Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2007, à 19:44

herberts

Quelle distrib' pour de la MAO ?

Bonjour à  tous.

En fait, je me suis mis à  Linux (Ubuntu Gutsy Gibbon) depuis quelques mois. Mon beau-frère, actuellement sur Mac, a monté une petite entreprise de services dans le domaine de la musique (sonorisation de spectacles divers et autres manifestations, réalisations de maquette de CDs pour groupes, ...).

Après avoir discuter de Linux avec moi, il m'a demandé de lui conseiller une distribution pour utiliser dans le cadre de son boulot. Etant moi-même débutant sur Linux, je ne sais pas quoi lui répondre.

Existe t'il réellement une distribution particulièrement orientée MAO ? Ou bien suffit t'il de choisir les bons programmes ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/12/2007, à 19:51

abelthorne

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Je n'y connais pas grand chose en MAO mais je peux t'indiquer UbuntuStudio.
Il n'y a pas de programmes particuliers supplémentaires, mais il y a un noyau (kernel "realtime") optimisé pour la MAO, justement.
Cela dit, tu peux installer les mêmes logiciels et le même noyau avec une installation standard d'Ubuntu Gutsy ; UbuntuStudio a l'avantage d'avoir déjà  les softs de création et le noyau d'installés par défaut.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/12/2007, à 19:53)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2007, à 23:15

herberts

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Merci, je vais regarder ça smile

Hors ligne

#4 Le 11/02/2008, à 22:53

Michoo

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Il y en a d'autres:
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les%20distributions

Par contre, je en sais pas laquel est la mieux, et ça m'aurait intéressé de conaà®tre vos avis?

Bonne soirée smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2008, à 02:56

bluedid29php

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Bonsoir, cool

Ubuntu Studio 7.10 est bonne en Mao et accessible aux débutants

64 Studio 2.0 est plus performante (surtout avec les interfaces audio firewire) mais plus technique

Perso, j'utilise les deux en alternance smile pour créer et diffuser de la musique libre : http://www.jamendo.com/fr/artist/BlueDid_-_didier.merlateau

Bonne musique, sur Linux, c'est vraiment magique  cool

#6 Le 12/02/2008, à 09:33

Michoo

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Je suis allé voir ton dernier album, il est très calme, c'est vachement sympa pour se détendre smile

Merci pour ton conseil.
Sinon tu me confortes dans l'idée de la ubuntu studio, sinon ça te sert à  quoi d'avoir la 64 studio? ou plutà´t l'intérêt d'avoir ces deux distributions?

Bonne journée

PS: pour le moment j'ai une carte son intégrée 7.1, je verrai plus tard l'invetissement...


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2008, à 02:29

bluedid29php

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Merci pour les compliments, cela fait plaisir cool

J'utilise 64 Studio 2.0 car je peux enregistrer, mixer, arranger, créer,  associer Ardour 2.3 + Rosegarden 1.6.1 + effets ladspa + synthétiseurs virtuels (QSynth, zynaddsubfx....) + Jamin.... et interface audio firewire FA66 Edirol pendant des heures avec faible latence sans soucis alors qu'avec Ubuntu Studio 7.10 cela finit par boguer et décrocher (testé sur plusieurs machines bien sur smile

Par contre, avec une carte son intégrée ou Pci, c'est kif, kif avec la facilité d'utilisation d'Ubuntu en plus !

#8 Le 14/02/2008, à 06:57

herberts

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Je plussoie pour tes album smile

Hors ligne

#9 Le 14/02/2008, à 18:00

Michoo

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

Merci pour ta réponse smile
Du coup, je vais continuer sur ubuntu wink


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#10 Le 26/07/2024, à 00:00

jaja

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

bonjour un petit up s'impose en 2024
Quid aujourd'hui de la Mao sur linux ? est-ce toujours d'actualité ?
Personnellement je vais investir dans un ordi dédié , j'avais testé il y a quelques temps ubuntu studio est je ne l'avais pas trouvé super ergonomique...

Hors ligne

#11 Le 26/07/2024, à 12:37

krodelabestiole

Re : Quelle distrib' pour de la MAO ?

il y a une page de doc sur le sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/mao que je tiens à jour.
avec un chapitre spécifique distributions : https://doc.ubuntu-fr.org/mao#distribut … entees_mao

mais la mao sous linux est facilement accessible sur toutes les distros qui proposent pipewire.
elles le font toutes sur la page concernant les distributions.

non un up ne s'impose pas et quasiment jamais pour une demande aussi ancienne. si tu as une question, sans rapport direct avec un sujet ouvert dernièrement, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet stp, et éviter de déterrer les sujets vieux de plusieurs mois, et a fortiori de plusieurs décennies ! (voir dans ce brouillon des sujets récurrents 2.3 squat et déterrage)

Hors ligne