Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2024, à 14:24

Philoupes

[Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Bonjour à toutes zé tous,

Tout d'abord un peu de contexte afin de bien poser le problème (et générer une ou des solutions...)
-
J'ai installé VirtualBox sur ma OpenSuse Tumbleweed
ça fonctionne correctement
J'ai installé un ubuntu server 24.04 en machine Virtuelle
Initialement j'ai fait ça avec l'ordinateur "branché" sur le réseau en filaire et de fait, ça a fonctionné sans que je me pose de questions.
J'ai installé, apache2, MariaDB et PHP 8 et cockpit pour faire mon serveur web sur cette machine virtuelle. (j'ai besoin de tester des sites sur Limesurvey et Moodle mais en local sur ma machine avant de les mettre sur un "vrai" serveur)
J'ai modifié le fichier Netplan YAML sous /etc/netplan afin de donner une IP fixe à cette machine ... Tant que j’étais en réseau filaire sur la machine hôte = pas de problèmes

Dans cette configuration, j'arrive bien a me connecter au serveur web dans la VM à partir d'un navigateur sur la machine hôte
La machine virtuelle a bien accès a Internet car j'arrive a lancer des ping

MAIS ...
Je suis parti en déplacement et là.. Paf...
Je connecte ma machine hôte (mon portable) en Wifi sur mon petit Mifi 4G (ou bien au Wifi de l'hôtel ou de où je suis) pas de problème pour cette machine hôte...
Mais ... Lorsque je lance la machine virtuelle et selon la configuration dans Netplan j'ai :
- Accès à Internet pour la VM si je reste en DHCP4 = True MAIS je n'ai plus d'accès au serveur Web à partir de la machine hôte car l'IP est carrément un réseau différent.
- Plus d'accès à Internet pour la machine virtuelle si je change la configuration de Netplan en imposant une IP fixe DANS le réseau, et cela quelque soit le mode de connexion : NAT ou Pont (et détail possiblement important, lorsque je choisi PONT je n'ai pas le même nom pour l'interface réseau proposé par VB que celle qui est dans la VM avec ip a ... re bizarre)

A noter que j'ai remarqué que à la fois NetworkManager ET networkd étaient en status ACTIVE (running) ... les deux en même temps ... C'est normal ça ? Il me semble que j'avais eu un soucis dans le genre mais je me souviens plus du tout quoi...
(j'ai tout de même testé en stoppant NetworkManager et ça change rien... J'ai bien networkd en renderer dans le Netplan)

Bref, comment voyez vous la configuration à la fois de la machine hôte et de la VM afin que le serveur web sur la VM soit à la fois accessible du navigateur de l'hôte (IP fixe si possible) ET puisse de son coté accéder à Internet
Bien entendu lorsque je suis en Wifi sur mon routeur mobile ou en partage de connexion sur un téléphone mobile.

Merci +++ de m'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour vos réponses et suggestions !
Amicalement
Philippe

PS : J'ai bien entendu testé et trituré dans tous les sens mais je trouvais que ça aurait été un message bien trop long de donner la liste de ce que j'ai fait... Aussi je dirais au fur et à mesure des suggestions si j'avais déjà testé et ce que ça a donné.

Dernière modification par Philoupes (Le 22/07/2024, à 23:03)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2024, à 14:36

xubu1957

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
uname -a
iwconfig
nmcli dev wifi | cat

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/07/2024, à 15:43

jplemoine

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Philoupes a écrit :

et détail possiblement important, lorsque je choisi PONT je n'ai pas le même nom pour l'interface réseau proposé par VB que celle qui est dans la VM avec ip a ... re bizarre)

C'est tout à fait normal.
En fait, quand tu es en mode PONT, il faut indiquer l'interface utilisée par la machine physique. Tu es en train de configuré l'interface de la VM.
Quand tu es en mode PONT, c'est comme si tu avait 2 machines dans le même boitier, les 2 ont donc chacune une adresse IP sur le même sous-réseau.
Le plus simple est alors de faire une réservation d'un l'adresse IP coté DHCP (si c'est possible). Le problème de mettre une adresse fixe, c'est qu'il faut donner tous les paramètres (et les bons).
Ces explications sont un complement et ne doivent pas t’empêcher de répondre à @xubu1957.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#4 Le 20/07/2024, à 16:30

Philoupes

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Re Bonjour,

Merci de vos réponses et votre temps.
Alors pour répondre à @xubu1957 (attention, j'ai pas la possibilité de faire du copié / collé ... Je sais pas pourquoi alirs que j'ai activé le bidirectionnel dans VirtualBox ... du coup c'est de la recopie et le dernier un screenshot.
Donc :

ppes@serveur-test:/$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
ppes@serveur-test:/$

puis

ppes@serveur-test:/$ lsmod | grep cfg80211
cfg80211        1339392 0

puis

ppes@serveur-test:/$ rfkill list all
Command 'rfkill' not found, but can be installed with: 
sudo apt install rfkill

J'ai pas l'accès Internet pour l'instant ... donc impossible d'installer des trucs en plus
puis

ppes@serveur-test:/$ uname -a
Linux serveur-test 6.8.0-38-generic #38-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri jun 7 15:25:01 UTC 2024 x86_64 x86_64 GNU/Linux

puis

ppes@serveur-test:/$ iwconfig
Command 'iwconfig' not found, but can be installed with: 
sudo apt install wireless-tools

puis

ppes@serveur-test:/$ nmcli dev wifi | cat
Error: NetworkManager is not running

Comme je disais j'ai désactivé le NetworkManager au profit de networkd
Mais si je le relance et que je relance la commande j'ai une réponse vide.

A vous lire
Philippe

Hors ligne

#5 Le 20/07/2024, à 16:36

Philoupes

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Bonjour jplemoine,

Ah, voui, effectivement il s'agit bien du nom de l'interface de la machine hôte/physique...
Pour répondre au niveau DHCP,
Si c'est coté hôte, ça dépends... Lorsque je suis chez moi je peux bien entendu "réserver" une adresse IP grace au MAC de la machine sur mon routeur.
Mais c'est pas dans cette configuration que je suis ennuyé ... C'est lorsque je suis en extérieur, je n'ai pas accès aux configurations des Wifi des hôtels ou autre...

Si c'est coté VM effectivement c'est ce que je voudrais faire ... Mais ça fonctionne pas ...

Philippe

jplemoine a écrit :
Philoupes a écrit :

et détail possiblement important, lorsque je choisi PONT je n'ai pas le même nom pour l'interface réseau proposé par VB que celle qui est dans la VM avec ip a ... re bizarre)

C'est tout à fait normal.
En fait, quand tu es en mode PONT, il faut indiquer l'interface utilisée par la machine physique. Tu es en train de configuré l'interface de la VM.
Quand tu es en mode PONT, c'est comme si tu avait 2 machines dans le même boitier, les 2 ont donc chacune une adresse IP sur le même sous-réseau.
Le plus simple est alors de faire une réservation d'un l'adresse IP coté DHCP (si c'est possible). Le problème de mettre une adresse fixe, c'est qu'il faut donner tous les paramètres (et les bons).
Ces explications sont un complement et ne doivent pas t’empêcher de répondre à @xubu1957.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2024, à 16:43

jplemoine

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Philoupes a écrit :

attention, j'ai pas la possibilité de faire du copié / collé ... Je sais pas pourquoi alirs que j'ai activé le bidirectionnel dans VirtualBox ...

Il faut installer :
- Oracle VM VirtualBox Extension Pack coté machine physique
- Addition Invité coté système virtualisé (Périphériques --> Insérer l'image CD des additions invité donc normalement pas besoin d'accès internet).
   Pas contre, pour que les additions invité se recompilent à chaque changement de noyau, il te faudra installer des "trucs" : donc impossible pour l'instant.

Je pense que les commandes de xubu1957 sont à lancer sur la machine physique quand elle est en wifi.
La VM a une seule interface (virtuelle) de type filaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#7 Le 20/07/2024, à 23:27

Philoupes

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Ha, okayy...
Merci, du coup je viens de charger et installer effectivement l'extesion pack (version 7.0.18 c'est ce que j'ai comme version de VB) sur ma machine hôte.
Les extension coté VM je l'avais fait déjà... C'est pour ça que j'étais étonné que ça fonctionne pas.
-
Alors voici ci-dessous les réponses aux questions de Xubu1957 coté machine hôte :

Alienware:~ # lspci -nnk | grep 0280 -A3
71:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter [168c:003e] (rev 32)
        Subsystem: Dell Device [1028:0310]
        Kernel driver in use: ath10k_pci
        Kernel modules: ath10k_pci

puis

Alienware:~ # lsmod | grep cfg80211
cfg80211             1351680  3 ath,mac80211,ath10k_core
rfkill                 40960  7 bluetooth,cfg80211

et puis

Alienware:~ # rfkill list all
0: phy0: Wireless LAN
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no

Et encore

Alienware:~ # uname -a
Linux Alienware 6.9.9-1-default #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Jul 11 11:31:54 UTC 2024 (8c0f797) x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

et encore

Alienware:~ # iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp112s0  no wireless extensions.

wlp113s0  IEEE 802.11  ESSID:"Bbox-villa"  
          Mode:Managed  Frequency:5.5 GHz  Access Point: 72:B5:3C:2B:A8:07   
          Bit Rate=650 Mb/s   Tx-Power=26 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality=66/70  Signal level=-44 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:49   Missed beacon:0

et puis encore

Alienware:~ # nmcli dev wifi | cat
IN-USE  BSSID              SSID          MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY  
        72:B5:3C:2B:A8:03  --            Infra  100   540 Mbit/s  97      ▂▄▆█  WPA2      
*       72:B5:3C:2B:A8:07  Bbox-villa    Infra  100   540 Mbit/s  97      ▂▄▆█  WPA2      
        62:B5:3C:2B:A8:05  Bbox-villa    Infra  6     195 Mbit/s  94      ▂▄▆█  WPA2      
        34:27:92:3E:FB:A9  LACIOTAT      Infra  6     195 Mbit/s  40      ▂▄__  WPA1 WPA2 
        10:06:45:D6:98:A8  Livebox-1B6A  Infra  11    195 Mbit/s  15      ▂___  WPA1 WPA2 

enfin en prime ...

Alienware:~ # ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp112s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc mq state DOWN group default qlen 1000
    link/ether e4:b9:7a:f3:0b:65 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp113s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether 80:2b:f9:e9:7a:21 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.130/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlp113s0
       valid_lft 81717sec preferred_lft 81717sec
    inet6 2001:861:4a00:7e40:32f0:aa02:5f5c:7f07/64 scope global temporary dynamic 
       valid_lft 86340sec preferred_lft 14340sec
    inet6 2001:861:4a00:7e40:6822:124b:93f9:20ec/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute 
       valid_lft 86340sec preferred_lft 14340sec
    inet6 fe80::eb05:bfdc:d2b4:88b8/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever

Amicalement
Philippe

Hors ligne

#8 Le 20/07/2024, à 23:49

jplemoine

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Si tu mets ta VM en mode pont vers l'interface wlp113s0, elle devrait prendre une adresse ip dans le sous-réseau 192.168.1.0/24.
Si tu veux mettre une IP en statique, il faut mettre 80:2b:f9:e9:7a:21 dans l'adresse mac au niveau du DHCP.

Si tu veux mettre une IP, il faut déterminer la passerelle :
Dans la machine physique :

ip route

Tu devrais avoir une ligne

default via 192.168.1.XXX

C'est 192.168.1.XXX qui est ta passerelle


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#9 Le 22/07/2024, à 22:59

Philoupes

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Et bé MERCI à jplemoine !

sa solution a fonctionné finalement.
J'ai bien les accès dans les deux sens !
-
J'ai même fait un reboot du serveur pour être certain de la "sstabilité", et c'est OK.
Reste à voir quand je rentre le WE prochain si je "retrouve" ma connexion initiale avec le filaire.
En attendant je passe le sujet à résolu et vous remercie de votre aide
Philippe

Hors ligne

#10 Le 22/07/2024, à 23:20

jplemoine

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Philoupes a écrit :

Reste à voir quand je rentre le WE prochain si je "retrouve" ma connexion initiale avec le filaire.

Si tu es en IP fixe, il faudra peut-être mettre de nouvelles valeurs de paramètre.

C'est pour ça que j'utilise une IP statique chez moi et chez mes parents : je ne touche pas à la configuration de mon PC portable.
C'est le DHCP de la connexion qui me donne les bons paramètres et la même IP d'une fois sur l'autre.
La VM, c'est une VM de test : je la laisse en dynamique mais d'autres sur mon PC de bureau ont une IP statique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#11 Le 23/07/2024, à 09:51

Philoupes

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Bonjour jplemoine,

Vi, je pense ça aussi, car le réseau n'est pas du tout le même que mon Mifi.
Je verrais ça en rentrant.
Mais j'en ai compris l'essentiel... enfin, j'espère ... big_smile
En tout cas, merci pour le coup de main
Bonne journée
Philippe

Hors ligne

#12 Le 23/07/2024, à 09:53

Philoupes

Re : [Résolu] Serveur Virtualisé et connexion Internet en Wifi - ça coince

Merci à tous bien entendu... big_smile
Philippe

Hors ligne