Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2024, à 15:35

Slain

Dimensionner un serveur mail en 2024?

Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'info récente sur le dimensionnement d'un serveur mail...
L'idée serait potentiellement d'utiliser Ubuntu server avec Postfix (sinon la discussion n'aurait intérêt ici), mais je n'arrive pas à visualiser les ressources que ce serveur consommerait.

Je n'ai pas toutes les infos (c'est peut-être pour ça que je galère à dimensionner) sur la volumétrie, je pars d'un message "type" d'environ 30ko (d'après un client de messagerie propriétaire utilisé dans beaucoup d'entreprises), mais sans visibilité sur le nombre de destinataires par dossier ni le nombre de dossiers par mois.
En entrée, je pense que le volume serait très faible dans le sens où c'est pour une adresse du genre "no-reply".

J'aurais peut-être une opportunité de récupérer les ressources d'une VM : 4 cœurs, 8Go de mémoire vive et 28Go de disque dur.
C'est surtout sur le disque dur que j'ai une crainte, est-ce que ça peut suffire pour ce genre de cas d'usage?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Edit : on peut se projeter sur une moyenne de 12 destinataires par dossier et des pointes à 250 dossiers par mois.
Je viserais donc un volume d'environ 3000 mails par mois : est-ce qu'un serveur auto-hébergé peut encore avoir ce genre de volumétrie sans être considéré comme émetteur de spams?

Partant de 3000 mails * 30 ko, j'arrondis (volontairement, pour avoir une estimation haute) à 90Mo/mois juste pour les emails envoyés.
Cependant, y a-t-il un "volume masqué" (par exemple les logs) qui est amené à grandir en même temps que l'envoi des emails, et dans quelle mesure?
Est-ce que par exemple je risque d'avoir 1ko de logs pour 1 mail envoyé, ou plutôt 1ko de log par ko envoyé?

Autre point (qui sort du cadre technique, j'en conviens), y a-t-il une obligation légale de conservation de ces emails?
Les emails ne contiendront pas de devis, de facture ou autre document légal, juste un petit message du genre "vous pouvez télécharger les documents pour la commande 123456, voici le lien (et donc un lien https)".
De ce fait, je me demande si je dois prévoir une durée de rétention plutôt courte (6 mois environ, le temps que le dossier soit livré, facturé, payé) ou longue (en visant qu'un contrôle fiscal peut porter jusqu'à 3 ans en arrière)?

à nouveau merci aux personnes qui voudront bien creuser un peu le sujet smile

Dernière modification par Slain (Le 04/09/2024, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2024, à 17:18

Vobul

Re : Dimensionner un serveur mail en 2024?

Franchement, si c'est pour un usage PRO et que tu veux que tes emails arrivent dans l'INBOX et pas dans le dossier SPAM, je ne peux que te recommender d'utiliser un serveur SMTP externe, type SMTP2GO.com, qui t'apportera les garanties au niveau du RGPD, mais également au niveau de la déliverabilité.

Même si tu te casses le cul sur le DMARC, DKIM et tout le tralala, GMAIL te considerera à peu près tout le temps comme un spammeur. Je t'invite à lire cet article très intéressant : https://cfenollosa.com/blog/after-self- … s-won.html

Pour info, 3k emails / mois ça va te couter moins de 10€ / mois chez un provider SMTP, et t'auras pas ces questions de stockage et tout. Ou les problèmes de réputation IP et tout.

Au passage, si tu restes sur du auto-hébergé, je conseille fortement opensmtpd plutôt que postfix, à moins que tu ne sois masochiste, bien sûr. (https://poolp.org/posts/2019-09-14/sett … nd-rspamd/)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/09/2024, à 09:16

Slain

Re : Dimensionner un serveur mail en 2024?

Merci pour les tuyaux, Vobul.

Je pense que je vais très sérieusement me pencher sur la question du serveur SMTP externe, ce qui devrait permettre de régler ce souci qui concerne presque exclusivement les destinataires avec une boite Gmail (chose que je n'avais pas écrite au 1er abord et que tu as directement devinée).
D'ailleurs, l'article de Carlos Fenollosa est très intéressant et m'a permis de découvrir le concept du Hellbanning, je comprends mieux pourquoi certains clients n'ont jamais reçu leur email sad

Pour la curiosité technique, j'aurais bien voulu mettre en place de l'auto-hébergé, mais le but est que ça soit fiable, pas juste de me faire plaisir avec un labo personnel.
Cela dit, je testerais peut-être opensmtpd sur du temps perso si j'en ai l'occasion smile
à ton avis, juste pour du test, il faut beaucoup de ressources?

Hors ligne

#4 Le 05/09/2024, à 09:36

krodelabestiole

Re : Dimensionner un serveur mail en 2024?

Slain a écrit :

souci qui concerne presque exclusivement les destinataires avec une boite Gmail

non. sans même parler de la complexité technique de la mise en place avec la patte la plus blanche que tu puisses imaginer :
la plupart des prestataires se basent sur des filtres antispams et des blacklists / whitelists communes,
mais à partir du moment où un faux positif a été détecté, ou a fortiori où une plainte pour spam a été déposée par ex., ça reste mission impossible pour un particulier de se faire entendre par les différents acteurs pour se faire déblacklister par ex.

le problème est décrit dans la doc et dans la liste des sujets récurrents dans ma signature.
2.3 Courriels (merci @Vobul pour l'article effectivement éclairant, je l'ai ajouté à la doc)
5.2.1 mail

Hors ligne

#5 Le 05/09/2024, à 14:08

Slain

Re : Dimensionner un serveur mail en 2024?

Je pense que même en tant qu'entreprise, dans le cas de figure où je suis (PME, entre 50 et 100 salariés), pour se faire déblacklister ça doit être un bon chemin de croix!

Je continue d'avancer sur le sujet, et je dois reconnaître que j'ai mal posé le contexte de départ (car je n'avais pas encore toutes les infos).
Le contexte de départ est donc que nous avons un prestataire qui envoie des emails de notre part, et ces emails sont bloqués principalement par Gmail (or, nous ne pouvons pas choisir pour nos clients ce qu'ils doivent utiliser comme boite mail).
J'ai découvert ce matin que les emails partent d'une adresse @monemployeur.fr mais depuis un serveur qui vient de chez monfournisseur.com.

Le cheminement de pensée a été (en interne dans l'entreprise) de se dire "on va peut-être installer un serveur mail dans nos locaux ou chez notre hébergeur" (dans les deux cas avec un abonnement pro + une IP fixe, donc peut-être pas le pire cas de figure).
Cependant, vos réponses à tous les deux me refroidissent mieux qu'un congélateur! lol

Je crains de faire basculer le sujet vers un hors-sujet, mais je commence à me demander si la solution n'est pas d'ajouter un enregistrement SPF avec le(s) serveur(s) mail du prestataire qui envoie les mails sur notre service mail (sachant que notre domaine mail est en MS365)
Je pense que ça me permettrait de régler ce problème :

5.3.0 - Other mail system problem 550-'5.7.26 Your email has been blocked because the sender is unauthenticated.\n5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM.\n5.7.26 \n5.7.26  Authentication results:\n5.7.26  DKIM = did not pass\n5.7.26  SPF [mon-employeur.fr] with ip: [ip.mail.du.prestataire] = did not pass\n5.7.26 \n5.7.26

J'ai l'impression d'abuser un peu quand même de votre gentillesse et de vos conseils, car on sort quand même sacrément du sujet Ubuntu sad

Et aussi, mes excuses pour les fautes, j'en ai corrigé quelques-unes en tapant ma réponse mais je crois que j'en ai laissé passer.

Un petit édit pout les fautes justement!

Dernière modification par Slain (Le 05/09/2024, à 16:44)

Hors ligne