Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2024, à 03:05

Cyman

Projet de serveur local: possible ou pas?

Bonjour à vous,

J'ai en tête un projet de serveur pour mon réseau local pour lequel je n'ai pas (encore ) toutes les compétences pour évaluer la faisabilité ni comment m'y prendre exactement si c'est faisable. J'aimerais avoir des avis / conseils des personnes plus au fait que moi du forum. Les infos que j'ai trouvées dans la documentation ubuntu ne m'ayant pas permis de me faire une idée claire. 

Le projet:
j'aimerais faire un serveur qui soit accessible uniquement sur mon réseau local et qui me permettrait de, pour commencer:
- Stocker et partager des fichiers entres tous mes appareils (photos surtout)
- Faire tourner un service comme mygpo (pour remplacer gpodder que je trouve peu fiable)
- Gérer et automatiser les backups de mon ordi principal

Le matériel et la configuration que j'ai ( et souhaite utiliser prioritairement avant d'acheter des nouveaux trucs) :
- Un ordi portable principal donc (kubuntu 24.04)
- Une vieille tour, sans écran (pas utilisé actuellement)
- Un (très) viel ordi portable (pas utilisé actuellement)
- Un raspberry pi 4 (pas utilisé actuellement)
- Un raspberry pi 1 (pas utilisé actuellement)
- Mon téléphone portable (Android)
- Un autre téléphone Android utilisé uniquement pour le partage de connexion et donc tous les appareils sont connectés en wifi au réseau crée par ce téléphone
- Des DD externes et des clefs USB de diverses capacités

Avec (mon faible) niveau de connaissances en matière de réseau et de serveur je me dis: "ah bah j'ai qu'à faire une install Yunohost sur un des raspberry mais pour un serveur local qui ne serait pas (ou peu) connecté à internet" mais est-ce faisable? Avec mon matos et ma conf de départ?

Qu'en dîtes vous?

Dernière modification par Cyman (Le 10/09/2024, à 03:06)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2024, à 08:28

fetnat34

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Salut Cyman,

Yunohost c'est bien
C'est un package assez simple à monter avec des services à installer comme MyGPO et différents outils de backup.
Tu,peux le faire tourner en local.

La vieille tour avec des DD en serveur de fichiers, je te déconseille d'utiliser des clefs USB pour des backups.
Pas besoin d'écran, même si cela aide au début, mais tu peux te connecter en SSH sur ton serveur .
Par contre , monter un serveur de backup sur le Raspberry PI4 avec une clef USB pour le système d'exploitation  car la SD card est limitée en nombre d'écriture/lecture.

Après je ne comprends pas trop le partage de connexion sur le téléphone Android. Si le serveur est sur la tour, tu peux ajouter une petite carte wifi ( 20 euros) qui fera le boulot

Bonne journée


Intel Core i9-14900KF - 64Gb RAM - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16GB - 2TB SSD - Samsung G9 Odyssey -  NAS 718+ 4Gb RAM 2x8 TB - DIY NAS 16Gb 4x6TB - RPI 4B proxy server - LAB Intel 3.7Ghz 16Gb RAM 512Gb SSD

Hors ligne

#3 Le 10/09/2024, à 08:59

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

je te conseille nextcloud, et éventuellement jellyfin comme serveur multimédia.
et de prévoir de le connecter (beaucoup) à internet : donc mots de passe web forts, accès SSH par clé seulement, HTTPS avec certificats valides (c'est gratuit mais il faut un nom de domaine).

c'est pas trop mis en forme mais tu peux jeter un œil à mes notes / sujets récurrents du forum : 5.1 autohébergement
donc pas de tour comme serveur.

et comme système on avait abordé le sujet là : ubuntu server vs truenas
perso j'utilise debian, mais c'est pas ce qu'il y a de plus sexy.
sur le papier Cosmos dépasse d'une tête les alternatives niveau fonctionnalités, mais il est plus confidentiel sur github. à voir à l'usage et il faut parler anglais.
je pense que seul yunohost a suffisamment de succès pour avoir une communauté francophone.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2024, à 12:03

fetnat34

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Salut krodelabestiole !!!

Oui d'accord avec toi pour Cosmos qui est bien plus puissant que Yunohost !!! par contre installer nextcloud, c'est un peu plus chaud


Intel Core i9-14900KF - 64Gb RAM - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16GB - 2TB SSD - Samsung G9 Odyssey -  NAS 718+ 4Gb RAM 2x8 TB - DIY NAS 16Gb 4x6TB - RPI 4B proxy server - LAB Intel 3.7Ghz 16Gb RAM 512Gb SSD

Hors ligne

#5 Le 10/09/2024, à 13:42

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

ben c'est complètement central si on parle d'auto-hébergement, de partage entre des appareils, de galeries photos, de souveraineté cloud et de beaucoup d'autres choses.

d'après moi c'est juste indispensable, et c'est sûrement la solution la plus installée dans ce domaine, donc tous ces systèmes le proposent dans leurs apps store, et on trouve plein de doc et de tutos à ce sujet, du coup je pense que c'est loin d'être si compliqué !
(puis c'est du bête PHP MySQL)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2024, à 17:48

iznobe

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Bonjour ,

Le projet:
j'aimerais faire un serveur qui soit accessible uniquement sur mon réseau local et qui me permettrait de, pour commencer:
- Stocker et partager des fichiers entres tous mes appareils (photos surtout)
- Faire tourner un service comme mygpo (pour remplacer gpodder que je trouve peu fiable)
- Gérer et automatiser les backups de mon ordi principal

Avec une tour c ' est faisable , mais pas tres economique en electricité .et il faudrait ajouter une carte wifi qui permet de faire un point d' acces .
il faudrait quantifier les données a stocker sur le serveur .
un portable , les disques durs sont souvent mer...ques , amoins donc de le changer avant , je n' utiliserais pas un portable .

Un pi 4 c ' est jouable et economique ( pas le pi1 , pas assez de puissance ) , mais faut quand meme avoir un niveau de bricolage et de bidouillage relativement bon , afin de faire quelquechose de propre , ca devient vite la cata avec les fils , les boitiers de disques dur etc ... sans parler de la CLI pour mettre en place les differents services .


Perso , j ' opterai plutot pour une mini tour avec un APU et un ou 2 disques dur . c ' est d' ailleurs ce que j' ai fais chez moi . evidemment niveau budget ca peut vite devenir relativement cher si on ne fait pas attention , mais pour un serveur de fichiers perso , il ne faut pas tabler sur du performant . faut rester soft .
ca offre un confort d ' installation mise en place , tout en restant moins energivore qu' une tour classique mais moins economique qu ' un pi .

il faudrait peut etre que tu detailles les caracteristiques technique de ta tour , elle pourrait potentiellement faire l' affaire .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 10/09/2024, à 18:28

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

iznobe a écrit :

Avec une tour c ' est faisable , mais pas tres economique en electricité

j'ai mis le calcul en lien au dessus : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22731657
c'est pour ça que je déconseille !

et pareil pour une mini tour, qui intègre le même matériel qu'une grande (desktop), au contraire d'un mini PC (composants laptop).


iznobe a écrit :

un portable , les disques durs sont souvent mer...ques , amoins donc de le changer avant , je n' utiliserais pas un portable .

je n'utiliserais surtout pas de disque dur pour autre chose que des sauvegardes, en 2024 !

un portable ça va très bien. c'est ce que j'ai fait perso. système sur SSD évidemment.
j'ai juste récupéré la carte mère, je l'ai montée dans une tour, remplacé le ventirad par celui d'un desktop (beaucoup plus gros, efficace et silencieux), mais pas obligé de faire tout ça.
... ou alors on peut aussi faire beaucoup mieux ! https://youtu.be/e3fnsGHe8eE

Hors ligne

#8 Le 11/09/2024, à 11:46

Cyman

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Salut,
Merci pour tous ces retours et points de vue.
Je vais prendre le temps de regarder tout ça de près pour maturer le projet. En tous cas, en première lecture je vois que personne ne me dit que c'est impossible ^^.
Je peux aussi déjà dire que je n'ai pas vraiment besoin que la bestiole soit connectée au net:
- Je n'ai pas besoin de pouvoir accéder ce qui y sera depuis via le web
- Ca m'épargne, j'imagine, la gestion d'une couche de sécurité à laquelle je n'ai pas envie de m'attaquer pour l'instant

En gros, je fais un petit pas vers l'auto-hébergement mais je ne veux pas, pour l'instant, monter toute la marche (trop haute pour moi avec le temps et l'énergie dont je dispose). D'autant que pour l'instant mes mails et mon cloud sont chez des gentils C.H.A.T.O.N.S. donc je ne ressens pas d'urgence à changer ça.

Ah! Une question:

iznobe a écrit :

sans parler de la CLI pour mettre en place les differents services .

=> C'est quoi une CLI ?

Et merci encore pour ces retours, je vous tiendrai au courant quand j'aurai digérer vos suggestions :-)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2024, à 00:00

iznobe

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Bonsoir , la ligne de commande dans le terminal .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 12/09/2024, à 00:50

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Cyman a écrit :

Je peux aussi déjà dire que je n'ai pas vraiment besoin que la bestiole soit connectée au net:
- Je n'ai pas besoin de pouvoir accéder ce qui y sera depuis via le web
- Ca m'épargne, j'imagine, la gestion d'une couche de sécurité à laquelle je n'ai pas envie de m'attaquer pour l'instant

dans ce cas ce que tu cherches c'est plutôt un NAS. en gros une baie de stockage.
généralement ça ne fournit pas d'outil de cloud pour envoyer des gros fichiers, partager des médias à l'extérieur, synchroniser les agendas, contacts, photos prises avec un smartphone en promenade, ni monter ses propres applications web.
c'est plutôt utile pour faire des sauvegardes, stocker et partager d'importantes quantités de données entre les appareils de la maison. mais les frontières sont de plus en plus perméables maintenant que n'importe quelle machine est suffisamment puissante pour faire tourner un serveur web digne de ce nom.

pour ça les systèmes de référence sont TrueNAS CORE (FreeBSD, ex FreeNAS) et OpenMediaVault (basée sur Debian).

Hors ligne

#11 Le 12/09/2024, à 12:13

RaphaelG

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Cyman a écrit :

Salut,
.........
- Je n'ai pas besoin de pouvoir accéder ce qui y sera depuis via le web
- Ca m'épargne, j'imagine, la gestion d'une couche de sécurité à laquelle je n'ai pas envie de m'attaquer pour l'instant
...................................

Mais mygpo ou gpodder ne nécessitent t'ils pas un accès au web ?

Hors ligne

#12 Le 12/09/2024, à 16:14

NicoApi73

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

krodelabestiole a écrit :

donc pas de tour comme serveur.

Bonjour,

Les valeurs données données ci-dessous sont mesurées avec un Wattmètre et corrélée avec le compteur électrique. Le point important est l'efficacité de l'alimentation et il faut utiliser un processeur avec une puce graphique intégrée.

Une tour sans carte graphique indépendante, avec un processeur de type Celeron, tu seras à 25 W, en fonctionnement nominal, connecté en filiaire à la box. A titre de comparaison, un RPI c'est moins de 5 W, une box c'est environ 10W.

On passe de 25W à environ 40W si l'on vient solliciter le processeur. (Vérifié en lançant une compilation). Sur un réseau interne, le processeur est très rarement sollicité. L'impact réel sur ma facture d'énergie est de l'ordre de 40 €/an.

Pour info, la même tour avec une carte graphique non-sollicitée (qui n'affiche qu'un terminal) consommera autour de 80W. (La carte graphique n'a vraiment aucun intérêt pour ce type de machine).

J'ai longtemps utilisé un RPI (3B+). Celui-ci n'est pas évolutif et reste limité. Je suis passé sur une tour pour sa flexibilité car j'en avais une de disponible. En cas d'achat, un mini PC peut être une solution plus sobre (environ 10-15W)

L'ordinateur portable n'est pas nécessairement une bonne option car il va y avoir une consommation liée à l'écran. A voir quel est l'impact quand cet écran intégré rentre en veille (je n'ai jamais fait de mesure sur cette configuration).

Hors ligne

#13 Le 12/09/2024, à 16:40

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

NicoApi73 a écrit :

L'ordinateur portable n'est pas nécessairement une bonne option car il va y avoir une consommation liée à l'écran.

quand on utilise un portable comme serveur, a minima, on le ferme !
bien sûr qu'on ne va pas utiliser l'écran.

20W, ce n'est même pas le tiers du seul TDP d'un CPU de bureau moderne.
quand il n'est pas de 125W !
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ … -base.html

il faut compter en plus la conso de la RAM, qui n'est pas la même sur bureau que sur portable, la carte mère (pareil), les disques durs (pareil), les ventilateurs (pareils), il n'y a que les SSD qui sont les mêmes, et les déperditions de l'alimentation.
donc si on mesure 20W sur la conso électrique d'une tour c'est que son wattmètre ne marche pas, que l'ordi est éteint ou que les lois de la thermodynamique sont à revoir.

pas besoin d'avoir fait polytechnique : c'est dans un souci d'économie d'énergie qu'on a 2 gammes différentes de composants.

voir 3 gammes si on compte les vrais serveurs qui sont tout l'inverse de ce qu'on recherche en auto-hébergement : chers, bruyants, et ultra energivores !
350W ce xeon : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/09/2024, à 16:45)

Hors ligne

#14 Le 12/09/2024, à 16:48

NicoApi73

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

NicoApi73 a écrit :

Les valeurs données données ci-dessous sont mesurées avec un Wattmètre et corrélée avec le compteur électrique.

Presque tout le monde à un linky chez lui, chacun pourra vérifier ce que son équipement consomme...

Hors ligne

#15 Le 12/09/2024, à 17:01

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

j'ai une tour à côté de moi, pas toute neuve, et un wattmètre (qui fonctionne).
je suis entre 80 et 120W au démarrage. ensuite ça reste à 80 idle. ça me parait un peu beaucoup pour ne rien faire.

perso mon linky n'affiche pas des Watts, mais des Voltampères, et j'ai de toute façon d'autres trucs qui tournent.

tu aurais la ref de ton ordi ?

Hors ligne

#16 Le 12/09/2024, à 17:39

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

NicoApi73 a écrit :

La carte graphique n'a vraiment aucun intérêt pour ce type de machine

ça peut en avoir si tu as besoin d'encoder des flux vidéo à la volée. ce que propose jellyfin par ex.
pendant un moment je gardais aussi une tour comme serveur de jeu (à distance avec Moonlight, Parsec...), mais je ne l'allumais que pour jouer.


pour comparaison j'ai un NUC (mon ancien serveur auto-hébergé), il est a 10W en démarrage puis un solide 3W idle.

root@pve ~  inxi -F
System:
  Host: pve Kernel: 6.5.11-8-pve arch: x86_64 bits: 64 Console: pty pts/0 Distro: Debian
    GNU/Linux 12 (bookworm)
Machine:
  Type: Desktop Mobo: Intel model: D34010WYK v: H14771-302 serial: GEWY34200ACT UEFI: Intel
    v: WYLPT10H.86A.0018.2013.0918.2135 date: 09/18/2013
CPU:
  Info: dual core model: Intel Core i3-4010U bits: 64 type: MT MCP cache: L2: 512 KiB
  Speed (MHz): avg: 1600 min/max: 800/1600 cores: 1: 1600 2: 1600 3: 1600 4: 1600
Graphics:
  Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
  Display: server: No display server data found. Headless machine? tty: 283x65
  API: OpenGL Message: GL data unavailable in console for root.
Audio:
  Device-1: Intel Haswell-ULT HD Audio driver: snd_hda_intel
  API: ALSA v: k6.5.11-8-pve status: kernel-api
Network:
  Device-1: Intel Ethernet I218-V driver: e1000e
  IF: eno1 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: ec:a8:6b:fd:70:4b
  IF-ID-1: bonding_masters state: N/A speed: N/A duplex: N/A mac: N/A
  IF-ID-2: tap100i0 state: unknown speed: 10000 Mbps duplex: full mac: 56:fa:82:b4:a7:00
  IF-ID-3: vmbr0 state: up speed: 10000 Mbps duplex: unknown mac: ec:a8:6b:fd:70:4b
Drives:
  Local Storage: total: 238.47 GiB used: 3.57 GiB (1.5%)
  ID-1: /dev/sda vendor: Kingston model: SKC600MS256G size: 238.47 GiB
Partition:
  ID-1: / size: 67.85 GiB used: 3.55 GiB (5.2%) fs: ext4 dev: /dev/dm-1
  ID-2: /boot/efi size: 1022 MiB used: 11.6 MiB (1.1%) fs: vfat dev: /dev/sda2
Swap:
  ID-1: swap-1 type: partition size: 7.52 GiB used: 0 KiB (0.0%) dev: /dev/dm-0
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 36.0 C mobo: N/A
  Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
  Processes: 181 Uptime: 4m Memory: 7.52 GiB used: 2.21 GiB (29.3%) Init: systemd
  target: graphical (5) Shell: Bash inxi: 3.3.26

est-ce que je suis autorisé à continuer à déconseiller les tours pour de l'auto-hébergement ?

Hors ligne

#17 Le 12/09/2024, à 19:18

NicoApi73

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

krodelabestiole a écrit :

tu aurais la ref de ton ordi ?

C'est une tour que j'ai montée moi-même :
- Carte mère MSI B460M PRO
- INTEL CELERON G5905
- DDR4 16GB 2666MHz
- DD WDC WD10EZEX-08W (1 TB)
- SSD WDC WDS250G2B0B (250 GB)
- Alim de récup 350W 80+

krodelabestiole a écrit :

est-ce que je suis autorisé à continuer à déconseiller les tours pour de l'auto-hébergement ?

Dans le lien que j'ai repris au #12, tu donnes des consommations calculées. J'ai donné les mesures que j'ai faites, rien conseillé, rien déconseillé, rien critiqué. J'avais besoin de ces informations pour dimensionner un onduleur et avoir 30 minutes d'autonomie en cas de coupure de courant.

krodelabestiole a écrit :

j'ai une tour à côté de moi, pas toute neuve, et un wattmètre (qui fonctionne).
je suis entre 80 et 120W au démarrage. ensuite ça reste à 80 idle. ça me parait un peu beaucoup pour ne rien faire.

NicoApi73 a écrit :

Pour info, la même tour avec une carte graphique non-sollicitée (qui n'affiche qu'un terminal) consommera autour de 80W.

krodelabestiole a écrit :

perso mon linky n'affiche pas des Watts, mais des Voltampères,

Certes, ça engendre une erreur lié au facteur de puissance wink

Hors ligne

#18 Le 12/09/2024, à 20:10

jplemoine

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

krodelabestiole a écrit :

perso mon linky n'affiche pas des Watts, mais des Voltampères, et j'ai de toute façon d'autres trucs qui tournent.

On estime qu'une installation d'un particulier à un cos φ = 0.8 (et ça peut être moins).
On a alors : valeur en W = 0.8 * valeur en VA.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#19 Le 12/09/2024, à 21:53

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

NicoApi73 a écrit :

J'ai donné les mesures que j'ai faites, rien conseillé, rien déconseillé, rien critiqué.

ok !
j'ai juste trouvé qu'un 2e message qui me contredise, en citant mon calcul, en prétextant la conso de l'écran pour un portable et en annonçant des valeurs que je trouve franchement surprenantes sentait la mauvaise foi.
je me suis visiblement trompé, j'en suis désolé !

apparemment la plupart des appareils consommeraient moins que ce qui est généralement considéré. et il faudrait revoir ces calculs à la baisse.
par ex. 5W pour un RPI - pour une alim de 15W ça me semble beaucoup, si un NUC ne consomme que 3W...
tu as mesuré la conso de ta box ? 10W dans ce cas ça me paraît aussi énorme.

ceci dit ton celeron a un TDP qui fait le triple (!) de la conso que tu mesures :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html
quasi 60W.
le TDP c'est l'enveloppe thermique en stress test : presque tout est perdu en chaleur, le calcul ne produisant pas de force mécanique (et les fabricants ont plutôt intérêt à le minifier).
donc si ton ordi consomme 40W quand il est chargé, ça veut dire qu'il n'est pas opti et ne compile pas en multicore, ou que le reste de tes composants fournissent 20W, ou que ton CPU émet plus de chaleur qu'il consomme d'électricité et qu'il peut révolutionner l'industrie du chauffage...
- et même en monocore si on estime une conso de 30W - c'est très idéal et approximatif - que la conso de l'ensemble des composants et les pertes ne soient que de 10W me paraît, encore une fois franchement surprenant (rien que pour le disque dur les infos qu'on trouve c'est environ 5W en veille) !

bref, quelle que soit la solution de l'énigme l'alim de ton ordi est surdimensionnée... wink

Hors ligne

#20 Le 12/09/2024, à 22:21

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

en fait je pense surtout que la compilation est loin d'utiliser 100% du CPU.
en situation réelle il faut reconnaître que c'est rarement le cas : compression / décompression de données (bon ça relativement souvent quand-même, même pour une mise à jour ordinaire), ou de médias (hors temps-réel).
en compilation, il y a des chances que le maillon faible soit le support de stockage.
mais dans ce cas il consomme aussi (surtout les disques durs mécaniques). les SSD NVMe commencent aussi à avoir des radiateurs.

Hors ligne

#21 Le 13/09/2024, à 15:58

iznobe

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Salut , si tu veux stress ton CPU , le plus simple c' est de lancer un encodage video en X265 .

un disque dur a 5Watts en veille , c ' est un HDD .
je croyais que tu avais dis que tu partais plutot sur des SSD , histoire de minimer la conso et optimiser le refroidissement / longévité .
ce qui me semble , moi aussi largement preferable .

Une alimentation doit etre toujours surdimensionnée , sinon , si elle est sous dimensionnée , il n' y aura pas suffisament de jus pour que ca fonctionne normalement en cas de consommation maxi lors d' un encodage / compilation par exemple .
La chose a prendre en compte , c ' est l' evolution dans le futur , pour savoir si il faut juste surdimensionné juste un poil , histoire de couvrir les pertes supplémentaires du a l' alteration des composants , ou bien , si il y aura potentiellement des ajouts / changements de matériel dans le futur .
Dans ma tour , j ' ai une alim de 1200 W .
heureusement , celle-ci ne consomme pas 1200 W , elle fournit du courant , potentiellement jusqu ' a 1200 Watts de puissance si cela est necessaire a un moment donné . j ' ai 6 HDD , 2 SSD , j ' avais une CG , mais je l' ai supprimé , pour un IGP ( intel 10700 TDP a 125 W + vidéo ) .
bref , actuellement elle est largement surdimensionné de l ' ordre de 5 X trop .
Mais si un jour je veux y mettre 3 CG en SLI pour faire une fusée tongue , c ' est possible sans changer d ' alim ni de Carte Mere .
Ce n' est pas pour ca que je consomme plus que ce que l ' ordi a besoin pour fonctionner en fonction de mon utilisation , meme si c' est clair que je dois etre souvent a plus de 120 W ( des que je lance un encodage ) .


Pour ce genre de chose ( la demande initiale ) , il vaut mieux evidemment , dans l' ideal , partir sur un mini itx ou bien un NUC / pi ou encore un NAS .
Sauf que là , il a dit disposer d' une tour , donc potentiellement pas d ' achat de materiel , dans un 1er temps pour se faire " la main " , ca reste envisageable .

Tout est possible , mais bon , certains materiel sont plus adaptés que , d' autres , faut aussi prendre en compte le budget d ' investissement , la conso electrique , le temps de la mise en place du materiel , etc ...
difficile de dire a quelqu ' un , c ' est " ca " qu ' il te faut , sans avoir réellement tout les facteurs rentrant potentiellement en jeu qui pourrait faire influencer d ' un coté ou d ' un autre .

De plus , on ne sait toujours pas de quelle quantité de données il serait question , ne serait ce que pour dimensionner le SSD ...

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2024, à 16:18)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 13/09/2024, à 16:10

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

oui j'évite de dire disque et a fortiori disque dur pour un SSD

je parlais de celui-ci :

NicoApi73 a écrit :

- DD WDC WD10EZEX-08W (1 TB)

qui est bien un HDD puisque la ligne suivante est un SSD.

et oui les SSD ont tous les avantages pour eux désormais (sauf le prix dans une certaine mesure).

Hors ligne

#23 Le 13/09/2024, à 16:25

krodelabestiole

Re : Projet de serveur local: possible ou pas?

Cyman a écrit :

- Un ordi portable principal donc (kubuntu 24.04)
- Une vieille tour, sans écran (pas utilisé actuellement)
- Un (très) viel ordi portable (pas utilisé actuellement)
- Un raspberry pi 4 (pas utilisé actuellement)
- Un raspberry pi 1 (pas utilisé actuellement)

tu as la ref ou les specs du très vieil ordi portable ?

le rpi 4 est très bien pour commencer. tu peux y mettre une clé USB par ex. pour partager un petit espace de stockage.
ou un disque externe mais il aura tous les problèmes des disques durs plus des câbles en plus et une prise utilisée si c'est du 3.5".
en 2.5" par contre tu peux peut-être glisser un SSD dans le boîtier, et pas besoin d'alim supplémentaire.

et on ne compte plus les tutos pour monter un NAS ou un petit serveur web avec un raspberry :
sur le site officiel si tu parles anglais : https://www.raspberrypi.com/tutorials/n … -tutorial/
sinon par ex. :
https://picockpit.com/raspberry-pi/fr/t … vec-samba/
https://korben.info/raspberry-pi-nas-gu … mique.html

Hors ligne