Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2024, à 16:49

alphascorpii

Tout l'arborescence système est visible dans Rawtherapee (Clôturé)

Hello,

Je viens d'installer Rawtherapee, enfin installé, pour l'instant c'est une AppImage.

Dans l'appli il y a un File Browser permettant de rechercher les fichiers photos, et l'on voit toute l'arborescence depuis /. Même ma partition EFI est visible. C'est totalement inutile bien sûr puisque normalement on ne traite ici que des fichiers "utilisateur", et de plus ça ne simplifie pas l'interface que d'afficher des choses inutiles.

Ma question est : est il possible de restreindre l'accès, même en simple affichage, des répertoires systèmes pour une application donnée ?

Subsidiairement, n'y a-t-il pas là un problème de sécurité ?

(Pour info, j'ai cet appli sur un Macbook également, et c'est le même problème... donc c'est peut-être une "fonctionnalité"...)

Dernière modification par alphascorpii (Le 20/08/2024, à 15:42)

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#2 Le 15/08/2024, à 19:11

Vobul

Re : Tout l'arborescence système est visible dans Rawtherapee (Clôturé)

Ce n'est pas parce que tu as un accès en lecture à une arborescence que c'est un problème, en tout cas pas nécessairement. C'est tout à fait normal car ton utilisateur a lui-même un accès à ces même fichiers, donc les applications que tu lances avec ton utilisateur ont le même accès que ton utilisateur (j'ignore ici la variable appimage/snap/flatpak qui complexifie un peu les choses). Est-ce que tu peux lire /root ? Non. Est-ce que tu peux écrire dans /etc ou /usr/bin ? Non. C'est ça qui est important.

Après je suis d'accord qu'il est préférable d'utiliser $HOME comme dossier de départ ou dans le cas de cette application $XDG_PICTURES_DIR.

N'hésites pas à ouvrir une issue sur le tracker pour dire qu'utiliser $XDG_PICTURES_DIR ou $HOME comme répertoire de départ serait préférable : https://github.com/Beep6581/RawTherapee/issues

Il est également possible que ce soit un soucis lié à l'appimage, ou simplement que c'est pratique car ça fonctionne partout, dans tous les cas, et que les gens qui veulent aller chercher dans /media/photos sont contents également.

Tu peux même faire une PR si tu es motivé, après tout, c'est ça aussi l'open source wink

Et si tu veux vraiment restreindre l'application, tu peux la lancer avec un container (genre docker ou autre), qui ne monte que le dossier avec les photos. Mais ça me semble overkill dans ce cas...

Dernière modification par Vobul (Le 15/08/2024, à 19:12)

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 15/08/2024, à 23:42

alphascorpii

Salut Vobul,

Oui, bien sûr l'appli a les mêmes accès que moi, puisque c'est moi qui la lance, j'aurai du y penser avant d'écrire. Cela dit je sais ce que je fais, même si je peux faire parfois n'importe quoi, par contre je ne sais pas forcément ce que peux faire l'appli...

Je ne pense pas que ce soit l'AppImage, comme je l'ai dit j'ai aussi Rawtherapee sur mon MacBook et le problème est le même, on voit tout le système de fichiers. Et là c'est une installation (à moins que les apps MacOs soient du même topo que les AppImage ?)

Effectivement je vais sans doute faire une suggestion en ce sens sur github. Et une PR ? C'est quoi? Si c'est se plonger dans le code, ça va être dur, mes compétences en dev datent du Cobol/Fortran, je ne pense pas que Rawtherapee soit dans ces langages ...

En tout cas merci pour la réponse.

#4 Le 16/08/2024, à 00:25

inbox

Salut,

Il est peut-être possible de filtrer l'affichage du dossier via le panneau de gauche ? Le lien contient quelques infos de base qui peuvent te permettre de configurer tes dossiers photos préférés.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#5 Le 16/08/2024, à 00:34

geole

Bonsoir.
Quelle surprise. Tu ràles parceque tu peux voir ce qu'il y a dans ton ordinateur sans utiliser sudo!

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 16/08/2024, à 12:05

alphascorpii

geole a écrit :

Bonsoir.
Quelle surprise. Tu ràles parceque tu peux voir ce qu'il y a dans ton ordinateur sans utiliser sudo!

Quelqu'un râle ici ?

#7 Le 16/08/2024, à 12:16

alphascorpii

inbox a écrit :

Salut,

Il est peut-être possible de filtrer l'affichage du dossier via le panneau de gauche ? Le lien contient quelques infos de base qui peuvent te permettre de configurer tes dossiers photos préférés.

A+

La partie "Emplacements" permet effectivement de répertorier des dossiers, sauf que les dossiers par défaut sont présents (/, EFI, home, etc.) plus le dossier perso et le dossier images, ceux de $XDG, et qu'il n'est pas possible de les enlever. Mais de toute façon cette fonction "emplacements" n'est jamais qu'un raccourci qui déploie un dossier dans l'arborescence située en dessous, et celle-ci reste complète.

J'aime bien le "RawTherapee ne vous complique pas les choses en exigeant que vous importiez vos photos dans des bases de données comme le font certains autres logiciels." dans la doc...

#8 Le 16/08/2024, à 13:59

geole

Bonjour.
Je ne vois pas en quoi c'est grave qu'il t'affiche  les photos que ton ordinateur contient.
Tu peux certainement le positionner pour qu'il ne recherche que dans /media/$USER ou /home/$USER

Dernière modification par geole (Le 17/08/2024, à 11:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 17/08/2024, à 10:40

alphascorpii

geole a écrit :

Bonjour.
Je ne vois pas en quoi c'est grave qu'il t'affiche  les photos que ton ordinateur contient.
Tu peux certainement ne position pour qu'il ne recherche dans /media/$USER ou /home/$USER

Oh, ce n'est pas vraiment grave, c'est juste ennuyeux, comme le sont tes réponses/commentaires.