Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2024, à 19:10

VV300

Problème depuis mise à niveau 22.04>24.04 Thunderbird

Bonjour à tous,
J'ai eu pas mal de problème depuis la mise à niveau 24.04 et surtout avec Thunderbird.
J'ai mis un temps fou à comprendre que Thunderbird était passé en snap...
mais j'ai régler quelque problème.

Donc j'ai un système Kubuntu 24.04 avec Thunderbird 128.2.1
Mes problèmes non résolu sont :
- lorsque j'écris un mail, il impossible de visualisé la pièce jointe en PDF, ça me met une fenêtre ***.pdf n’a pu être ouvert car l’application auxiliaire associée n’existe pas. Changez cette association dans vos préférences.
Chose qui est évidement fait en pointant l'application Okular.

- autre problème quand je clique un lien dans un mail, ça me lance toujours Chrome.
Là j'avoue, je ne sais pas où le modifier pour passé à Firefox.

Si vous avez une idée pour me dépanner, je vous remercie.

#2 Le 20/09/2024, à 23:52

RaphaelG

Re : Problème depuis mise à niveau 22.04>24.04 Thunderbird

Je n'ai  pas KDE mais Gnome (et bien entendu une 24.04) et j'ai à peu près les mêmes symptômes que toi.
Pour l'instant je n'ai pas de de PDF a envoyer par mail mais je viens d'en recevoir un.
Si je double clique sur la pièce jointe alors cela m'ouvre un onglet dans Thunderbird qui visualise le PDF comme le ferait Okular ou Evince mais c'est à l'intérieur de Thunderbird.
Lorsque je vais dans Setting -> General et que je descends jusqu'à Files & Attachements, je vois que par défaut les PDF sont associés à l'Action "Preview in Thunderbird".
Je peux changer cette Action. je choisis "Use other ...".
Je n'ai pas le choix d'evince mais je peux me balader dans l'arborescence et sélectionner "/usr/bin/evince".
Mais cela ne marche pas. Lorsque je double clique dans un PDF joint, il ne se passe rien, même pas ton message d'erreur.
J'ai vu que Thunderbird a copié evince dans le réperoire /run/user/1000/doc/84153a3a. Ce n'est même pas un lien symbolique (qui aurait permis de gagner de la place sur disque) mais bien une copie.
Je trouve ce bug vraiment agaçant !
Finalement je suis revenu à l'option "Preview in Thunderbird".

Par contre, pour les liens, chez moi, c'est Firefox qui se lance mais c'est aussi mon default browser.
Est ce que Chrome ne serait pas ton default browser ?

#3 Le 21/09/2024, à 08:18

dedepapa

Bonjour,

VV300 a écrit :

lorsque j'écris un mail, il impossible de visualisé la pièce jointe en PDF, ça me met une fenêtre ***.pdf n’a pu être ouvert car l’application auxiliaire associée n’existe pas

J'avais un problème d'ouverture de pdf lorsque j'écrivais un mail et que je vous voulais l'ouvrir pour le vérifier avant de l'envoyer. J'ai résolu le problème en changeant la valeur de pfdjs.disabled dans la config de thunderbird.
Pour cela aller dans paramètre onglet général. Tout en bas ouvrir éditeur de configuration et chercher pdfjs.disabled. Passer sa valeur à true. Cela a réglé mon problème.

Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

#4 Le 21/09/2024, à 10:37

RaphaelG

Ca ne marche pas chez moi.
Ubuntu 24.04.1, thunderbird 128.2.1esr-2 en snap

#5 Le 21/09/2024, à 13:45

VV300

dedepapa a écrit :

Bonjour,

VV300 a écrit :

lorsque j'écris un mail, il impossible de visualisé la pièce jointe en PDF, ça me met une fenêtre ***.pdf n’a pu être ouvert car l’application auxiliaire associée n’existe pas

J'avais un problème d'ouverture de pdf lorsque j'écrivais un mail et que je vous voulais l'ouvrir pour le vérifier avant de l'envoyer. J'ai résolu le problème en changeant la valeur de pfdjs.disabled dans la config de thunderbird.
Pour cela aller dans paramètre onglet général. Tout en bas ouvrir éditeur de configuration et chercher pdfjs.disabled. Passer sa valeur à true. Cela a réglé mon problème.

Super, ça marche.

Merci beaucoup dedepapa.

Un problème de moins

#6 Le 21/09/2024, à 14:05

VV300

RaphaelG a écrit :

Je n'ai  pas KDE mais Gnome (et bien entendu une 24.04) et j'ai à peu près les mêmes symptômes que toi.
Pour l'instant je n'ai pas de de PDF a envoyer par mail mais je viens d'en recevoir un.
Si je double clique sur la pièce jointe alors cela m'ouvre un onglet dans Thunderbird qui visualise le PDF comme le ferait Okular ou Evince mais c'est à l'intérieur de Thunderbird.
Lorsque je vais dans Setting -> General et que je descends jusqu'à Files & Attachements, je vois que par défaut les PDF sont associés à l'Action "Preview in Thunderbird".
Je peux changer cette Action. je choisis "Use other ...".
Je n'ai pas le choix d'evince mais je peux me balader dans l'arborescence et sélectionner "/usr/bin/evince".
Mais cela ne marche pas. Lorsque je double clique dans un PDF joint, il ne se passe rien, même pas ton message d'erreur.
J'ai vu que Thunderbird a copié evince dans le répertoire /run/user/1000/doc/84153a3a. Ce n'est même pas un lien symbolique (qui aurait permis de gagner de la place sur disque) mais bien une copie.
Je trouve ce bug vraiment agaçant !
Finalement je suis revenu à l'option "Preview in Thunderbird".

Par contre, pour les liens, chez moi, c'est Firefox qui se lance mais c'est aussi mon default browser.
Est ce que Chrome ne serait pas ton default browser ?

Pour moi aussi au début les pdf s'ouvrait dans un onglet Thunderbird.
Pour changer sur Okular, j'ai dus choisir "Utiliser System Handler", puis il m'a ouvert une fenêtre système en me demandant quel application je voulais utiliser, et là ça a marché. Si je choisissais l'application dans les réglages Thunderbird, ça ne marchait pas.
Essaye aussi peut-être la solution de Dedepapa.

Pour Firefox, oui il est déjà bien par défaut. Là je sèche....
Je ne vois pas où chercher pour modifier l'ouverture d'un onglet ou d'une application pour les url

Nouveau problème que je viens de découvrir :
Lorsque j'utilise mon agenda google dans Thunderbird, avec l'extension "Open Google Calendar" ; si j'essaye de visualiser une pièce jointe (que j'ai inséré de Google Drive dans un évènement), l'onglet n'affiche plus rien et rien ne se passe. Il m'est donc impossible de visualisé une photo une fois qu'elle est insérer dans l'évènement.
Je ne sais pas si je suis clair

#7 Le 21/09/2024, à 16:04

RaphaelG

Ah ouais, pour la lecture des PDF avec une app externe (evince pour moi), je crois que ce qui marche, c'est la combinaison de :
- pdfjs.disabled = True
- Files & Attachements - Files & Attachements - Portable Documents Format (PDF) = Use System Handler (default) - Applications Details... - evince
Pfuh ... C'est compliqué.

Mais ce qui m'irrite le plus est que Mozilla ait décidé d'intégrer un lecteur de PDF dans Thunderbird au lieu d'utiliser une appli externe.
Finalement dans mon install, j'ai (au moins) 3 lecteurs de PDF, Mozilla Thunderbird, Mozilla Firefox qui lui aussi a le même genre de comportement que Thunderbird et Documents Viewer aka evince.
Ca nous donne des installations boursouflée qui prennent toujours plus de place sur disque et en mémoire.

Pour l'agenda Thunderbird synchronisé avec celui de Google, j'ai pas encore fait mais c'est prévu.