Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2024, à 22:20

Ludosanslevic

Raccourci dossier

Bonjour,

Je cherche à créer un raccourci de dossier sur mon bureau mais n'y arrive pas. J'ai l'impression que c'est assez complexe, plus que sous windows.
Je suis sur Ubuntu 24.04

Merci

#2 Le 30/07/2024, à 16:02

erresse

Re : Raccourci dossier

Bonjour,
Vu dans la doc Ubuntu pour l'environnement "Gnome Shell" utilisé dans Ubuntu.
"Pour créer un lien vers un dossier ou fichier : maintenir la touche Ctrl enfoncé, glisser le dossier (ou fichier) sur le bureau."
Opération à faire dans cet ordre :
- Appuyer sur la touche Ctrl
- Cliquer sur le dossier / fichier auquel on veut créer un lien
- Amener l'icône sur le bureau
- Relâcher le bouton de la souris
- Relâcher la touche Ctrl
Ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est facile, il faut juste bien observer l'ordre des mouvements<;

Dernière modification par erresse (Le 30/07/2024, à 16:18)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 30/07/2024, à 16:24

tycooon

bonjour,
il faut aller dans le gestionnaire de fichiers , les ... en haut à gauche , préférences, cocher créer un lien
se positionner sur le dossier avec le gestionnaire de fichier en laissant le touches enfoncées : appuyer à la suite : Maj, puis CRTL et M.
et déplacer le nouveau répertoire "lien vers <nom_répertoire>" en glissé collé où tu le souhaites.
ou avec la souris clique droit, créer un lien.

#4 Le 30/07/2024, à 16:49

erresse

tycooon a écrit :

bonjour,
il faut aller dans le gestionnaire de fichiers , les ... en haut à gauche , préférences, cocher créer un lien
se positionner sur le dossier avec le gestionnaire de fichier en laissant le touches enfoncées : appuyer à la suite : Maj, puis CRTL et M.
et déplacer le nouveau répertoire "lien vers <nom_répertoire>" en glissé collé où tu le souhaites.
ou avec la souris clique droit, créer un lien.

C'est quoi ce gestionnaire de fichiers dont tu parles ?
Dans le gestionnaire de fichiers de Gnome il n'y a pas de ... en haut à gauche, il n'y a pas de "préférences"...
Pas plus d'ailleurs que de "créer un lien" au clic droit.
Tu es sûr d'avoir le bon environnement ?

Dernière modification par erresse (Le 30/07/2024, à 16:50)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.