Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2024, à 17:38

Guiriden

[résolu] Installation Linux sur Mac

Bonjour ;
Juste une réflexion avant de me lancer dans l'installation d'un Linux sur des machines Mac : où en est-on et quelqu'un a t-il écrit une procédure pour l'installation d'un Linux sur machine Mac ?
Comment le Mac prendrait-il en compte une distribution installée sur clé bootable ? Quel outil pour créer cette clé bootable ?
Il semblerait que ces machines n'acceptent que les versions 32 bits de Linux. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Quelle serait la distribution la mieux appropriée pour ces machine ? On a évoqué Linux MX.

Merci à vous par avance

Solution:
https://doc.ubuntu-fr.org/mac

Dernière modification par Guiriden (Le 14/07/2024, à 19:55)


Ubuntu 22.04 LTS / Ubuntu Touch sur Nexus5
Linux pc-xy 4.15.0-177-generic #186-Ubuntu SMP Thu Apr 14 20:23:07 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics]
DMI: Gigabyte Technology Co., Ltd. To be filled by O.E.M./F2A88XM-D3H, BIOS F5 01/09/2014

Hors ligne

#2 Le 10/07/2024, à 17:43

xubu1957

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

Bonjour,

Une Doc mac


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/07/2024, à 18:19

jplemoine

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

Tout dépend du mac : Je suis quasi sûr d'avoir installer un Linux Debian ou Ubuntu récent sur un Mac avec une version "classique" : *adm64 (donc 64 bits).
Mais c'était dans le cadre d'une install-Party et quelqu'un qui avait déjà fait m'a aidé sur la partie spécifique Mac : Notamment, pour préparer le disque coté Mac OS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2024, à 19:54

Guiriden

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

La procédure semble claire et complète. Y a plus qu'à ...
Merci bien à vous d'avoir répondu; il n'est pas impossible que je revienne !


Ubuntu 22.04 LTS / Ubuntu Touch sur Nexus5
Linux pc-xy 4.15.0-177-generic #186-Ubuntu SMP Thu Apr 14 20:23:07 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics]
DMI: Gigabyte Technology Co., Ltd. To be filled by O.E.M./F2A88XM-D3H, BIOS F5 01/09/2014

Hors ligne

#5 Le 10/07/2024, à 20:16

Coeur Noir

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

Ils sont équipés de processeurs Intel ?
Les OS Mac d'origine sont toujours accessibles, et tu as leurs mots de passe ?

Tu en auras sans doute besoin pour signifier à l'OS qu'au prochain démarrage tu veux accéder au bios.

Et de là, lancer le démarrage depuis ton support d'installation.

Si Grub échoue, essaie avec ReFind.

Ça fait un moment que je dois tester tout ça, mais pas l'temps…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 10/07/2024, à 22:47

jplemoine

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

Coeur Noir a écrit :

Tu en auras sans doute besoin pour signifier à l'OS qu'au prochain démarrage tu veux accéder au bios.

Dans mon cas, il fallait appuyer sur la touche dite "casserole" qui est, si j'ai bien compris, équivalent de alt.
Ça mettait une sorte de menu qui permettait de choisir la clé USB. Je ne souviens pas qu'on est utilisé Refind.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/07/2024, à 19:55

Guiriden

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

En fait avec quelques-uns on a créé un Repair Café et dans sa partie informatique on a l'intention d'organiser une Intall Party. Par principe, on va donc découvrir sur le tas les machines qui nous serons proposées.
Merci à vous


Ubuntu 22.04 LTS / Ubuntu Touch sur Nexus5
Linux pc-xy 4.15.0-177-generic #186-Ubuntu SMP Thu Apr 14 20:23:07 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics]
DMI: Gigabyte Technology Co., Ltd. To be filled by O.E.M./F2A88XM-D3H, BIOS F5 01/09/2014

Hors ligne

#8 Le 14/07/2024, à 18:46

Bartholémy

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

J'ai pas trop compris à quoi consister une "Intall Party" ?


Le site qui m'a aidé dans mes travaux de construction : https://avis-leve-plaque.fr/

Hors ligne

#9 Le 14/07/2024, à 18:52

xubu1957

Re : [résolu] Installation Linux sur Mac

Bonjour,

Voir Install party


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne