Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2024, à 13:13

olivierm38

Montée vers 24.04 - prudent d'attendre selon ZDNet?

Bonjour,

je pense que la communauté a probablement vu cet article?

https://www.zdnet.fr/actualites/le-chem … 396859.htm

Au cas où les commentaires et précautions seraient toujours d'actualité?

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#2 Le 20/09/2024, à 14:01

geole

Re : Montée vers 24.04 - prudent d'attendre selon ZDNet?

Bonjour

zdnet a écrit :

On espérait pouvoir recommander la mise à jour vers Ubuntu 24.04.1, mais la société a suspendu cette version en raison de bugs critiques.

ubuntu a bloqué environ une semaine. C'est maintenant débloqué depuis quelques jours et la proposition de mise à niveau devrait s'afficher

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 20/09/2024, à 14:46

xubu1957

Bonjour,

Suite des informations.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 20/09/2024, à 15:37

olivierm38

geole a écrit :

Bonjour
ubuntu a bloqué environ une semaine. C'est maintenant débloqué depuis quelques jours et la proposition de mise à niveau devrait s'afficher

La proposition de mise à jour s'affiche en effet depuis quelques jours.

Je vais peut-être laisser passer quelques correctifs: pas d'urgence en ce qui me concerne, et pas beaucoup de temps dispo en cas de crash nécessitant de mettre les mains dans le cambouis.

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#5 Le 20/09/2024, à 18:24

alex2423

Tu as encore largement le temps pour cette monté de version, tu as jusqu'à l'an prochain si tu n'es pas sous Gnome ou sinon jusqu'en Avril 2027 !! Bref, rien de pressé
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

#6 Le 20/09/2024, à 19:22

VV300

Perso, je l'ai installé, et je regrette.
Depuis j'ai des problème avec Thunderbird

#7 Le 21/09/2024, à 21:53

jplemoine

A priori et selon mes tests que j'ai pu faire, il faut  :
- passer toutes les mises à jour (hors mises à jour progressives)
- désactiver les PPA (normalement, le processus le fait mais sait-on jamais)
- n'avoir que 2 noyaux en ii
- n'avoir aucun paquet en autre chose que ii (notamment purger tous les rc)
- lancer la mise à niveau sans la forcer : soi en graphique, soit via

do-release-upgrade

sans aucun paramètre
ET évidement, faire une sauvegarde AVANT .

Dernière modification par jplemoine (Le 21/09/2024, à 21:54)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#8 Le 21/09/2024, à 22:41

Ilari1

vv300 a écrit :

Perso, je l'ai installé, et je regrette.
Depuis j'ai des problème avec Thunderbird

-Je confirme, je l'ai fait fin juin, début juillet et je le regrette. C'est une catastrophe sans nom, rien ne marche.
Nautilus, qui s'appelle maintenant Filers si je comprends bien, n'est même pas capable de faire un copier / coller correcte des fichiers..
Tout le reste est à l'avenant..
-N'importe quelle société qui livrerait du logiciel dans cet état prendrait la porte dans la minute, c'est honteux.
J'ai arrêté tout développement, c'est devenu tout simplement impossible de développer sous cette version.

-Je tourne Ubuntu DEPUIS la version 9, c'est sans doute la pire version, Canonical ne maitrise plus rien du tout.
Ca me rappelle furieusement les 1eres versions de Windows 3 ou 95 des années 1990 qui plantaient tous les 1/4 heures.
La c'est pareil, Nautilus plante toutes les 10 minutes, il faut tout recommencer.
Il est incapable d'afficher les modifications de son propre écran, il en affiche donc un autre, quelquefois non à jour..
On ne sait plus ou en est, ce qui ajoute des erreurs aux erreurs, bref on perd ses fichiers sans aucune raison particulière, une catastrophe !
-Je ne crois pas que Windows, dont je pense personnellement le plus grand mal (marche mal, non ergonomique au possible, logique générale complètement idiote etc..), n'ait jamais fait une telle catastrophe, c'est innommable.
Bon courage..

Dernière modification par Ilari1 (Le 22/09/2024, à 12:03)

#9 Le 21/09/2024, à 23:05

jplemoine

Ilari1 a écrit :

-Je tourne Ubuntu la version 9,

Hein ?
Je ne sais pas comment tu l'as installé (fresh install ou mise à niveau) mais personnellement, je n'ai pas tous ces problèmes.
Je tourne sous Xubuntu 24.04.1 (Donc, avec Ubuntu + xfce)  installée en fresh install mais récupération du /home.

#10 Le 22/09/2024, à 12:04

Ilari1

Depuis la version 9.. , je parle bien de la version 24.04 (et pourtant j'ai relu plusieurs fois..).

#11 Le 22/09/2024, à 12:20

jplemoine

jplemoine a écrit :

Je ne sais pas comment tu l'as installé (fresh install ou mise à niveau)

C'était une sorte de question...
Et as-tu installé la version "normale" d'Ubuntu ou une variante (par exemple, Xubuntu) ?

#12 Le 22/09/2024, à 12:31

RaphaelG

+1 pour les conseils de jplemoine en #7 !
Et si on ne les a pas suivi et qu'on se retrouve dans la situation que décrit Ilari1, je me demande si ce n'est pas plus efficace de repartir sur une fresh install.

#13 Le 22/09/2024, à 12:38

jplemoine

1 - On analyse
2 - On fait une action. Mais oui, la réinstallation peut être une solution.

#14 Le 22/09/2024, à 13:11

xubu1957

Bonjour,

@Ilari1

En évitant toujours les pilotes de nvidia ?

En complément :

le 25/07/2021, Nuliel a écrit :

La raison pour laquelle cela fonctionne est que le pilote nvidia supporte plein de cartes graphiques, ce n'est pas un pilote = une carte graphique mais un pilote = un ensemble de cartes graphiques.
Tu peux donner

ubuntu-drivers devices

mais je pense que c'est simplement un pb d'affichage pas ultra clair, et qu'il ne faudrait pas non plus installer deux fois le pilote nvidia.

dans [Résolu] Différence entre ubuntu-driver et gnome-control-center

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/09/2024, à 13:27)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#15 Le 22/09/2024, à 15:04

Ilari1

jplemoine a écrit :

Et as-tu installé la version "normale" d'Ubuntu ou une variante (par exemple, Xubuntu) ?

-Installation depuis un CD gravé depuis le site Ubuntu et c'est bien une version complètement standard d'Ubuntu 24.04.
-Clairement, pour une raison que je ne connais pas, peut-être les reliquats du Covid qui auraient désorganisé les équipes Canonical ou je ne sais pas, peut-être des noyaux plus complexes à intégrer, ou Gnome devenu trop complexe etc.. , ça reste des hypothèses, mais ce qui est certain, c'est que Canonical a complètement loupé cette version 24.04. A un point que c'en est incroyable !

-Ce qui est effrayant, ce sont les régressions, typiquement un explorateur, comme Nautilus ça fait toujours la même chose, c'est très peu sensible à une nouvelle version.
Comme il ne marche plus du tout, ça laisse supposer que le code doit être dans un état qu'on n'ose même pas imaginer.. et conséquemment ça laisse peu d'espoir d'amélioration.
-La logithèque est complètement irrationnelle, on dirait du Windows, c'est pas un compliment..  C'est quand même très révélateur de la gestion de la liaison entre les applications et les paquets.
Le Snap aussi qui a l'air quelquefois de monter sur les pieds du système historique.. En soit, c'est une bonne idée d'avoir des gestions de configuration locales, mais il faut le gérer !
On est même à 5 mois de la livraison..

-Mon opinion personnelle, qui n'engage que moi, est que Canonical a de gros problèmes de méthodologie de production logiciel. Il devrait, à minima, embaucher une petite équipe de génie logiciel, disons 3 personnes.
J'ai vu ça dans le boulot, des productions qui partent dans le décor, c'est difficile à rattraper et on n'y n'arrive pas toujours..

#16 Le 22/09/2024, à 15:10

xubu1957

Ilari1 a écrit :

-Installation depuis un CD gravé depuis le site Ubuntu et c'est bien une version complètement standard d'Ubuntu 24.04.

Il faut éviter le DVD.

#17 Le 22/09/2024, à 15:22

tycooon

sans être médisant, quand on voit l’hécatombe de problèmes sur les cartes graphiques et les cartes wifi, on est en droit de s'interroger sur les mises à niveau de la 24.04. On voit que tout n'est pas maîtrisé.

Dernière modification par tycooon (Le 22/09/2024, à 15:25)

#18 Le 22/09/2024, à 15:26

xubu1957

J'attends janvier de l'année suivante pour ma mise à niveau de la LTS, depuis cette remarque de moko138.

#19 Le 22/09/2024, à 15:46

jplemoine

Ce qui est hallucinant, c'est que même une question fermée (choix 1 ou choix 2) n'a pas une réponse claire.
"fresh install ou mise à niveau" --> "installation depuis un CD gravé " (donc, aucun des 2 choix).

Mais on peut donc déduire que c'est une fresh install.

Donc, il n'est pas question de mise à niveau (qu'elle ait été maîtrisée ou pas).
Pour info, si tu pars d'une installation propre (à jour, 2 noyaux seulement,...) et que tu forces pas la mise à niveau, il n'y a plus de problème.
Pour @RaphaelG : j'avais la même idée que toi mais c'est une "fresh install".

@Ilari1 : tu as évidement tout fait dans les règles de l'art et notamment, vérifier l'ISO via la somme de contrôle (checksum) ? Dans la négative, pourrais-tu le faire ?

#20 Le 22/09/2024, à 19:35

Ilari1

-Oui ça me semblait évident, mais tu as raison, il faut préciser.
-C'est bien une installation qui est repartie de zéro, j'ai seulement gardé les données, tout le reste a été complètement érasé.
Vu ce que je lisais déjà à l'époque, je n'allais pas chercher les ennuis..

-Je n'adhère pas à cette théorie d'un risque depuis une installation par DVD, je verrais plutôt un risque au contraire avec une clé USB.
-C'est vrai que c'est quelquefois un peu lent, j'utilise des DVDs depuis plus de 25 ans sans problème particulier, c'est un support sur.
J'ai quelquefois été trahi par des clés USB, mais jamais par un CD ou un DVD que je relis, encore aujourd'hui.
Mais je peux comprendre qu'on soit d'un avis différent.

#21 Le 22/09/2024, à 19:43

jplemoine

Voir ce post (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22788127), je me déconnecte jusqu'à nouvel ordre.

#22 Le 22/09/2024, à 20:29

JLK

La 24.04 LTS est donc une version décevante en terme de qualité ?

#23 Le 22/09/2024, à 21:04

xubu1957

Nous avons relevé des anomalies avec les cartes graphiques anciennes > les pilotes 340 et 390 des cartes Nvidia n'étant plus suivis.

#24 Le 23/09/2024, à 16:02

dedepapa

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis l'exception qui confirme la règle mais je suis ravi de la version 24.04.1.

J'avais auparavant la version 22.04.4 avec la quelle j'ai eu pas mal d'ennuis. J'avais eu une mise à jour qui m'avait fait passer sur un noyau 6 et quelque chose qui faisait qu'au démarrage j'avais à l'écran un nombre incalculable de message d'erreurs. De façon aléatoire je n'avais pas de wifi, toujours au démarrage. La seule façon de le récupérer était de rebooter ma machine. Lors d'une mise en veille, en fermant l'écran de mon portable, le clavier devenait inactif. Impossible de taper mon mot de passe. Obliger de rebooter de nouveau et je perdait mon travail en cours si je n'avais pas fait de sauvegarde avant la mise en veille.
Je suis revenu à un noyau 5 qui a réglé mes problèmes de clavier et diminué également le nombre d'erreurs, mais j'en avais encore beaucoup et toujours mes problèmes de wifi.

J'ai donc fait une mise à niveau vers la 24.04.1 et la plus aucune erreur à l'ouverture. Une ouverture relativement rapide. Plus de problème de wifi.
Thunderbird est passé en snap et la aucun problème. J'ai récupéré entièrement toutes les données de la version deb, configuration, message, agenda sans rien faire de spéciale. Je n'ai aucun ralentissement sur toutes mes applis.

Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

#25 Le 23/09/2024, à 21:11

Ilari1

Depuis combien de temps as tu migré, stp ?
Es tu en noyau 6 (normalement oui) ?
Pas de problème de copie de fichiers avec Filers ? qui affiche systématiquement une nouvelle instance à chaque mise à jour et souvent sans en tenir compte.
Merci