Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2024, à 13:56

arverne73

[Résolu] Phpmyadmin inaccessible

Bonjour,
Je ne peux plus accéder à Phpmyadmin : au lieu de la page de connexion, s'affiche un texte comprenant :

Due do packaging complexities PHP 8.2.0+ is required…
Currently installed version is: '.PHP-VERSION.'

En sachant que c'est une machine sur laquelle a été installé Ubuntu 23.10 upgradé vers 24.04 avec un serveur MySQL en local pour une base de donnés exploitée par LibreOffice Base.
PhpMyadmin marchait encore il y a 2-3 semaines (j'avais eu une panne d'Apache2 liée à une erreur dans un fichier de configuration que j'ai corrigée - note ajoutée dans la doc de Phpmyadmin).
PHP est en version 8.3.6 donc > 8.2
Apache2 marche puisque la page localhost affiche "It works"

Par contre, selon ce que j'ai lu, j'ai créé un script avec

<?php

phpinfo();

?>

qui affiche une page vierge dans le navigateur. Ceci rejoint peut être la 2e ligne du message de la page Phpmyadmin ou la version PHP en cours ne semble pas pouvoir être lue.

J'ai désintallé et réinstallé apache2, php, Phpmyadmin sans résultat.
J'ai lu le sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2086435 qui semble proche et appliqué le #23 sans effet.

Je connais mal apache et php et je ne sais pas comment avancer. Le système est à jour.
Merci pour vos suggestions.

Dernière modification par arverne73 (Le 29/08/2024, à 16:15)


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Lunar 24.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#2 Le 28/08/2024, à 14:17

krodelabestiole

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

arverne73 a écrit :

affiche une page vierge dans le navigateur.

voir 4.1 page blanche

voir aussi peut-être le 4.3

Hors ligne

#3 Le 28/08/2024, à 15:19

jplemoine

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

<?php

phpinfo();

?>

Ne devrait pas afficher une page blanche quelque soit la version de php.
Donc, je pense qu'il faudrait activer le rapport d'erreur (1er lien de krodelabestiole)

arverne73 a écrit :

J'ai désintallé et réinstallé apache2, php, Phpmyadmin sans résultat.

Il y a aussi le paquet qui fait le lien entre apache2 et php à vérifier :

libapache2-mod-phpXXX 

Dans ton cas, ce serait libapache2-mod-php8.3

Que donne

dpkg -l | grep libapache | grep php
apt-cache search libapache2-mod-php

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#4 Le 28/08/2024, à 16:58

arverne73

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

@ jplemoine :
Dans le fil que je citais initialement, l'utilisateur avait désinstallé libapache2-mod-php et installé seulement libapache2-mod-php8.3, ce que j'avais essayé sans succès.
Je viens de supprimer le 8.3 et réinstallé libapache2-mod-php ce qui a réinstallé aussi libapache2-mod-php8.3 : pas d'amélioration (après relance d'apache2) !

Et les réponses au commandes proposées :

philippe@Philippe-Thinkpad-T570:~$ dpkg -l | grep libapache | grep php
ii  libapache2-mod-php                            2:8.3+93ubuntu2                          all          server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module) (default)
ii  libapache2-mod-php8.3                         8.3.6-0ubuntu0.24.04.1                   amd64        server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module)
philippe@Philippe-Thinkpad-T570:~$ apt-cache search libapache2-mod-php
libapache2-mod-php - langage de script inclus dans du HTML et exécuté côté serveur (module Apache 2 — version par défaut)
libapache2-mod-php8.3 - langage de script inclus dans du HTML et exécuté côté serveur – module Apache 2
php8.3-fpm - server-side, HTML-embedded scripting language (FPM-CGI binary)

@krodelabestiole :
Merci pour la doc (j'aurais dû regardé…), mais la commande sur a2enmod n'a pas eu de succès pour résoudre le problème. Et j'ai vérifié la liste des paquets : il n'y a que du PHP8.3.

philippe@Philippe-Thinkpad-T570:~$ sudo a2enmod php8.3
Considering dependency mpm_prefork for php8.3:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php8.3:
Module php8.3 already enabled

Merci pour vos aides.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Lunar 24.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#5 Le 28/08/2024, à 19:05

jplemoine

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

De mémoire,  libapache2-mod-php est un "méta-paquet" : c'est à dire qu'il va installer la "bonne version".
Ce permet notamment dans les script de ne pas avoir à gérer la version.
Dans la commande de la doc, il y a des messages qui parlent de conflit entre 2 choses : je les ai aussi mais ça fonctionne chez moi.

Je pense qu'il faut que tu actives le mode "debug" (ie : le rapport d'erreur (1er lien de krodelabestiole) du post #2) et de voir l'erreur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#6 Le 29/08/2024, à 08:57

arverne73

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

En fait, la situation a évolué avec ces manipulations ! Ma réponse précédente n'était pas exacte !
Phpmyadmin ne fonctionne toujours pas et affiche toujours la même chose.
Par contre, le petit fichier contenant phpinfo() fonctionne bien et affiche sa longue page avec la version de PHP et ses multiples paramètres.

Je suppose qu'il faut considérer que PHP fonctionne et que le problème est désormais circonscrit à Phpmyadmin.
Dans le log d'erreur d'apache2, je n'ai rien vu d'explicite.

Dernière modification par arverne73 (Le 29/08/2024, à 08:58)


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Lunar 24.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#7 Le 29/08/2024, à 09:13

jplemoine

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

Perso, vu qu'il n'y a de données dans phpmyadmin, je réinstallerais tout.
Pour supprimer :

sudo apt purge phpmyadmin

Puis réinstaller "normalement".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#8 Le 29/08/2024, à 12:20

arverne73

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

Félicitations ! Ça marche… avec une étape supplémentaire !
J'avais déjà ré-installé Phpmyadmin sans succès mais je n'avais peut être pas choisi de supprimer toutes les données…
Là j'ai tout accepté de supprimer… et réinstallé et le résultat était toujours le même.
Mais j'ai vidé le cache du navigateur (j'avais lu ça qq part) et oups ! ça marche !

Pour des futurs lecteurs, je ne sais pas trop ce que l'on peut conclure. Je dirais :

  • Il est normal d'avoir un fichier libapache2-mod-php et un fichier libapache2-mod-php8.3

  • Vérifier qu'apache2 marche en affichant la page localhost: réponse attendue = page avec "It works"

  • Vérifier que PHP marche en créant un fichier info.php contenant l'instruction

    <?php
    phpinfo();
    ?>

    dans le répertoire /var/www/ et l'appeler dans un navigateur par http://localhost/info.php Il doit afficher une page avec la version de PHP en-tête

  • Lancer la commande "sudo a2enmod php8.3"

  • Désinstaller Phpmyadmin en acceptant la suppression de toutes les données, et réinstaller

  • Vider le cache du navigateur (voir message ci-dessous) !

Dernière modification par arverne73 (Le 30/08/2024, à 10:33)


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Lunar 24.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#9 Le 29/08/2024, à 13:17

jplemoine

Re : [Résolu] Phpmyadmin inaccessible

Tu peux rafraîchir la page avec CTRL+F5 ou SHIFT + F5 (ou clic sur l'icône au lieu de F5) :
ça permet de rafraîchir la page sans tenir compte des données dans le cache.
C'est, pour moi, la première étape mais j'ai oublié (c'est la différence quand tu manipules ou pas)
L'autre chose basique que j'ai oubliée : tenter dans une fenêtre de navigation privée.
Si ça ne fonctionne toujours pas, ta liste est ok.

NB : Peux-tu éditer ton premier post et changer le titre en   [Resolu] Phpmyadmin inaccessible ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne