Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2024, à 09:52

oliviercabernet

[Résolu] passage Kubuntu 22.04 => 24.04.1 / question de débutant

Bonjour,

Je suis sur Kubuntu depuis un peu plus d'un an et j'ai un système stable qui me convient très bien. J'ai l'impression que je vais devoir faire la mise à jour vers 24.04.1 dans les prochains mois, mais j'appréhende un peu la mise à jour:
- est ce que la mise à jour écrase le répertoire Home?
- est ce que la mise à jour va formater un des disques?
- y a t-il un risque que le système plante? Du coup, est il plus recommandé de formater et repartir d'une installation propre?
- faut il encore attendre un peu avant de faire la mise à jour histoire que tous les bug soient corrigés?

Par avance je vous remercie de vos réponse!
Olviier

Dernière modification par oliviercabernet (Le 16/09/2024, à 08:10)

#2 Le 15/09/2024, à 09:58

xubu1957

Re : [Résolu] passage Kubuntu 22.04 => 24.04.1 / question de débutant

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 15/09/2024, à 13:09

oliviercabernet

merci pour cette réponse mais je m'attendais pas à ce qu'on me réponde en ligne de commande... :-)
Mes questions sont d'ordre général, je ne cherche pas à savoir comment on fait mais à bien évaluer les risques. merci

#4 Le 15/09/2024, à 13:15

xubu1957

La Doc migration, (toujours avoir une sauvegarde externe des données).

Et le memento des balises code.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 15/09/2024, à 14:09

nany

Bonjour,

oliviercabernet a écrit :

merci pour cette réponse mais je m'attendais pas à ce qu'on me réponde en ligne de commande... :-)
Mes questions sont d'ordre général, je ne cherche pas à savoir comment on fait mais à bien évaluer les risques. merci

Dans ce cas,

- est ce que la mise à journiveau écrase le répertoire Home?

Non.

- est ce que la mise à journiveau va formater un des disques?

Non.

- y a t-il un risque que le système plante?

Oui, le risque zéro n’existe pas.

Du coup, est il plus recommandé de formater et repartir d'une installation propre?

Ce n’est pas plus recommandé mais mieux vaut s’y préparer en cas de plantage de la mise à niveau et commencer par sauvegarder ses données.

- faut il encore attendre un peu avant de faire la mise à jour histoire que tous les bug soient corrigés?

Plus on attend et plus il y a de bugs corrigés. Mais à un moment donné il faut bien se décider.

Nota Bene : dans le cas d’une migration, on parle de mise à niveau au lieu de mise à jour.

#6 Le 15/09/2024, à 14:29

oliviercabernet

merci beaucoup d'avoir pris le temps de réponse!
Je vais donc tenter la mise à jour...

#7 Le 15/09/2024, à 14:31

xubu1957

Passes d'abord cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

#8 Le 15/09/2024, à 19:44

oliviercabernet

Juste un message pour vous dire que la mise à jour s'est bien passée, rien n'a été effacé et tout fonctionne comme il faut!
Ca a pris une heure.
merci

#9 Le 15/09/2024, à 19:48

xubu1957

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink