c'est :
libreoffice --draw /chemin/vers/template.svg
Sinon en mode clickodrome, tu ouvres Nautilus/Fichiers,
tu vas sur le répertoire où tu as mis template.svg
click droit sur template.svg
Open with ...
tu vas chercher LibreOffice Draw
Tu dessines ton icône et tu l'exporte au format svg. C'est la partie artistique de ce tuto.
Quand ta création artistique te semble satisfaisante, tu n'a plus qu'a référencer cette icône dans ton fichier /usr/share/applications/dlight.desktop. Et voilà !
Enjoy.
#3 Le 24/09/2024, à 12:07
- Bruce Wayne
Merci pour votre message.
je ne sais pas pourquoi, ça ne fonctionne pas. Il me semble que j'ai pourtant suivis toutes les étapes.
16Go de Ram
#4 Le 24/09/2024, à 16:47
- RaphaelG
Mince alors. Moi qui qui croyais avoir été le plus didactique possible.
Si tu as utilisé, le même nom que moi pour ta desktop entry, soit "dlight.desktop, montre :
ls -l /usr/share/applications/dlight.desktop
cat /usr/share/applications/dlight.desktop
Sinon adapte avec le nom que tu as donné.
#5 Le 24/09/2024, à 16:56
- erresse
Bonjour,
Pour que le lanceur fonctionne, il faut t'assurer que :
- soit le script a bien été marqué comme "Exécuter comme un programme" et peut-être validé par un premier lancement manuel.
- soit indiquer dans la ligne Exec=... sh devant le chemin et nom du script, comme tu le fais dans le terminal, car c'est alors le programme "sh" qui sera exécuté avec en paramètre le script à lancer.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 24/09/2024, à 18:46
- RaphaelG
Toutafé, eresse ! My bad.
Du coup, dans le fichier /usr/share/applications/dlight.desktop , il faut modifier a ligne commençant par "Exec=".
Le fichie /usr/share/applications/dlight.desktop doit dèsormais ressembler à cela :
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=DLight
Comment=Animation de soirée, mariage, communion, bar mitzah ...
Exec=sh /home/regie-tdpm/Dlight/DLight_4.5.01_Linux_Ubuntu24_x86_64/DLight-64-Linux/DLight.sh
Icon=/usr/share/icons/Yaru/scalable/categories/applications-multimedia-symbolic.svg
Terminal=false
Dernière modification par RaphaelG (Le 24/09/2024, à 19:46)
#7 Le 24/09/2024, à 19:03
- erresse
Oui, comme cela ça devrait mieux marcher je pense.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#8 Le 25/09/2024, à 09:40
- Bruce Wayne
Bon, je n'y arrive pas...
le retour des commandes :
regie-tdpm@regie-tdpm-Inspiron-5559:~$
ls -l /usr/share/applications/dlight.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 305 sept. 25 10:34 /usr/share/applications/dlight.desktop
regie-tdpm@regie-tdpm-Inspiron-5559:~$ cat /usr/share/applications/dlight.desktop
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=DLight
Comment=console lumière virtuelle ...
Exec=sh /home/regie-tdpm/Dlight/DLight_4.5.02_Linux_Ubuntu24_x86_64/DLight-64-Linux/DLight.sh
Icon=/home/regie-tdpm/Dlight/DLight_4.5.02_Linux_Ubuntu24_x86_64/DLight-64-Linux/Resources/svgFiles/purLogo.svg
Terminal=false
regie-tdpm@regie-tdpm-Inspiron-5559:~$
16Go de Ram
#9 Le 25/09/2024, à 09:44
- Bruce Wayne
Autant pour moi !
il est bien en place ! sur le dash.
Merci !