#26 Le 27/08/2024, à 16:57
- krodelabestiole
Re : [Résolu ] Exécutable ne se lance pas
Le son des haut-parleurs du PC est horrible. Avec un casque, c'est audible pendant une dizaine de minutes et ça grésille.
vérifie que ton cpu ne surcharge pas avec le moniteur système ou avec htop :
sudo apt install htop
htop
q pour quitter.
tu peux aussi monitorer plus précisément les processus audio avec la commande
pw-top
tu peux coller le contenu texte ici entre balise code si tu ne comprends pas ce qui est affiché.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#27 Le 30/08/2024, à 15:45
- ut#
Bonjour
@ krodelabestiole
Je lis bien ta réponse. Cependant le simple fait de charger libjack0 a suffit à bien lancer l'appli.
Comme indiqué dans la doc pipewire, le driver qui apparaît dans l'application est PulseAudio.
Ubuntu 24.04 LTS
#28 Le 30/08/2024, à 15:54
- ut#
vérifie que ton cpu ne surcharge pas avec le moniteur système ou avec htop
Quand au son du portable sous Ubuntu 20.04, j'ai refait la manip de la doc pour les anciennes versions qui ne peuvent utiliser pipewire.
Je suis arrivé à un résultat audible. En attendant l'achat de l'interface audio, ça me permet de défricher le terrain !
Merci pour tes conseils et le lien vers la doc MAO et peut-être voir quelle distribution pourrait convenir à mes projets.
Ubuntu 24.04 LTS
#29 Le 30/08/2024, à 17:33
- krodelabestiole
Comme indiqué dans la doc pipewire, le driver qui apparaît dans l'application est PulseAudio.
je pense que les mots sont importants pour aider à comprendre, donc je me permets : pulseaudio n'est pas un driver (le seul pilote audio sur linux de nos jours c'est alsa).
pulseaudio est un serveur de son (pour le multimédia), comme jack (pour la mao), et les 2 ont été rendus obsolètes et remplacés par pipewire, donc ils ne sont plus installés sur ubuntu par défaut. et ton système utilise pipewire.
pipewire-jack et pipewire-pulse ne sont pas jackd et pulseaudio, mais seulement des surcouches de compatibilité pour les anciennes applications.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#30 Le 01/09/2024, à 20:10
- ut#
Merci krodelabestiole pour ces précisions.
J'apprécie ta correction et comme tu l'affirmes ça aide à comprendre.
J'ai utilisé ce mot de driver à tort, car je l'ai lu dans VCV Rack justement au moment de choisir donc le serveur de sons.
Merci encore.
Ubuntu 24.04 LTS