#1 Le 02/09/2024, à 14:04
- Mitchhz
[RÉSOLU] Importation des filtres et carnet d'adresses dans Thunderbird
Bonjour,
J'ai fait la migration vers Ubuntu 24.04 et j'ai constaté avec effroi que mes dossiers locaux n'étaient plus dans Thunderbird. J'ai finalement réussi à les localiser puis à les importer en allant dans Paramètres du compte puis en renseignant Répertoire local. Par contre, mes anciens filtres ne sont pas installés ni mon carnet d'adresses.
Comment puis-je faire SVP ?
Dernière modification par Mitchhz (Le 06/09/2024, à 09:46)
#2 Le 02/09/2024, à 15:22
- geole
Re : [RÉSOLU] Importation des filtres et carnet d'adresses dans Thunderbird
Bonjour
Une piste ici?
"Dans le fichier profiles.ini, localisez la section du profil que vous venez de déplacer. Modifiez la ligne Path= pour indiquer le nouvel emplacement. "
Dernière modification par geole (Le 02/09/2024, à 15:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 02/09/2024, à 17:12
- RaphaelG
Les filtres je ne sais pas ce que c'est mais le carnet d'adresse je crois savoir où il se cache.
Chez moi c'est sous le répertoire :
$HOME/snap/thunderbird/common/.thunderbird/xxxxxxxx.default
ou xxxxxx est une chaîne de caractères bizarroïde générée par Thunderbird au moment de sa configuration.
Je pense que le carnet d'adresse (qui chez moi s'appelle address book car mon Ubuntu ne parle qu'anglais) se matérialise par ces 2 fichiers : abook.sqlite et abook.sqlite-wal (ce dernier étant vide par ailleurs)
~$ ls -l snap/thunderbird/common/.thunderbird/xxxxxxxx.default/abook*
-rw-r--r-- 1 raph raph 327680 Aug 20 20:24 snap/thunderbird/common/.thunderbird/xxxxxxxx.default/abook.sqlite
-rw-r--r-- 1 raph raph 0 Aug 20 20:24 snap/thunderbird/common/.thunderbird/xxxxxxxx.default/abook.sqlite-wal
Moi qui suis un utilisateur malin et expérimenté (ironic humour inside) je prends soin de sauvegarder mon address book ou plutôt de l'exporter.
Thunderbird Mail → Address Book (Ctrl+2) → click droit sur Personal Address Book… → Export…
On peut l'exporter avec divers format : ldif, csv et vcf. Mais c'est surtout le format ldif que j'utilise pour le ré-importer après une fresh install de Thunderbird.
Mais pour toi c'est trop tard !
Mon plan est de retrouver l'ancien fichier abook.sqlite pour le copier dans ton nouveau répertoire de travail de Thunderbird.
Dis moi où tu as trouvé tes "dossiers locaux", je pourrais t'aider à retrouver le fichier abook.sqlite.
Renvoie nous aussi le retour de :
ls -l $HOME/snap/thunderbird/common/.thunderbird
find $HOME -name abook.sqlite -print
#4 Le 06/09/2024, à 09:43
- Mitchhz
C'est bon, j'ai réglé le problème. Merci à tous. Le carnet d'adresse était dans :
/home/moi/.thunderbird/xrt965jh.test/abook.sqlite
Je l'ai copié en remplaçant le fichier existant dans :
/home/moi/snap/thunderbird/common/.thunderbird/c3searf4.default/abook.sqlite
Les filtres sont dans un fichier qui s'appelle msgFilterRules.dat. J'ai fait pareil.