#1 Le 02/09/2024, à 14:59
- charled
Petits soucis d'affichage après upgrade 22.04 vers 24.04
Bonjour à tous,
J'ai un portable Dell Precision 6400 avec carte video NV94. J'étais sous Ubuntu 22.04 et le système m'a proposé de passer à 24.04.01. J'ai accepté et laissé faire. Au redémarrage, tout semblait fonctionner sauf quelques bizarreries d'affichage.
Certaines fenêtres modales ont du mal à s'afficher et "clignotent" (le fond alterne entre blanc et transparent).
Et dans les Paramètres / Arrières plans : les vignettes des arrières plans ne s'affichent pas complètement bien que les espaces soient réservés.
J'ai pensé à un pb de drivers (ordi un peu ancien maintenant) mais Logiciels et màj / Pilotes additionnels reste vide.
J'ai fini par faire une clean install (sans reformater) à partir d'un live USB mais le pb persiste.
Que puis-je tenter (avant de réinstaller la 22.04) ?
Merci.
Dernière modification par charled (Le 02/09/2024, à 15:00)
#2 Le 02/09/2024, à 15:13
- xubu1957
Re : Petits soucis d'affichage après upgrade 22.04 vers 24.04
Bonjour,
Pour info > Pilotes 340 et 390 des cartes Nvidia, prise en charge par un ppa
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 03/09/2024, à 01:28
- stanwood
Attention, le PPA indiqué semble ne plus fonctionner sous 24.04. avec le noyau 6.8
Voir ici: https://forums.developer.nvidia.com/t/3 … 4/291496/2
Et ce post récent (qui m'incombe) ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2086894
D'autres exemples pullulent sur Internet, il suffit de taper sur Google "Nvidia 390 Ubuntu 24.04" pour voir l'ampleur du désastre. Toujours le même problème: Écran noir au redémarrage... (je l'ai subi moi aussi).
Donc à essayer à tes risques et périls.
Sinon, pour mon petit partage d'expérience, Xubuntu (pas encore sous Wayland) fonctionne correctement avec le driver nouveau dans mon cas.
À court de solution j'ai supprimé Ubuntu et installé Xubuntu à la place. Tu trouveras plus de détails dans le post susmentionné.
Donc je dirais à tester en Live USB, puis si tout ok faire une sauvegarde puis installer Xubuntu (ou peut être une autre distro avec le bureau Xfce?)
Cela dit, chaque PC se comporte différemment. Ma fille utilise un vieux Dell L501X de 2010 dont j'ai upgradé la RAM, changé le DD par un SSD et changé la batterie. Il est également équipé d'une carte Nvidia qui tournait sur le driver proprio 340 sur 22.04.. Et bien aucun souci sur le pilote "nouveau" et Wayland avec la 24.04.
Encore une chose à tester avant sur Ubuntu: Choisir une session X-org, ou tenter l'install du ppa avec le noyau 5.15 (?)
Voilà, je ne suis pas expert et je pense que Xubu1957 est bien plus calé que moi en la matière, et j'en profite pour le remercier encore pour le temps qu'il a pris pour m'aider. Il s'agit juste d'une mise en garde avant de foncer installer le ppa...
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#4 Le 13/09/2024, à 09:41
- charled
Merci à tous.
Avec le ppa, ça a été pire. J'ai fini par réformater et réinstaller la 24.04. Encore quelques bugs d'affichage, surtout les fenêtres en overlay (genre fenêtre modale) qui "clignotent" ou certains menus qui ont du mal à s'afficher. Si ça devaient trop pénible, je reviendrai à la 22.04. Après tout, if it works, don't fix it... ;-)
#5 Le 13/09/2024, à 09:50
- xubu1957
Bonjour,
Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
xrandr
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur