#676 Le 25/06/2024, à 10:33
- xubu1957
Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀
Bonjour,
Sollicitation pour Problem loading x.509 certificate -65.
Le 19/07/2024, à 21:45 Pour dégager les noyaux oem dans Bluetooth introuvable sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2024, à 09:44)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#677 Le 20/07/2024, à 08:28
- nany
Bonjour,
La version oem est peut-être justifiée pour je ne sais quelle raison. J’attends donc de voir comment se passe le démarrage sur la version standard pour éventuellement intervenir.
#678 Le 20/07/2024, à 08:48
- xubu1957
Bonjour,
Pour un autre Lenovo V15 G4, il y avait eu cette intervention.
En complément > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/2034477 Keyboard and Touchpad Not Working in New Lenovo V15 Gen4 Laptop
Le 08/08/2024 à 12:29
@nany
Ton avis, pour l'éradication des paquets amenés par le ppa oibaf ?
Première réponse, une minute plus tard !
Le 21/08/2024, à 21:34
Sollicitation expertise pour le fil Rstudio et l'imprimante epson ET-2650.
Sur une Mantic 23.10, il ressort un seul noyau 5.15.0-37 (au lieu du 6.5).
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2024, à 09:46)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#679 Le 21/08/2024, à 07:17
- jplemoine
Je vois qu'il y a un commentaire "# désactivé pour la mise à niveau vers jammy". (et du bionic et plein de problèmes de signature).
Donc, il / elle a dû essayer de faire une mise à niveau qui a avorté.
Il y a 2 solutions :
- Tout réinstaller en 24.04 (ou attendre la 24.04.1). (s'il y a la place sur le disque, faire un dual boot histoire de ne pas tout perdre).
- Passer un certain temps pour remettre les dépôts d'aplomb. Une fois la version ok, tenter une mise à niveau vers la 24.04 car la 23.10 est en EOL depuis le mois dernier.
Dernière modification par jplemoine (Le 21/08/2024, à 07:17)
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#680 Le 21/08/2024, à 07:21
- xubu1957
Merci pour ta réponse.
Ce qui me paraît bizarre, c'est l'absence des noyaux 6.5 sur sa version 23.10.
#681 Le 21/08/2024, à 08:01
- nany
Bonjour,
Je vois qu'il y a un commentaire "# désactivé pour la mise à niveau vers jammy".
Dans la mesure où mantic est ultérieure à jammy, je n’y vois rien d’anormal.
- Tout réinstaller en 24.04 (ou attendre la 24.04.1). (s'il y a la place sur le disque, faire un dual boot histoire de ne pas tout perdre).
+1
Ce qui me paraît bizarre, c'est l'absence des noyaux 6.5 sur sa version 23.10.
Peut-être que les versions 6.5.0 ont été désinstallées en entraînant dans leur suppression celle des méta-paquets responsables des mises à jour du noyau ?
#682 Le 21/08/2024, à 08:14
- xubu1957
@nany
Tu peux dégager les dépôts focal dans Parfois la souris se bloque et je suis obligé d'éteindre et rallumer, s'il-te-plaît ?
Merci.
#683 Le 21/08/2024, à 08:32
- nany
C’est le bordel ce fil où la scission n’a été faite que partiellement (j’ai signalé à la modération pour qu’ils corrigent le tir).
En attendant, voici la commande que j’ai donnée il y a un bon moment et que tu aurais dû noter dans tes tablettes :
À noter qu’après une mise à niveau les lignes commentées (en général pour les sources) gardent le nom de l’ancienne version ; plutôt que d’utiliser la commande ci-dessus, j’utilise la suivante pour remplacer les occurrences incorrectes :
sudo sed -ri "/cdrom/! s/(ubuntu\/* ) *[a-z]*/\1$(lsb_release -sc)/" /etc/apt/sources.list
Cette commande devient évidemment obsolète avec la version 24.04.
#684 Le 21/08/2024, à 08:37
- xubu1957
Je vais fournir la commande. Merci.
J'avais relancé la Modération, hier, et j'ai rapetassé, en attendant.
Le 02/09/2024 à 14:20
@nany
Une idée pour le jeu de massacre ?
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2024, à 09:48)
#685 Le 02/09/2024, à 13:28
- nany
Bonjour,
Du jammy avec l’esm noble, c’est du grand n’importe quoi ! Ça mérite une réinstallation toute propre.
Il peut néanmoins tenter la mise à niveau proposée si ça lui chante.
#686 Le 02/09/2024, à 13:31
- xubu1957
J'y retourne.
===========
Le 05/09/2024, à 15:32
@nany
Pour revenir au noyau basique 5.15, pour Probleme affichage sur ancienne carte graphique Nvidia ?
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 06/09/2024, à 12:38)
#687 Le 07/09/2024, à 05:23
- LukePerp
Pour info, épidémie de défaut avec une carte graphique Radeon : 24.04 ne boot pas. Dans le Grub, faut enlever "splash".
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#688 Le 11/09/2024, à 10:34
- xubu1957
Bonjour,
@nany
Anomalie dans Installation OneDrive sur Kubuntu 24.04 avec le noyau 6.8.0-44.
Le 14/09/2024 à 15:11
Pour finaliser le dernier noyau > ordinateur tres lent et mauvaise resolution
15/09/2024 à 10:40
Pour passer au noyau ordinaire (au lieu de l'oem), dans Pas d'affichage sur l'écran secondaire
21/09/2024 à 15:44
@nany
Pourrais-tu intervenir pour des snaps cassés, s'il-te-plaît ?
Merci.
(edit=messages regroupés)
Le 22/09/2024 à 18:07
Disparition de la carte Nvidia > Problème de carte graphique NVIDIA sous 24.04
Merci pour votre aide.
===========
25/09/2024
Je ne sais pas répondre pour du noyau gcp (Google Cloud Platform) dans plus de son ni de wifi
Rajout > unix.stackexchange.com/questions/779588/core-differences-between-different-cloud-kernels
Rajout +1 Vu console.cloud.google.com/marketplace/product/techlatest-public/desktop-linux?hl=fr, cela semble de la virtualisation.
Merci.
===========
Le 30/10/2024
@nany
Avis sollicité pour Dossiers sur bureau vides - PROBLEME RESOLU MERCI INFINIMENT, suite au noyau oem et dans sources.list.d : oem-somerville-gardevoir-meta.list.
le 05/11/2024
Pour intégrer le noyau 6.8.0-48 > Ubuntu 24.04 - Problème de pilote tuxedo-keyboard
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 16/12/2024, à 07:31)
#689 Le 15/11/2024, à 10:29
- xubu1957
Bonjour,
Des paquets restent en"ri" dans 24.04 reboot [FAILED] Failed unmounting var.mount - /var.
Merci.
La suite :
Bonjour,
Pour les paquets marqué ri :
dpkg -l | awk '/^ri/{print $2}' | xargs -r sudo apt install --reinstall
Bonjour Nany,
j'ai fait mais ca n'a riendpkg -l | awk '/^ri/{print $2}' | xargs -r sudo apt install --reinstall [sudo] Mot de passe de gatzz : Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture des informations d'état... Fait La réinstallation de epson-inkjet-printer-escpr est impossible, il ne peut pas être téléchargé. .... La réinstallation de mime-support est impossible, il ne peut pas être téléchargé. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 réinstallés, 0 à enlever et 28 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 704 ko dans les archives. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] Annulation.
peut etre les paquets sont obsoletes depuis la maj en 24.04 ?
Dans ce cas, tentons de les virer :
dpkg -l | awk '/^ri/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
Dernière modification par xubu1957 (Le 15/11/2024, à 11:03)
#690 Le 15/11/2024, à 17:04
- xubu1957
@nany
Pour le fil Ubuntu 24.04 LTS,
je peux proposer ton lien Régénérer sources.list en une ligne de commandes (+ script recommandé), avec sa ligne /etc/apt/sources.list.d/third-party.sources.broken ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 15/11/2024, à 17:06)
#691 Le 15/11/2024, à 17:15
- nany
Bonjour,
Je n’ai pas le temps pour le moment mais oui tu peux, après avoir demandé la suppression des third-party :
cd /etc/apt/sources.list.d/ && sudo rm -v third-party* ; cd
#692 Le 02/12/2024, à 16:56
- xubu1957
Bonjour,
Paquets mal fichus > /viewtopic.php?pid=22803845#p22803845
Merci.
===========
Dans le fil Freeze système avec Nividia GTX1050 :
Bonjour,
@nany
Que peut apporter de plus un noyau oem sur une version basique ?
J'ai regardé un peu wiki.ubuntu.com/Kernel/OEM
Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯
J'ai eu la réponse dans lafibre.info/ubuntu/noyau-linux-ubuntu
Rajout > people.canonical.com/~oem-enablement/oem-meta-packages/sutton-jammy-summary
_ _ _
(edit=messages regroupés)
_ _ _
le 09/12/2024 à 13:26
@nany
Pourrais-tu intervenir pour le fil update Ubuntu 24.04 probleme fichier de configuration du dépôt lenovo, s'il-te-plaît ?
_ _ _
le 10/12/2024
@nany
Souci pour Echec de mise à niveau.
_ _ _
le 14/12/2024
Pour ce cas Problème de mise à jour après la mise à niveau en 24.04, des idées ?
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 16/12/2024, à 07:35)
#693 Le 15/12/2024, à 20:09
- xubu1957
Bonjour,
@nany
Pour Récupération de la clé public gpg, ton script retour aux sources serait-il une solution ?
Merci.
#694 Le 20/12/2024, à 08:57
- xubu1957
#695 Le 18/01/2025, à 09:41
- xubu1957
Bonjour,
[HS]
@nany
Partant de ton intervention, des remarques sur les échanges pour les commandes relatives aux permissions, dans le fil technique > [Tuto] Ma clef (ou autre support amovible) ne monte pas ou mal ?
[/HS]
#696 Le 18/01/2025, à 10:27
- nany
Bof ! C’est une petite polémique à laquelle je ne souhaite pas participer.
En gros iznobe a raison de dire que seuls quelques fichiers cachés (par exemple .gvfs) impactent le bon fonctionnement de la session MAIS, partant du principe que TOUS les fichiers de l’utilisateur doivent lui appartenir, je préfère rechercher et corriger parmi TOUS ces fichiers.
#697 Le 18/01/2025, à 10:36
- xubu1957
Je peux donc toujours proposer ta commande corrective en l'état ?
#698 Le 18/01/2025, à 10:37
- nany
Voui.
#699 Le 18/01/2025, à 10:39
- xubu1957
L'affaire est classée.
Merci.
#700 Le 18/01/2025, à 11:30
- iznobe
MAIS, partant du principe que TOUS les fichiers de l’utilisateur doivent lui appartenir, je préfère rechercher et corriger parmi TOUS ces fichiers.
Bonjour , oui , mais pas forcément en user:user , par exemple dans le cas d ' un personne qui développe un site web comme dans la derniere discussion ou on a pu voir que ce n' etait pas correct .
rien de dramatique , il sait changer les permissions , mais je suis presque sur qu ' il y a d' autres cas , en particulier avec l' arrivée des snaps que je n' utilise pas , qu ' il ya d' autres cas speciaux , souvent d' ailleurs on voit cela pour ceux qui ont compiler un logiciel d' ailleurs .
c' est une perte de temps de se pencher sur des fichiers inutiles à mon avis et ca alourdi les discussions inutilement ( tres souvent ) pour des fichiers n' ayant aucune incidence sur le fonctionnement du systeme et donc la resolution de potentiels problemes.
De plus , avec ta commande , on ne sait justement pas si ca peut avoir un impact ou pas sur une resolution potentielle de problemes puisqu ' elle ne fait que compter des fichiers .
Avoue quand meme que c' est bien plus interressant d' avoir un resultat qui permet d' appréhender si ca va résoudre le ( un ? ) probleme ( ou pas ) , alors qu' avec ta commande on obtient qu ' un chiffre qui ne reflete rien en soi puisqu ' on ne sait meme pas quels fichiers auront leur permissions modifiées . comment savoir dans ce cas , si c ' est possiblement la solution au problème du demandeur ?
Sinon , dans l' ensemble , je suis d' accord que , dans home tout devrait appartenir à utilisateur ( sauf cas exceptionnel ) le " probleme " n' est pas là . ce qui me gene , c' est " y aller à l' aveugle " , pour plusieurs cas de figure différents .
Dernière modification par iznobe (Le 18/01/2025, à 11:32)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .