Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2024, à 03:19

Alexandre00083

( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonsoir à tous,

J’ai un ordinateur HP modèle - 14s-fq0081nf - avec - Ubuntu 22.04 LTS - 64 bits. Ça fait longtemps que j’ai pas touché au pc et j’en ai besoin pour mon travail. Je voudrais le remettre à zéro J’avais la version ISO dans mes fichiers que j’ai mis sur une clé USB. Quand je redémarre pour refaire une installation à neuf je n’y arrive pas le fichier iso je ne le vois pas j’ai compris qu’il faut je transforme la clé usb je n’arrive pas du tout. J’ai besoin d’aide je suis pas un expert dans le domaine j’ai cherché un peut partout je n’arrive pas.  J’ai besoin du pc pour le travail je suis fortement pénalisé, mon but et de réinstaller Ubuntu pour repartir sur une bonne base. Si quelqu’un peut me donner un coup de main c’est pas de refus.

Bonne fin de soirée.

Dernière modification par Alexandre00083 (Le 02/08/2024, à 13:51)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2024, à 13:12

LukePerp

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Pourquoi réinstaller Ubuntu ? Il ne fonctionne pas ton pc ? S'il fonctionne bien, fais simple : crée un nouvel utilisateur pour ton travail.


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#3 Le 02/08/2024, à 13:21

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour,

Car j’ai oublié le mot de passe super root Puis je veux repartir de zéro.
J’ai passé toute la nuit, je viens d’arriver à remettre Ubuntu à zéro. Maintenant, je me bats pour mettre Virtualbox avec une erreur du type - Kernel driver not installed (rc-=-1908) - j’ai besoin du version Linux et Windows pour le travail je taff dans le Telecom le collègue  de l’informatique rentre en septembre je dois me débrouiller seul. Si tu connais un peut je suis preneur pour de l’aide merci d’avance.

Alexandre.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2024, à 13:29

xubu1957

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/08/2024, à 13:51

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour

J'ai trouver la solution a mon soucis, pour créer une clé USB Bootable simple au final ( assez compliquer pour un débutant ) télécharger votre ISO rajouter la clé USB au PC vierge ou formater, lancer - gnome-disks - dans une console, une fois dans le logiciel a gauche vous sélectionner votre clé USB, puis tout a droite vous avez 3 petit point en horizontal cliquez vous pouvez formater votre USB, une fois la clé nettoyer le plus simple arrive, vous re cliquez sur les 3 petit point vous sélectionner - Restaurer image disque - vous rajouter l'ISO de votre choix puis Ouvrir et démarrer la restauration ça va vous demander votre mot de passe puis la clé va ce créer. Vous pouvez reboot avec la clé dans le PC puis selon votre Ordinateur au démarrage appuyer sur F4 ou F8 ... Une fenêtre va s’ouvrir sélectionner votre USB puis une second fenêtre s’ouvre sélectionner votre ISO d’installation. Puis suivez les étapes. Voila j’espère vous éviter des heures de recherche comme moi :'( ...

Bonne journéé.

Alexandre

Hors ligne

#6 Le 02/08/2024, à 13:54

krodelabestiole

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

oui, on a une documentation à ce sujet.
elle commence ici : https://www.ubuntu-fr.org/download/
et pour ubuntu elle t'amène là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/usb-creator
et oui ça marche aussi avec GNOME disques !

Hors ligne

#7 Le 02/08/2024, à 13:54

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour xubu1957 merci je vais faire un tour car je n'arrive pas trouver ma solution pour Virualbox je pense qu'il manque un paquet...

merci d'avoir répondu

Hors ligne

#8 Le 02/08/2024, à 14:11

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour a tous,

J'ai aussi un problème avec Virtualbox une message d'erreur similaire je suis pas un expert donc je mouline fort, je crois bien qu'il me manque un paquet mon message d'erreur

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please reinstall virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root.

If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT. 

Je vois qu'on na pas le même message d'erreur lui

'/sbin/vboxconfig'

et moi

'modprobe vboxdrv'

que vous me conseillez de faire ?  Merci d'avance.

Alexandre


Modération - Sujets fusionnés

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/08/2024, à 08:50)

Hors ligne

#9 Le 02/08/2024, à 14:24

O_20_100_O

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Pas bien de déterrer des vieux sujets tongue

Ce qu'il faut faire ? Juste ce qui est demandé par le message :
1/ reinstall virtualbox-dkms package
2/ modprobe vboxdrv

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/08/2024, à 14:27)

Hors ligne

#10 Le 02/08/2024, à 14:39

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour O_20_100_O merci de m'avoir répondu, question bête je suis un débutant je vais comprendre a force smile.

Quand ils disent » N'oubliez pas de rajouter votre compte dans le groupe ''vboxusers'' pour avoir accès à l'USB dans vos machines virtuelles. «
Je comprends pas ce que je dois faire exactement ?

     Installez le paquet virtualbox-7.0.

- N'oubliez pas de rajouter votre compte dans le groupe ''vboxusers'' pour avoir accès à l'USB dans vos machines virtuelles.

sudo usermod -G vboxusers -a $USER

- Si vous avez installé Virtualbox des dépôts Oracle en remplacement de la version des dépôts officiels d'Ubuntu, il peut-être nécessaire de mettre à jour le module DKMS :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Merci d'avance pour le coup de pouce désole d’avoir ressortir des vieux sujets lol wink.

Alexandre

Hors ligne

#11 Le 02/08/2024, à 14:43

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Re

Je suis allé sur la page que tu m'as dit j'ai suivi la première ligne de commande

wget -O- https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc | sudo gpg --yes --output /usr/share/keyrings/oracle-virtualbox-2016.gpg --dearmor
--2024-08-02 14:29:58--  https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc
Résolution de www.virtualbox.org (www.virtualbox.org)… [sudo] Mot de passe de alex : 2a02:26f0:b80:688::37b7, 2a02:26f0:b80:689::37b7, 104.121.18.123
Connexion à www.virtualbox.org (www.virtualbox.org)|2a02:26f0:b80:688::37b7|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 3157 (3,1K) [application/pgp-signature]
Enregistre : ‘STDOUT’

-                   100%[===================>]   3,08K  --.-KB/s    ds 0s      

2024-08-02 14:29:59 (82,6 MB/s) — envoi vers sortie standard [3157/3157]

  Le problème que je rencontre ça n'avance pas c'est resté à ce stade aucune évolution dans la console. Que me conseilles tu ?

Merci d'avance.

Alexandre

Hors ligne

#12 Le 02/08/2024, à 15:20

xubu1957

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Reprenant une réponse de nany :

Que donne

sudo modprobe -v vboxdrv

?

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/08/2024, à 09:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 02/08/2024, à 15:52

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour,

Voici le résultat de la commande

~$ sudo modprobe -v vboxdrv
insmod /lib/modules/6.5.0-45-generic/updates/dkms/vboxdrv.ko 
modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Key was rejected by service

Alexandre

Hors ligne

#14 Le 02/08/2024, à 15:55

xubu1957

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Fournis les retours de :

sudo apt update

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

===========


Récupération d'une réponse postée dans un autre fil, déplacé dans l'Éphémère > /viewtopic.php?id=2086481

Essaye :

sudo apt install -fy

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/08/2024, à 09:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 02/08/2024, à 16:00

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Voici le résultat de la première commande

~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de alex : 
Réception de :1 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jammy InRelease [4428 B]
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease                 
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease         
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease       
Err :1 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jammy InRelease
  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY A2F683C52980AECF
Atteint :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Erreur de GPG : http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jammy InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY A2F683C52980AECF
E: Le dépôt http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jammy InRelease n'est pas signé.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.

  résultat de la second commande

~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                           Architecture Description
+++-==========================================-=================================================-============-================================================================================
iF  xtrx-dkms                                  0.0.1+git20190320.5ae3a3e-3ubuntu1~22.04.2        all          XTRX PCI driver for linux

Merci de votre retour.

Alexandre

Hors ligne

#16 Le 02/08/2024, à 16:05

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Voici le résultat

sudo apt install -fy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  chromium-codecs-ffmpeg-extra gstreamer1.0-vaapi i965-va-driver
  intel-media-va-driver libaacs0 libaom3 libass9 libavcodec58 libavformat58
  libavutil56 libbdplus0 libblas3 libbluray2 libbs2b0 libchromaprint1
  libcodec2-1.0 libdav1d5 libflashrom1 libflite1 libftdi1-2 libgme0 libgsm1
  libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libigdgmm12 liblilv-0-0 libllvm13 libmfx1
  libmysofa1 libnorm1 libopenmpt0 libpgm-5.3-0 libpostproc55 librabbitmq4
  librubberband2 libserd-0-0 libshine3 libsnappy1v5 libsord-0-0 libsratom-0-0
  libsrt1.4-gnutls libssh-gcrypt-4 libswresample3 libswscale5 libudfread0
  libva-drm2 libva-wayland2 libva-x11-2 libva2 libvdpau1 libvidstab1.1
  libx265-199 libxvidcore4 libzimg2 libzmq5 libzvbi-common libzvbi0
  mesa-va-drivers mesa-vdpau-drivers pocketsphinx-en-us va-driver-all
  vdpau-driver-all
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de xtrx-dkms (0.0.1+git20190320.5ae3a3e-3ubuntu1~22.04.2) ...
Removing old xtrx-0.0.1+git20190320.5ae3a3e-3ubuntu1~22.04.2 DKMS files...
Deleting module xtrx-0.0.1+git20190320.5ae3a3e-3ubuntu1~22.04.2 completely from 
the DKMS tree.
Loading new xtrx-0.0.1+git20190320.5ae3a3e-3ubuntu1~22.04.2 DKMS files...
Building for 6.5.0-45-generic
Building initial module for 6.5.0-45-generic
ERROR: Cannot create report: [Errno 17] File exists: '/var/crash/xtrx-dkms.0.cra
sh'
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.5.0-45-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/xtrx/0.0.1+git20190320.5ae3a3e-3ubuntu1~22.04.2/build/make
.log for more information.
dpkg: erreur de traitement du paquet xtrx-dkms (--configure) :
 le sous-processus paquet xtrx-dkms script post-installation installé a renvoyé 
un état de sortie d'erreur 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 xtrx-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Alexandre

Hors ligne

#17 Le 02/08/2024, à 16:15

xubu1957

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Je vais laisser la main aux aidants experts, comme je ne connais pas ce paquet xtrx-dkms et vu askubuntu.com/questions/1469881/getting-an-error-every-time-i-install-something-with-apt


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 02/08/2024, à 16:18

Alexandre00083

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Merci quand même de ton aide et ta réactivité

Hors ligne

#19 Le 03/08/2024, à 12:50

xubu1957

Re : ( RESOLU ) - Réinstaller Ubuntu sur un pc Ubuntu

Bonjour,

Discussion nouvelle > Impossible de lancer VirtualBox - Kernel driver not installed (rc=-190, dans la section idoine.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne