Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2024, à 11:48

cmontesquat

Ubuntu 24.04 boot en mode text + pas de wifi

Bonjour... J’ai migré en 24.04.1 LTS.
Puis au redémarrage, je suis en mode texte.
Il affiche Ubuntu 24.04 LTS PCPerso tty1
Il me demande de me loguer + mot de passe
Quelques informations puis :
    failed to connect to fttps://changelogs.ubuntu.com/meta-release-lts check your Internet connexion or proxy setting

Mes investigations ont données ceci, avec différents redémarrages :
J’ai commencé par réactiver la carte wifi qui était désactivée de manière logiciel avec rfkill
wificheck : commande introuvable
lshw -C netwok : plein d’information sans erreur
sudo systemctl status NetworkManager  est actif. Mais la commande se termine par une erreur :
    <warn> ndisc… solicit : failure sendig routeur solicitation : opération non permise
sudo apt-get install NetwokManager  donne
    lecture de la liste des paquets : fait
    Construction des dépendances : fait
    Lecture des informations d’état : fait
    E : Impossible de trouver le paquet NetworkManager
ET pour réinstaller le paquet, on en revient à l’erreur réseau du systemctl status
Merci.

Si je lance Ununtu avec une clef USB bootable, j’ai vérifié que la connexion Internet fonctionne
Je n’ai pas osé utilisé les fonction de récupération du menu Grub.

#2 Le 16/09/2024, à 11:51

xubu1957

Re : Ubuntu 24.04 boot en mode text + pas de wifi

Bonjour,

Avec un vpn, comme dans Pb de connexion à Internet ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 16/09/2024, à 13:39

tycooon

je pense que ça va être compliqué, si tu as un disque externe, il faudra monter en ligne de commande ton disque ou usb et faire une sauvegarde de tous tes documents que tu souhaites sauvegarder et repartir sur une installation fraîche.
Si @geole passe par là, je pense qu'il pourra t'aider à monter le disque...s'il ne passe par là, j'essayerai dans la mesure du possible, certainement avec moins de facilité et à fortiori à distance.

De toute façon, la sauvegarde de tes documents est une sage décision quel que soit l'issu de la solution.

Dernière modification par tycooon (Le 16/09/2024, à 13:41)

#4 Le 16/09/2024, à 14:20

cmontesquat

Merci pour vos réponses.
Bon, la sauvegarde a été faite juste avant sur un disque externe.
Pour Xubu1957 qui doit commencer à me connaître. Oui, j'avais oublié de dévalider mon VPN !!!
Je vais donc réinstaller "par-dessus" la mise à jour pour éviter de tout écraser toute la configuration, les logiciels installés...
A suivre.

#5 Le 16/09/2024, à 14:36

tycooon

sauf erreur, une réinstallation (je suppose sans formatage)  "par dessus" va te faire écraser toute la configuration, les logiciels installés...ils vont être remplacé par défaut

Dernière modification par tycooon (Le 16/09/2024, à 14:36)

#6 Le 16/09/2024, à 14:39

geole

cmontesquat a écrit :

Bonjour... J’ai migré en 24.04.1 LTS.
Puis au redémarrage, je suis en mode texte.
Il affiche Ubuntu 24.04 LTS PCPerso tty1
Il me demande de me loguer + mot de passe
.

Bonjour
Probablement un problème de pilote graphique; A confirmer en bootant en mode recovery

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 16/09/2024, à 14:59

cmontesquat

Merci.
Effectivement une install écrase tout (il y a formatage) ou alors il faut faire un dual boot avec un 2e 24.04 ce qui reivnet à tout reconfigurer et le double de place occupée.
J'ai vu le le mode recovery, j'ai peur.
   le noyau ancien à choisir sera de la version antérieure mais alors je ne serais plus en 24.04 mais dans la version d'avant ?
   quel noyau choisir : 6.8.0-44 generic / 6.8.0.44 generic (recovery mode) / 6.8.0-40 generic / 6.8.0.40 generic (recovery mode)
      je suppose que c'est 6.8.0-44 generic (recovery mode)
   je suppose qu'il faut ensuite prendre l'option resume pour démarrer normalement puisque ce sera la version d'Ubuntu précédente
      (dans le cas de l'espèce l'option failsafeX ne sert à rien).
   et ensuite je refais une mise à jour (hors VPN).
A suivre !

#8 Le 16/09/2024, à 16:17

geole

Oui,  tu  peux commencer par prendre le recovery du noyau le plus récent et choisir resume. ( Ce que  j'avais oublié de dire) . Il n'y a aucun risque particulier.

6.8.0-44 est la version actuelle

Dernière modification par geole (Le 16/09/2024, à 16:19)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 16/09/2024, à 16:39

cmontesquat

OK, merci.
Mais je ferais cela (donc avec la version 6.8.0.44 generic (recovery mode)) plutôt demain car je suis pris ce soir.

#10 Le 17/09/2024, à 10:59

cmontesquat

Bien
Le mode recovery option resume ne change rien. J'ai essayé les deux noyaux.
Maintenant en furetant, à propos du réseau (puisque je n’en ai pas non plus), j’ai vu que j’avais un verrou. Je suis donc passé en mode recovery sur le noyau le plus récent en prenant l’option root.
Je n’ai plus de verrou mais rien ne change puisque je n’ai pas de réseau. Le paquet NetworkManager n’est pas présent.
Questions :
piste 1 : comment récupérer le paquet en question sur une clef USB… et où le copier que le DD pour ensuite l’installer
Piste2 boot sur clef USB pour télécharger le paquet en question mais sur le disque dur et ensuite l’installer. est-ce possible et comment ?
Restera le problème du tty.

A propos du tty, voici un lien interessant :
https://dev.to/sammybarasa/how-to-resto … ccess-2g1j

#11 Le 17/09/2024, à 11:11

tycooon

pour avoir du réseau,  si ça peut t'aider pour dépanner (expl. installer ou récupérer des paquets manquants)

sudo dhcpcd --rebind <le_nom_de_ton_interface_réseau>

et

ip link

pour connaitre le nom

#12 Le 17/09/2024, à 21:22

Duchess

Essaie cela . Chez moi aussi bloqué en tty1 et cela a été résolu

alh54 a écrit :

Essaie de lancer le terminal avec ctl+alt+t, si tu y arrives exécutes:

sudo apt install ubuntu-desktop

#13 Le 19/09/2024, à 14:49

cmontesquat

Merci mais tout cela n'a eu aucun effet.

J'ai donc réinstallé le système (j'avais sauvegardé mon homme).
Je suis en train de réinstallé tous mes logiciel.... mais j'ai actuellement un problème WIFI... On s'amuse (si cela se poursuit je referais une demande car l'objet aura changé).
Merci à tous pour votre aide.

#14 Le 19/09/2024, à 14:54

xubu1957

Bonjour,

Montre :

lspci

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur