Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2024, à 10:46

merou199

Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Bonjour à tous,
J'ai un Ubuntu en invité dans Virtualbox 7.0.20 sous Win 11.
Dans ma config, j'ai mis 24 Go de ram, et 256 Mo de mémoire vidéo.
Sous Ubuntu 23.10, tout fonctionnait nickel !

J'ai upgradé en 24.04, et j'ai 2 problèmes selon ma configuration dans Virtualbox :
- Accélération 3D activée : mon Ubuntu boot bien, je peux lancer des applications, mais quand j'ouvre le dossier "mes documents", j'ai systématiquement une erreur de Virtualbox disant que la mémoire ne peut pas être written.
Ubuntu-24-04-avec-acc-l-ration-3d.png

- Accélération 3D désactivée : selon où je déplace ma souris, j'ai des rayures qui brouillent tout l'écran, c'est inutilisable.
Ubuntu-24-04-sans-acc-l-ration-3d.png

J'ai passé sous Win 11 Memtest64, aucune anomalie.
J'ai tenté Memtest86, en l'installant sur une clé usb, mais ma carte mère MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI ne veut pas booter dessus.
Dans mon Ubuntu, je fais les mises à jour système et j'ai réinstallé plein de fois les guest additions.
Sous Win11, les drivers de ma carte graphique MSI Geforce GTX 1660 Super GAMING X 6 Go sont à jour.

Maintenant, je ne sais pas quoi faire, avez-vous des idées svp ?
Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 02/08/2024, à 13:07

LukePerp

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Bonjour,
Tu manque de clarté car tu mêle windows et ubuntu dans ton post. Ta première phrase est en contradiction avec celle où tu dit avoir passé sous win 11.
Quel est le système natif du pc ? Dual boot ou pas ? Combien de ram possède ton pc ?
Quel est le système de la machine virtuelle ?

Dernière modification par LukePerp (Le 02/08/2024, à 13:08)


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#3 Le 02/08/2024, à 14:09

merou199

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Ha zut, excusez moi, voici des précisions :
Mon PC est sous Win 11, 64 Go de ram.
J'ai Virtualbox avec comme invité mon Ubuntu. Donc pas de dual boot. Système natif = Win 11 et invité = Ubuntu.
Pour cette VM, j'ai alloué 24 Go de ram.

Avec accélération 3D, mon Virtualbox se plante pour cause de mémoire qui ne peut pas être written.
D'où mes tests sous Win 11 de la mémoire, avec Memtest64, qui n'a indiqué aucune erreur.

Dans la même VM, quand j'étais sous Ubuntu 23.10, tout fonctionnait parfaitement.
Mes problèmes se produisent dès que j'ai upgradé ma VM vers Ubuntu 24.04.

J'espère que c'est plus précis, dites moi quelles infos il vous faudrait... smile
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#4 Le 02/08/2024, à 19:15

LukePerp

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

merci, c'est plus clair
c'est un problème "written" a windows, tu devrai demander de l'aide sur un forum windows


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#5 Le 03/08/2024, à 11:01

merou199

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Ok, merci smile, je vais voir de ce côté...

Hors ligne

#6 Le 13/08/2024, à 20:25

Pluton13

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Bonjour,
as tu essayé d'installer une ubuntu 24.04 toute fraîche dans ton VirtualBox ?

Hors ligne

#7 Le 17/08/2024, à 20:19

merou199

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Bonjour,
Oui, dans Virtualbox sous Win11, j'ai créé une nouvelle VM, avec les mêmes caractéristiques que celle qui plante. J'ai installé un Ubuntu 24.04 tout neuf, à partir de l'image iso. Et j'ai exactement le même plantage de mémoire qui ne peut pas être written sad
Suite à mon sujet en parallèle sur un forum Windows, j'ai converti mon fichier de ma VM qui plante en format pour Vmware, et là, avec l'accélération 3d désactivée, je n'ai pas de plantage ni de problème d'affichage.
J'ai donc contourné le problème, mais il n'est pas résolu.
Je garde dans un coin ma VM sous Virtualbox, les mises à jour fonctionnent, je testerai avec les futures versions de Virtualbox si ça arrange mon problème...

Hors ligne

#8 Le 07/09/2024, à 16:54

merou199

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Pour info, pour ceux qui ont les mêmes problèmes d'affichage que moi :
Pour mémoire, mon Ubuntu est invité dans un hôte Win11.
J'ai trouvé la solution ici : https://askubuntu.com/questions/1511670 … -on-vmware
Cette solution mentionne VMware, mais fonctionne aussi pour Virtualbox.

J'ai exécuté les 2 commandes suivantes dans mon Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers
sudo apt update && sudo apt upgrade

Et mes problèmes sont résolus, je peux activer l'accélération 3d dans Virtualbox smile

Hors ligne

#9 Le 07/09/2024, à 16:59

xubu1957

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 07/09/2024, à 18:18

merou199

Re : Problème d'affichage Ubuntu 24.04 dans Virtualbox 7.0.20

Bonjour
Merci beaucoup pour ce lien smile
Je ne connaissais pas les problèmes avec ces drivers, dans l'immédiat, je n'ai pas trouvé mieux, mais ça me dépanne !
En tout cas, si j'ai des futurs plantages, je saurai où chercher.
Donc à bientôt peut être, pour demander votre aide... big_smile

Hors ligne