Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2024, à 20:59

Landru

[Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

Bonsoir à vous,

Je viens vers vous suite à un problème que j'explique par la MAJ de du noyau.
Je fais les MAJ et le lendemain je veux retourner sous ubuntu Mate, et là ca ne fonctionne plus. Le grub n'est pas atteint, mais quand je passe cette étape, j'ai un écran noir et il ne se passe rien (le ventilo de l'ordi se met en route et ventile fort).
J'ai tenté les différentes possibilités du recovery mode, ca ne change rien, mais si je fais resume, j'arrive sur la session, et cela fonctionne parfaitement.

Il se passe donc quelque chose entre le grub et avant le démarrage, je ne saurais en dire plus en l'état.

Je n'ai pas trouvé de post qui fait référence à un tel problème, en tous cas avec les mots clés que j'ai tapé sur le forum ou sur le moteur de recherche pour une recherche plus large.
Je fais donc appel à vos avis précieux ! Merci d'avance pour l'intérêt et le temps accordé à mon problème !
bonne soirée
Clément

Dernière modification par Landru (Le 13/07/2024, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2024, à 21:51

geole

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

Bonsoir.
Puisque tu peux booter en mode recovery via resume:  Le pilote graphique est coupable.

Dernière modification par geole (Le 13/07/2024, à 14:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 08/07/2024, à 22:05

xubu1957

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 10/07/2024, à 13:23

Landru

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

Bonjour
Merci pour vos retours.
Il ne s'agit pas du thinkpad X201 pour lequel j'avais effectivement un pb de carte graphique (contourné en installant debian puisque apparement insoluble) mais du lenovo ideaPad 3 avec "circuit graphique indépendant AMD Radeo".

Malgré tout cela peut venir de la carte graphique comme vous le suggérer, mais pas d'une carte intel intégrée.

Avez vous une idée pour avancer sur le sujet ?
Bonne journée
Clément

Hors ligne

#5 Le 10/07/2024, à 13:42

xubu1957

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

Bonjour,

Pour une carte AMD Ryzen, il faut regarder cette réponse de seb-s


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 10/07/2024, à 18:09

serged

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

J'ai eu ce problème avec mon portable (cf. signature) : J'ai du réinstaller Linux "from scratch", mon fixe étant mon poste principal  où j'ai pu récupérer mes billes...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 13/07/2024, à 13:22

Landru

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

Bonjour
Problème résolu avec le lien proposé par Xubu1957 (modif du fichier grub) !
Le problème fait donc suite à la MAJ du noyau et à un problème avec le pilote graphique, avec l'ancien noyau cela fonctionne (107), mais avec le nouveau (113) non (en tous cas avant la manip wink ). J'ai toujours du mal à comprendre que la MAJ du noyau provoque ce genre de problème, mais bon maintenant ça fonctionne !

Grand merci pour votre aide précieuse !
Clément

Edit du premier poste pour que le constat colle à la réalité, les MAJ de windows n'ayant rien a voir, en tous cas pour ce coup là !

Dernière modification par Landru (Le 13/07/2024, à 13:29)

Hors ligne

#8 Le 16/07/2024, à 13:15

nany

Re : [Resolu]Impossible de démarrer suite à une MAJ du noyau - pb carte AMD

Bonjour,



Le bug est passé en Fix Released avec la version 5.15.0-116 du noyau qui a été mise dans le dépôt updates.

Donc, si vous voyez passer une mise à jour du noyau vers la version 5.15.0-116, vous pouvez retirer le paramètre du fichier /etc/default/grub.
Par exemple avec cette commande :

sudo sed -i 's/ amd_iommu=off//g' /etc/default/grub

Il faut ensuite mettre à jour le menu de GRUB avec :

sudo update-grub

Puis redémarrer pour vérifier que tout se passe bien avec cette version du noyau.

En ligne