Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2024, à 10:11

Hizoka

[Renomé] Perte de connexion en IPv4

Bonjour,

j'ai un serveur dédié Kimsufi sous Ubuntu.

Il y a quelques temps, sans que je comprenne pourquoi mais le ssh ne fonctionnait plus, le serveur était injoignable (timeout).
Le ping ne fonctionnait plus et mes sites web n'étaient plus joignables non plus.

Que cela ne tienne, c'était l'occasion de mettre à jour le Ubuntu qui datait.

J'ai donc réinstaller tout bien comme je voulais sur Ubuntu 24.04 il y a un mois.
Et là, rebelotte, mêmes symptômes sans raison particulière...

J'ai redémarrer le serveur via l'interface mais rien n'y fait.

Par contre, j'ai des taches cron avec envoi de mail qui eux continuent de fonctionner puisque je les reçois bien...

Je n'ai pas mis en place de firewall spécifique car pas eu le temps lors de la réinstallation.

J’accédais en ssh via des clés.

Je peux rebooter en mode rescue mais je ne sais pas trop quoi regarder et quoi corriger...
Une idée du problème ?
Des conseils ?
Merci


EDIT :
Si je reboot et que je fais un ping, le serveur répond quelques secondes et je vois que si je ne précise pas le port ssh, j'ai un "Connection refused" avant d'avoir à nouveau un "Connection timed out".
Mais impossible d’accéder en ssh même au début...

Dernière modification par Hizoka (Le 18/08/2024, à 21:55)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#2 Le 18/08/2024, à 11:12

jplemoine

Re : [Renomé] Perte de connexion en IPv4

Il est possible que le ping soit bloqué (protocole ICMP) alors que le SSH (TCP - port 22 par défaut) ne le soit pas.
Il faudrait plutôt tester avec telnet sur le port adéquat.

telnet <IP> <PORT>

où <IP> est l'adresse IP externe de ton serveur
et <PORT> est le port d'écoute du service SSH (22 par défaut).

Quelques pistes :
Si tu as un accès en console : Il faut vérifier
- que le service ssh soit lancé :
   

systemctl status sshd

- que le firewall ne soit lancé par défaut
   

systemctl status ufw.service 

- qu'il ny ait pas une règle d'IP table qui bloque
   

iptables -L

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#3 Le 18/08/2024, à 12:17

Hizoka

Re : [Renomé] Perte de connexion en IPv4

Salut, merci pour les idées :

J'ai testé telnet avec les ports 22 / 80 / 8080 / port ssh mais je n'ai eu que des timeout.

Si tu as un accès en console : Il faut vérifier

Non, tout ce que je pourrais faire c'est le mode rescue, c'est à dire monter ma partition et allez voir les fichiers de config.
Je peux faire un chroot mais je ne pense pas que ça me permette de lancer vraiment des commandes...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 18/08/2024, à 12:21

Hizoka

Re : [Renomé] Perte de connexion en IPv4

Je viens de tester de me connecter via l'adresse IPv6 indiqué dans la config Kimsufi et ça semble fonctionner...

telnet me confirme que les ports sont ouverts...

Qu'est ce qui peut provoquer le fait que l'IP v4 ne renvoie plus vers mon serveur ?

EDIT :
Lorsque je fais un ifconfig, je vois bien l'IPv4 et la v6

Dernière modification par Hizoka (Le 18/08/2024, à 12:39)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne