Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2024, à 00:59

JyConnaisRien

Quelle distribution choisir : Stockage de photos & musique

Bonjour à tous

Je vous remercie pour le temps que vous passerez à m'aider.
Je n'y connais rien à Linux.

Je sais allumer un ordinateur, taper sur un clavier et cliquer avec une souris.
Je suis utilisateur Mac depuis 96 mais je n'ai pas les moyens de m'offrir le nouveau matériel ?
Je pense donc prendre un petit PC d'occasion et mettre 2 ou 3 disques durs pour le stockage et 1 petit SSD pour installer l'OS.

Voici le projet / besoin fonctionnel :

Nous sommes une très grande famille, un peu partout dans le monde (France, Europe, Asie, Amérique), de différentes générations d'utilisateurs : de 12 à 93 ans. Nous sommes tous francophones natif/courant/basique vie courante.

"par principe" je n'ai pas envie d'utiliser un stockage type iCloud/OneDrive/Google/Amazon car je ne sais pas où sont hébergées les données et ce qu'ils en font.

Je souhaite pouvoir créer chez moi, en France, un serveur qui puisse stocker sur des disques durs des fichiers multimédia et qui soient accessibles depuis la maison de chacun des utilisateurs.

2) L'accès doit être sécurisé avec un couple identifiant et mot de passe unique.

3) un Super Utilisateur doit pouvoir créer les comptes et générer les mots de passe, réinitialiser le mot de passe, définir des règles sur le stockage (lecture/écriture, création d'un espace perso, créer supprimer modifier l'ensemble des données des autres utilisateurs).

4) chaque utilisateur doit pouvoir créer/modifier/supprimer des données sur son espace + dire quels autres utilisateurs ont accès en lecture/modification/suppression de données.

Je vais donc avoir besoin de vous pour valider un choix de config matérielle + trouver une distribution Linux adaptée à mon usage + créer un accès sécurisé entre les utilisateurs et l'ordinateur via l'Internet.

Je ne sais pas si c'est utile : le PC sera connecté au routeur avec un câble RJ45 et fibre optique FTTH a 100Mo. La box est en IP V6 avec adresse dynamique de ce que j'ai pu observer.

Premières questions :
• quelle distribution Linux est la plus adaptée à mon usage,
• quelle est la configuration matérielle minimale souhaitable ?
• une "configuration maison" est-elle adaptée pour également mettre des documents sensibles : copie des actes d'état civil ou le risque de partage est trop élevé ?

Merci pour votre aide.

#2 Le 30/07/2024, à 05:29

LukePerp

Re : Quelle distribution choisir : Stockage de photos & musique

Bonjour,
Ce que tu souhaite faire est créer ton cloud en ligne, privé, avec ton équipement. Je te recommande d'utiliser un Ubuntu léger tel que Xubuntu, et la solution Owncloud NextCloud at home :
https://owncloud.com/product
https://nextcloud.com/athome/
Tu pourra créer ton propre Dropbox, mais sans serveurs tiers et avec ton pc. Ton pc deviendra un serveur en ligne, privé et tu donnera les accès à ta famille. Faut bien comprendre que ton pc devra toujours resté allumé et connecté à internet. Donc prévoir une connexion internet en fibre. Cette solution est gratuite, open source, libre et réputée. Côté famille, ils pourront accéder aux données de ton serveurs, avec leur pc et le navigateur internet ou avec l'appli pour téléphone Nextcloud, pour faire comme Dropbox. Côté équipement, prévoir à minima un processeur à 6 threads, 16 Go de ram et un disque NVME pour les donnés partagées.

Si j'ai mal compris et que tu ne veux pas transformer ton pc en serveur et que tu souhaite utiliser un service comme Dropbox, alors je te recommande d'utiliser Proton Drive forfait family.

Dernière modification par LukePerp (Le 31/07/2024, à 16:00)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 30/07/2024, à 14:41

JyConnaisRien

Bonjour camarade
Merci pour ta réponse.?

Connais-tu la différence entre X et L Ubuntu ?
J'ai "testé sans installer" L Ubuntu en "version live" ; ça m'a rappelé de vieux souvenirs de l'armée ...
Est-ce-que les deux OS font la même chose et c'est une différence graphique ou il y a vraiment 2 usages différents ?

Il y a certains termes techniques pour lesquels je vais faire des recherches sur startpage pour comprendre ce dont il s'agit : "NVME" et "cpu à 6 threads"
Je compte prendre un PC de bureau recyclé dans les 100€ et ajouter 150€ pour l'espace de stockage. Le PC sera bien connecté à l'Internet avec la fibre chez moi

Pour le logiciel Owncloud  que tu m'as indiqué, est-il possible de s'en passer car j'ai l'impression que c'est une entreprise qui le publie et nécessite de créer des comptes en relation avec cette entreprise.

ProtonDrive (ch) je connais déjà :-)
Très bon service mais pas donné vu la taille de la famille. Il faudrait qu'on prenne un forfait entreprise €€€

Dernière modification par JyConnaisRien (Le 30/07/2024, à 14:45)

#4 Le 31/07/2024, à 12:24

LukePerp

Je viens de tomber sur cet article et j'ai pensé à te le partager. Ce sont des alternatives pour partager et auto-heberger des photos :
https://itsfoss.com/google-photos-alternatives/

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#5 Le 31/07/2024, à 13:30

O_20_100_O

Bonjour,

Je souhaite pouvoir créer chez moi, en France, un serveur qui puisse stocker sur des disques durs des fichiers multimédia et qui soient accessibles depuis la maison de chacun des utilisateurs.

Avec Nextcloud, tu pourras faire cela et plus encore. Son auto-hébergement demande un certain investissement en temps et apprentissage; mais tu ne dépendras que de toi-même.
https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-serveur

Pour le multi-média, regarde aussi du côté de Jellyfin.
https://doc.ubuntu-fr.org/jellyfin

#6 Le 31/07/2024, à 13:36

krodelabestiole

owncloud n'a plus d'intérêt par rapport à nextcloud.
nextcloud est initialement un fork hostile de owncloud justement pour des raisons de propriété et de politique commerciale.
un peu comme la différence entre open office et libre office.
la communauté a choisi nextcloud et en comparaison le développement d'owncloud tourne maintenant au ralenti.

comme pour tout, voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
et la note de bas de page :

1) Pour en savoir plus sur les différences entre Nextcloud et ownCloud, vous pouvez consulter ce sujet sur le forum.

sinon spécifiquement pour le multimédia, photo, musique vidéo, jellyfin peut être un meilleur choix.

on peut installer tout ça sur ubuntu serveur mais certaines distributions peuvent faciliter la vie.
truenas, yunohost, casaos, cosmos, tipi, etc.
voir ce sujet par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22731659

sinon pour faire plus simple voir les prestataires nextcloud.

// edit : crosspost

Dernière modification par krodelabestiole (Le 31/07/2024, à 13:37)

#7 Le 31/07/2024, à 15:56

LukePerp

oui, j'ai confondu owncloud et nextcloud, merci pour la précision, il faut choisir Nextcloud