#1 Le 29/07/2024, à 18:56
- Gadoin
[Astuce] Grub : modifier les entrées selon le démarrage (Bios-UEFI)
Bonjour a tous,
Aujourd'hui je partage une astuce simple qui permet d'afficher des entrées différentes sur le Grub en fonction du type de démarrage de la machine (UEFI ou BIOS) car j'ai beaucoup cherché et je n'ai rien vu a ce sujet.
Ça m'a été utile sur ma clé USB en "double" dual-boot Kubuntu/Windows pour UEFI/Bios afin d'afficher une entrée différente de windows selon le type de démarrage.
Dans mon cas se sont donc 2 menuentry pour windows mais a vous de l'adapter à votre sauce pour d'autres entrées différentes, je laisse tout de même le contenu des miennes en exemple si jamais ça peux servir a quelqu'un.
A utiliser dans le fichier /etc/grub.d/40_custom en utilisant vos uuid perso au lieu des XXXX... et vos emplacements de partition a la place du hd0,1 idem pour le chemin de fichier .efi
if [ "grub_platform" = "efi" ]; then
menuentry "Windows EFI" {
insmod fat
search --fs-uuid --no-floppy --set=root XXX-XXX
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
else
menuentry "Windows MBR" {
insmod ntfs
set root='(hd0,1)'
search --fs-uuid --no-floppy --set=root XXXXXXXXXXXXXXXX
chainloader +1
}
fi
Dernière modification par Gadoin (Le 29/07/2024, à 19:00)
#2 Le 29/07/2024, à 20:15
- O_20_100_O
Re : [Astuce] Grub : modifier les entrées selon le démarrage (Bios-UEFI)
Bonsoir,
Merci c'est sympa de partager ses astuces.
j'ai beaucoup cherché et je n'ai rien vu a ce sujet.
Il te suffisait de lire la documentation Ubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … autre_menu
Et une fois que tu seras sur la documentation, tu pourras aussi chercher si Grub est le mieux placé pour gérer un multiboot quand il y a au moins un OS installé en UEFI.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/07/2024, à 20:19)
#3 Le 29/07/2024, à 21:10
- Gadoin
En fait ce qui m'as posé le plus de difficulté c'était de masquer une entrée selon les conditions de démarrage (avec le if [ "grub_platform" = "efi" ]) ca peux peut-être paraître évident avec de l'expérience mais je débute tout juste sous linux.
J'ai trouvé que Grub permettait pas mal de liberté pour faire ce dont j'avais envie, mais rien n'est définitif, peut-être que je trouverai mieux par la suite
#4 Le 29/07/2024, à 21:13
- xubu1957
Bonjour,
Pour info > Que pensez-vous de Grub Customizer ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 29/07/2024, à 22:37
- geole
Bonsoir
Excellente astuce . Mais la documentation conseille d'installer ubuntu dans le même mode que windows afin d'éviter ce problème.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 30/07/2024, à 06:40
- Gadoin
En fait, les deux OS on été installés sur une partition de type MS-DOS et peuvent démarrer via l'utilisation de la MBR mais ils peuvent également démarrer tout les deux en UEFI via une partition dédiée, ils sont donc tout les deux dans les deux modes pour une compatibilité sur plusieurs appareils sans avoir a changer les réglages du BIOS ou de l'UEFI
Bonjour,
Pour info > Que pensez-vous de Grub Customizer ?
Je l'ai vu passer, mais en lisant l'avertissement sur son usage j'ai été pas mal refroidi, et puis j'ai bien aimé mettre les mains dans le cambouis, ça m'as permis de mieux comprendre ce que j'utilise .
#7 Le 30/07/2024, à 08:11
- O_20_100_O
les deux OS on été installés sur une partition de type MS-DOS et peuvent démarrer via l'utilisation de la MBR mais ils peuvent également démarrer tout les deux en UEFI via une partition dédiée
C'est impressionnant, comment fait-on cela ? Et surtout quelle est son utilité ?
#8 Le 30/07/2024, à 09:16
- Gadoin
L'utilité lorsque c'est mis en place sur support USB c'est de pouvoir démarrer sur n'importe quel ordinateur sans toucher au réglage du BIOS ou de l'UEFI.
Pour faire cela j'ai commencé sous windows en utilisant Rufus pour installer "Windows to go" en "MBR pour BIOS et UEFI", ensuite j'ai recréé la partition UEFI pour en faire une plus grande car celle qui était créée faisait 1 Mo (toujours sous windows avec diskpart : partition en fat32, avec l'id "EF") sur laquelle j'ai remis les fichiers EFI que j'avais mis de côté (qui sont en fait ceux de l'image UEFI:NTFS) en prenant soin de créer une copie du /efi/boot dans un dossier séparé pour booter sous windows grâce au bootx64.efi renommé pour l'occasion en bootmgfw.efi car les modifications a venir avec l'installation de Kubuntu vont modifier le fichier /efi/boot/bootx64.efi).
Ensuite j'ai installé Kubuntu a côté de windows en démarrant en mode BIOS, puis j'ai refait une nouvelle installation de Kubuntu sur la même partition en démarrant en mode UEFI cette fois-ci sans la formater (en utilisant le partitionnement manuel).
Après ça j'ai modifié le Grub(2) pour le personnaliser selon mes envies (dual-boot, utilisations d'isos etc...)
Dernière modification par Gadoin (Le 30/07/2024, à 10:24)
#9 Le 30/07/2024, à 12:22
- O_20_100_O
Merci pour ces détails. Donc tu fabriques un Windows portable
Et je suppose que ça démarre à tous les coups sur tous les PC.
#10 Le 30/07/2024, à 12:40
- Gadoin
Tout a fait, jusqu'ici c'est plutôt efficace, je peux profiter des avantages de Windows et Kubuntu partout !
A terme j'y ajouterai quelques utilitaires en .iso pour m'en faire un super couteau suisse
Dernière modification par Gadoin (Le 30/07/2024, à 12:48)