#1 Le 03/09/2024, à 06:52
- jibel
(résolu) avertissement de mise a niveau, sur mon ecran ubuntu 24.04
Bonjour à tous,
Pour installation depuis 1 an d'Ubuntu 22.04 vers Ubuntu 24.04.(j'ai refusé)
Mon système est ancien dix d'age, En principe je ne fais jamais ce style de mise a niveau
tout va y passer, vu le navigateur et Thunderbird mise à jour etc. Je ne vois pas l'efficacité de mise a niveau d'Ubuntu 22.04 vers Ubuntu 24.04. Car j'avais téléchargé la 24.04 avec le poids de 5.7 Go..impossible d'installer ! merci pour les idées
Dernière modification par jibel (Le 03/09/2024, à 19:54)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#2 Le 03/09/2024, à 06:57
- xubu1957
Re : (résolu) avertissement de mise a niveau, sur mon ecran ubuntu 24.04
Bonjour, c'est gratuit.
La version 22.04 jammy, avec l'esm, peut tenir dix ans.
> Extended Security Maintenance (ESM) et Ubuntu Advantage
Le passage à une nouvelle version de Ubuntu représente un choix : alors qu'une personne peut passer à la plus récente version de Ubuntu, une autre peut choisir de rester sur sa version courante.
> Doc gestionnaire_de_mises_a_jour
Dernière modification par xubu1957 (Le 03/09/2024, à 07:00)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 03/09/2024, à 10:20
- jibel
@xubu1957
Exact pour la gratuité, mais que vient faire les 5.7 Go de la Ubuntu 24.04 lts?Impossible a installer et téléchargé chez Launchpad
est-ce que ça se fait automatiquement lors de la mise a niveau ?
Mais passer de Ubuntu 22.04 Lts de mettre a niveau vers l'Ubuntu 24.04 Lts (ce qui est demandé lors du lancement de ubuntu 22.04 Lts) mettre a niveau OUI ou NON)
J'ai refusé de ne pas faire cette mise a niveau...... je me doutais qu'il y aurait beaucoup d'ennuis. Est-ce que T.B et Firefox version 129 serait perdu ou refaire une installation identique? Ma tour de Médion a l'achat était avec W7 en préinstallation dans le disque dur officiel… Voila le pourquoi de perdre l'Ubuntu 22.04 normal! après la mise a niveau demandé vers Ubuntu 24.04 lts
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#4 Le 03/09/2024, à 10:26
- xubu1957
Le gratuit c'était pour le bonjour manquant dans ton premier message.
Je ne pratique pas la version 24.04, j'attends au moins trois trimestres, après la sortie de la LTS pour faire la mise à niveau.
Attends des réponses des utilisateurs de cette version 24.04.
Dernière modification par xubu1957 (Le 03/09/2024, à 10:27)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 03/09/2024, à 11:50
- geole
BONJOUR
Mais que vient faire les 5.7 Go de la Ubuntu 24.04 lts?Impossible a installer et téléchargé chez Launchpad
est-ce que ça se fait automatiquement lors de la mise a niveau ?
C'est la taille de l'ISO.( jamais de plus plus en plus petite!) Il faut la télécharger avant de la déposer dans un support USB et de lancer son installation dans un disque dur.
Mais passer de Ubuntu 22.04 Lts de mettre a niveau vers l'Ubuntu 24.04 Lts (ce qui est demandé lors du lancement de ubuntu 22.04 Lts) mettre a niveau OUI ou NON)
J'ai refusé de ne pas faire cette mise a niveau...... je me doutais qu'il y aurait beaucoup d'ennuis. Est-ce que T.B et Firefox version 129 serait perdu ou refaire une installation identique?s
Si la procédure de mise à niveau existe, c'est qu'elle est utile. C'est la méthode normale d'évolution d'un logiciel. On ne le réinstalle pas tous les six mois ni tous les deux ans.
Normalement le firefox devrait déjà être au format SNAP et ne poser aucun problème.
Mais Thunderbird va passer au format SNAP. Certaines mises à niveau semblent montrer que tout ne se passe pas bien (contacts perdus).
Dernière modification par geole (Le 03/09/2024, à 11:57)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 03/09/2024, à 12:56
- jplemoine
Si la procédure de mise à niveau existe, c'est qu'elle est utile. C'est la méthode normale d'évolution d'un logiciel. On ne le réinstalle pas tous les six mois ni tous les deux ans.
Si, moi tous les 2 ans : ça me permet de faire un "nettoyage par le vide".
Pour ce qui est de la mise à niveau de 22.04 vers 24.04 : il semblerait que ce soit bon pour un poste à jour et stable. Quand il y a eu des problèmes, c'était souvent :
- soit des personnes qui avait anticipé le processus : il n'est proposé que depuis le week-end dernier.
- soit des personnes qui avait des PPA non maîtrisé.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#7 Le 03/09/2024, à 13:13
- jibel
@Geole, merci !
Effectivement , je l'avais téléchargé cette version Numbat 24.04.1 que j'ai encore dans mon fichier de téléchargement. Faire un transfert vers une clé USB balena-etcher pro, possible ! ou un CD-DVD pas possible, c'était OK, mais en faire l'installation ? impossible vu le poids de cette version 5.7 Go est exagéré, impossible de créer dans une partition déjà faite avec gparted pour l'installation , impossible car le poids de certains OSs ne dépasse pas de 4.7 pour un CD-DVD, par contre avec Balene-etcher pro, là, c'est possible.
Je vais retester dans un autre disque dur ou il y a aussi la version Ubunntu 22.04 lts. Si la demande de faire une mise a niveau? je vais accepter cette mise a niveau. Si c'est parfait, je ferais un commentaire, merci pour la réponse @ plus
#8 Le 03/09/2024, à 13:23
- jibel
@jplemoine,
exact, je me suis précipité un peu trop vite lors de la version 24.04, il y a plus ou moins 2 mois. Ce qui m'a provoqué des ennuis . A moi de tester ou non cette nouvelle version avec cette information de mise a niveau qui apparaît au lancement de la 22.04 lts merci du commentaire
#9 Le 03/09/2024, à 13:51
- jplemoine
Attention : ne pas confondre les 2 actions :
- installation de la version 24.04 (possible depuis fin Avril) ou 24.04.1 (possible depuis fin de semaine dernière). Elle peut se faire en "dual-boot" pour tester.
- mise à niveau depuis une version déjà installée (22.04.4 ou 23.10 ? - possible depuis fin de semaine dernière).
On préconise toujours, sauf à des fins de test, d'attendre la version x.1 pour les ordinateurs principaux.
C'est mon cas, j'avais besoin d'une 24.04 pour faire évoluer des scripts de compilation automatique et j'ai fait une machine virtuelle de test.
Par compte, je viens à peine de basculer un de mes postes principaux en 24.04 avec installation de la 24.04 en parallèle avec la 22.04.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
#10 Le 03/09/2024, à 13:54
- xubu1957
J'avais noté cette réflexion :
Oui et non Ylag, la mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille ».
La plupart du temps quand une mise à niveau passe mal ou pas du tout, c'est que le système de base a été suffisamment modifié pour que l'automatisme de la procédure ne s'y retrouve pas.
Et ces modifications ne sont imputables qu'à l'utilisateur qui à un moment a choisi tel ppa ou tel kernel ou tel paquet hors dépôts ou… pour telle⋅s raison⋅s - raisons qu'une procédure automatique ne peut évaluer vu le nombre infini de combinaisons possibles…
dans > [resolu] mise à niveau 18.04 - problème insoluble....
Montre le sources.list avec la numérotation :
find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;
#11 Le 03/09/2024, à 14:14
- jibel
Attention : ne pas confondre les 2 actions :
- installation de la version 24.04 (possible depuis fin Avril) ou 24.04.1 (possible depuis fin de semaine dernière). Elle peut se faire en "dual-boot" pour tester.
- mise à niveau depuis une version déjà installée (22.04.4 ou 23.10 ? - possible depuis fin de semaine dernière).On préconise toujours, sauf à des fins de test, d'attendre la version x.1 pour les ordinateurs principaux.
C'est mon cas, j'avais besoin d'une 24.04 pour faire évoluer des scripts de compilation automatique et j'ai fait une machine virtuelle de test.
Par compte, je viens à peine de basculer un de mes postes principaux en 24.04 avec installation de la 24.04 en parallèle avec la 22.04.
@jplemoine, merci pour ce post,
c'est exactement ce qui vient de se passer avec l'Ubuntu 22.04, lors du lancement de la 22.04 lts, il me demande de mise a niveau vers 24.04...Je clique dessus et il arrive les mises a jour de Ubuntu 22.04 Lts et non LA mise a niveau? Pour information , depuis mes quelques années d'être accepté dans ce forum , jamais je n'ai fais une mise a niveau, surtout avec des versions intermédiaire comme le version 23.10
Pour le redémarrage demandé tout est pile-poil !
#12 Le 03/09/2024, à 14:22
- jplemoine
En fait la mise à niveau (passage de la 22.04 à la 24.04) ne peut se faire que si la version est à jour.
Donc, il est possible qu'il détecte un système pas à jour et bloque le processus.
#13 Le 03/09/2024, à 14:28
- jibel
@Jplemoine,
tout a fait exact, que j'ai signalé dans mon post. Il y a eu les mises a jour de la 22.04 lts et non de la mise a niveau vers 24.04 lts....Je ne faisais jamais, par contre aujourd'hui j'ai passé 4 heures à faire la mise a niveau de la 22.04 lts vers la 24.04 lts
le résultat ? que devrais-je dire, pas grand-chose, c'est tout, sauf que mon post a été résolu
Dernière modification par jibel (Le 03/09/2024, à 22:24)