Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2024, à 19:10

Emilien21

Ubuntu 24.04 LTS - Problème de connexion Wi-fi instable / inutilisable

Bonjour,

Je me présente, Émilien.
Je suis un fervent utilisateur d’Ubuntu depuis de nombreuses années maintenant.

Sous 20.04 LTS depuis 4 ans, j’ai entrepris ces jours-ci une réinstallation sous 24.04 LTS.

J'en viens au pourquoi du comment... les problèmes de connexion Wi-fi. Je vous explique :

Lors de la phase d’installation avec la clé USB, ma carte wifi est bien reconnue et le SSID de mon réseau apparaît.
Lorsque j’indique la clé, le système se connecte au réseau et passe à la phase suivante.
Lors de la phase d’installation, j’obtiens une erreur fatale m’imposant de recommencer.
Après plusieurs tentatives, je câble en Ethernet et parviens à installer la nouvelle distribution complètement.

Une fois sur 24.04 LTS, je constate cette fois que le réseau Wi-fi ne fait que « sauter », c’est à dire que je ne peux quasiment pas ouvrir de pages puisque la connexion ne fait que se couper...
La connexion Ethernet, elle, fonctionne bien (heureusement)

A présent, je pense faire le lien ! Le problème d’installation vient certainement du même problème de connexion qui est opérationnelle en apparence mais qui ne permet pas de télécharger de data de façon stable.

J’en viens donc à ma question : Est-ce que vous auriez une idée de quoi cela peut venir ?

______________________
Quelques infos techniques :

Carte wifi / Bluetooth intégrée au PC portable :
Sous Ubuntu 20.04, comme sous Ubuntu 24.04 :
lspci -k | grep -i network -A 2
04:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
Subsystem: AzureWave AR9485 Wireless Network Adapter
Kernel driver in use: ath9k
Kernel modules: ath9k

______________________
Si ça peut aider, je précise que ma carte Wi-fi fonctionne parfaitement dès lors que je remets Ubuntu 20.04 LTS qui tourne sous kernel 5.15 …

J'ai remarqué aussi que sous Ubuntu 20.04 LTS, mon Wi-fi fonctionne parfaitement mais mon Bluetooth très aléatoirement voir jamais. Lorsque je connecte une souris Bluetooth, elle n'arrête pas de se déconnecter / reconnecter jusqu'à ne plus avoir de bluetooth du tout jusqu'au prochain démarrage ; alors que sous Ubuntu 24.4 LTS, le Bluetoot fonctionne parfaitement bien mais comme j'ai expliqué, c'est le Wi-fi qui cafouille...

Merci beaucoup par avance à tous ceux qui pourront se pencher sur le sujet, parce que là … je sèche !

Hors ligne

#2 Le 21/09/2024, à 13:18

duocore

Re : Ubuntu 24.04 LTS - Problème de connexion Wi-fi instable / inutilisable

Bonjour,

Quelle version de noyau as tu?

uname -r

Car j'avais un soucis : j'avais une déconnexion de wifi environ toute les 20 minutes environ (noyau 6.8.0-45-generic).
J’étais obligé de redémarrer mon ordinateur

Depuis que j'ai changé de noyau (6.8.0-44-generic) : cela fait environ 45 min que je n'ai pas eu de déconnexion du wifi.

Peu être que ton problème est simplement une mauvaise version du noyau (bug)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2024, à 13:45

xubu1957

Re : Ubuntu 24.04 LTS - Problème de connexion Wi-fi instable / inutilisable

Bonjour,

Pour ta carte wifi :

Qualcomm Atheros AR9485

Essaye la procédure donnée pour la carte Atheros AR9285 dans la Doc wifi_liste_carte#atheros

§ 2.2 Atheros a écrit :

Les cartes WIFI Atheros fonctionnent plus ou moins facilement sous GNU/Linux Ubuntu au gré des versions. Un pilote unique est utilisé pour tous les modèles, le module ath5k ou ath9k. Parfois, ce pilote ne fonctionne que partiellement et des réglages/optimisations sont nécessaires selon les modèles de cartes.

En cas de lenteur, dans l'interface de configuration de votre routeur, vérifiez le canal utilisé : s'il est en mode "automatique", tentez d'attribuer un canal manuel inférieur à 10. ou essayez la commande :

echo "options ath9k nohwcrypt=1" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/ath9k.conf

En cas de difficultés persistantes on peut essayer de faire charger le pilote au démarrage avec la commande :

echo ath9k | sudo tee -a /etc/modules

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne