Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2024, à 10:49

blibsnake

Vmware player 17 et Ubuntu 24.04

Bonjour à tous

Je viens de mettre à jour de ma 22.04 vers la 24.04 et ma VM windows fait n'importe quoi

La VM démarre mais dès que je la passe sur le bi écran, en fait sur le second écran (voire le troisième) le curseur de la souris prends la forme de la main au lieu de la fleche et le clic n'est plus possible, je ne peux donc pas interagir avec ma VM depuis les écrans supplémentaires.
et le pire c'est qu'une fois la VM lancée plus rien ne marche sur l'host (plus possible de lancer d'appli.. )

tout ça sans message d'erreur, ce qui fait que je viens vers vous avec un flou total et sans savoir par où commencer pour trouver une solution à mon problème

Est ce que certains sont dans mon cas, ou ont une piste pour commencer à chercher ce qu'il ne va pas?

#2 Le 06/09/2024, à 11:14

tycooon

Re : Vmware player 17 et Ubuntu 24.04

Bonjour,
tu l'as installé comment la vmware ?

#3 Le 06/09/2024, à 11:19

blibsnake

oula je ne sais plus ça fait des mois voire des années qu'elle tourne, et elle tournait parfaitement sur 22.04.
Donc je ne saurais plus te dire, après je suis pas trop bidouille and co, donc je pense que je l'ai fait au plus simple ^^

#4 Le 06/09/2024, à 11:45

tycooon

je pense qu'il faut réinstaller vmware , car la version déjà installée sur la 22.04 ne doit pas être bien compatible avec la 24.04. Les noyaux sont différents et probablement d'autres modules aussi.
je suis même étonné que ça marche mal, cela n'aurait même pas du fonctionner du tout....

#5 Le 06/09/2024, à 12:04

blibsnake

je vais essayer de regarder alors ce qu'il existe en version plus récente... mais bon leur site à vmware est tellement bordelique maintenant ^^

#6 Le 06/09/2024, à 12:07

blibsnake

j'ai la 17.6 pas sûr qu'il y a mieux et de mémoire au première lancement il m'a redemander pour compiler les 2 modules liés au noyau donc on peut penser qu'il avait retrouver ses petits...

#7 Le 06/09/2024, à 12:49

tycooon

Oui  c'est un peu compliquer, il faut s'inscrire sur ce site ici et télécharger la version compatible pour la 24.04 qui est la version 17.6.0.
Je rappelle que vmware est gratuit pour une utilisation personnelle sans licence.
En prérequis avant l'installation, il faudra installer pour compiler :

sudo apt install build-essential linux-headers-$(uname -r)

Le fichier téléchargé sur leur site à cette forme, c'est un script shell qui contient aussi les binaires : VMware-Workstation-Full-17.6.0-24238078.x86_64.bundle. Il faut le rendre exécutable. Clique droit sur le fichier, Propriétés, Exécutable comme programme.
Et lancer la commande dans le terminal:

sudo ./VMware-Workstation-Full-17.6.0-24238078.x86_64.bundle

Si tu as des erreurs de compilation, il est possible que les outils pour compiler, présents sur ton système soient différents de ceux du script.
Si c'est le cas il faudra peut être installé :

sudo apt install gcc-14 g++-14

Pour bénéficier du plein écran et des outils copier/coller , il faut installer

sudo apt install open-vm-tools
sudo apt install open-vm-tools-desktop

Et le pilote additionnel pour l'écran :
VMware svga II Adaptater :

Cliquer sur Pilotes additionnels dans les applications "Outils Système" :
Vérifier si le pilote est présent et si pas appliqué,  cliquer sur VMware svga II Adaptater et appliquer les changements.
Normalement ce n'est pas nécessaire, si les paquets  open-vm-tools et open-vm-tools-desktop on été installé avant la vmware.

PS : l'application est en anglais

#8 Le 06/09/2024, à 12:55

tycooon

Pour désinstaller :

sudo vmware-installer -u vmware-workstation

Dans le home, il reste quelques résidus, en parcourant les dossiers, tu peux les supprimer...

#9 Le 06/09/2024, à 15:18

blibsnake

j'ai recommencer de 0 avec tes codes... je n'avais pas les 2 open-vm-tools d'installé

mais au final ça n'a rien changé

je n'ai pas le pilote additionnel mais le plein écran et tout ça fonctionne donc je ne sais pas si ça peut être lié.. hmm

au final je ne vois pas ou peut être le souci si ça vient de la 24.04 qui est moisi sur un point ou de wmvare qui a un souci...
je crois que je vais devoir repartir à 0 avec une install propre d'ubuntu puis de la VM

#10 Le 06/09/2024, à 15:22

tycooon

peut être désinstaller :

sudo vmware-installer -u vmware-workstation

Et donne le retour de la commande :

sudo ./VMware-Workstation-Full-17.6.0-24238078.x86_64.bundle

pour voir si tu as des erreurs de compilation

#11 Le 06/09/2024, à 15:33

blibsnake

christophe@clindoeilponot:~$ sudo vmware-installer -u vmware-workstation
[sudo] Mot de passe de christophe : 
All configuration information is about to be removed. Do you wish to
keep your configuration files? You can also input 'quit' or 'q' to
cancel uninstallation. [yes]: 

Uninstalling VMware Installer 3.1.0
    Deconfiguring...
[######################################################################] 100%
Uninstallation was successful.

christophe@clindoeilponot:~$ sudo apt install build-essential linux-headers-$(uname -r)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
build-essential est déjà la version la plus récente (12.10ubuntu1).
build-essential passé en « installé manuellement ».
linux-headers-6.8.0-41-generic est déjà la version la plus récente (6.8.0-41.41).
linux-headers-6.8.0-41-generic passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 10 non mis à jour.

christophe@clindoeilponot:~$ cd ../../home/christophe/Téléchargements/
christophe@clindoeilponot:~/Téléchargements$ sudo ./VMware-Workstation-Full-17.6.0-24238078.x86_64.bundle 
Extracting VMware Installer...done.
Installing VMware Workstation 17.6.0
    Configuring...
[######################################################################] 100%
Installation was successful.

christophe@clindoeilponot:~/Téléchargements$ sudo apt install open-vm-tools
open-vm-tools est déjà la version la plus récente (2:12.3.5-5build3).

christophe@clindoeilponot:~/Téléchargements$ sudo apt install open-vm-tools-desktop
open-vm-tools-desktop est déjà la version la plus récente (2:12.3.5-5build3).

j'avais bien désinstallé avant virer le .vmware dans le home pour reprendre de zéros
et au final l'install passe correctement

#12 Le 06/09/2024, à 15:57

tycooon

c'est nickel et quand tu lances workstation les 2 modules  vmmon : le module de gestion de la machine virtuelle.et vmnet : le module de gestion du réseau virtuel, doivent se créer.

ls /lib/modules/$(uname -r)/misc/

Dernière modification par tycooon (Le 06/09/2024, à 15:59)

#13 Le 06/09/2024, à 16:18

blibsnake

même sans le lancer j'ai bien

christophe@clindoeilponot:~$ ls /lib/modules/$(uname -r)/misc/
vmmon.ko  vmnet.ko

après ma machine virtuelle est déja un peu vielle et est donc en version 16.2 est ce que tu penses que ça peut avoir un impact un fichier en 16.2 lancé dans une version 17 (même si pareil aucun message me disant qu'il pourrait y avoir un souci hmm)

#14 Le 06/09/2024, à 16:24

tycooon

ci joint le tableau des compatibilités vmware vs ubuntu :
dvgWl6v.th.png

#15 Le 06/09/2024, à 16:29

blibsnake

et donc il faut que je refasse mon fichier de machine virtuelle en faisant la réinstall complète de windows dessus pour qu'elle soit en version 17.6?

#16 Le 06/09/2024, à 16:31

tycooon

c'est quoi le problème quand tu lances workstation arrives tu à créer une vm à partir d'un iso  windows ou ubuntu ?

Dernière modification par tycooon (Le 06/09/2024, à 16:32)

#17 Le 06/09/2024, à 16:34

tycooon

excuse je n'avais pas compris tu veux remonter la vm windows faite avec la version 16.2 et la montée avec la version vmware installée en 17.6 . est ce bien ça ?

#18 Le 06/09/2024, à 16:41

blibsnake

En fait c'est ça qui est étrange, elle se lance je peux m'en servir mais sur un seul écran...

sur le second écran je n'ai pas l'interactivité de la souris, en gros l'écran reste en "lecture seule" ^^ avec le pointeur souris qui est en "main" et pas en pointeur

mais surtout après sur l'ubuntu j'ai la moitié des programmes qui ne se lance plus ou qui crashe (lecteur de carte USB plus reconnu) et même lors de l'extinction j'ai des erreurs de démontage de partition mais surtout j'ai :

libvirt-guests.sh : Can't connect to default. skipping.

et donc libvirt me semble lié à la virtualisation...

comme sur l'install j'ai déja eu du virtualbox, des tests en kemu/kvm et autres...  est ce qui reste des fichiers ou des librairies qui pourrissent l'install de vmware

mais bon ce qui est étrange c'est que ça fonctionnait avant l'upgrade d'ubuntu, et normalement avec l'upgrade ça doit faire assez de ménage dans les vieilles librairies

#19 Le 06/09/2024, à 16:42

tycooon

je ne l'ai jamais fait, en théorie je dirais oui, peut être redonner un coup de settings pour vérifier que la partie matériel est ok : le display, le stockage, le réseau, etc....;

Dernière modification par tycooon (Le 06/09/2024, à 16:50)

#20 Le 06/09/2024, à 17:00

blibsnake

tycooon a écrit :

excuse je n'avais pas compris tu veux remonter la vm windows faite avec la version 16.2 et la montée avec la version vmware installée en 17.6 . est ce bien ça ?

==>oui au final c'est ça...

mais la je crois qu'avoir tout essayé et fait des recherches sur le souci difficilement explicable.. je vais relancer une mise au propre totale on verra bien, on peut esperer que tout rentre dans l'ordre.. il va juste falloir perdre 1 journée pour tout réinstaller sad

en tout cas merci de ton aide

#21 Le 06/09/2024, à 17:08

tycooon

il semble qu'il y ait une instabilité sur la 17.6 : ICI
Une personne a semble t'il trouver une alternative en recompilant le module vmmon:

broadcom a écrit :

tar xvf /usr/lib/vmware/modules/source/vmmon.tar
curl -o vmmon-only/include/pgtbl.h https://raw.githubusercontent.com/mkube … de/pgtbl.h
tar cvf vmmonnew.tar vmmon-only/

sudo cp /usr/lib/vmware/modules/source/vmmon.tar /usr/lib/vmware/modules/source/vmmonold.tar
sudo cp vmmonnew.tar /usr/lib/vmware/modules/source/vmmon.tar

sudo vmware-modconfig --console --install-all

#22 Le 06/09/2024, à 17:31

blibsnake

alors je ne sais pas trop ce qu'on fait toutes ces lignes (en tout cas en détail) mais ça semble avoir corriger les bugs du host

la il semble que l'ubuntu fonctionne déja une bonne nouvelle

Par contre toujours mon souci d'écran en lecture seule sad

#23 Le 06/09/2024, à 17:33

tycooon

si tu n'es pas trop pressé, je vais essayer la solution décrite dans le fil de broadcom.
Il faut que je réinstalle une 24.04.1 dans un coin. Le comble c'est que je le fasse en installant la 17.6 sur un ubuntu 24.04.1 en invité dans virtualbox  hmm (je crois que je vais mettre à genoux ma machine..)
plus sérieusement, je dois migrer en 24.04., c'est l'occasion..qui fait le larron

#24 Le 06/09/2024, à 17:44

blibsnake

ah oui en effet tu aimes te compliquer la vie d'empiler des VM

recompiler le module semble avoir fonctionner pour ce que ça devait faire.

me reste vraiment le souci de gestion du multi écran, et comme mes 2 écrans n'ont pas la même résolutions difficile de le passer en 1 seul grand écran panoramique, la pour le coup ça marcherait.

#25 Le 06/09/2024, à 18:17

blibsnake

J'ai bien réinstaller les VM Tools dans windows (l'os guest) mais au final après différent test c'est bien un souci du multi écran en plein écran.
- le plein écran sur un 1 écran pas de souci
- la fenêtre agrandi sur 2 ou 3 écran aucun souci non plus

d'après les notes e version de la 17.6 :

release notes a écrit :

The multi-monitor feature might not work correctly in specific topologies

In specific situations, based on different hardware and topologies, the multi-monitor feature does not work as expected. You might see issues like reverting the topology to a single screen, or not cycling through monitors.

Workaround: None.

Dernière modification par blibsnake (Le 06/09/2024, à 18:22)