Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/06/2024, à 20:13

xubu1957

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

On n'a plus le karcher > [Résolu] Problème de mise à jour.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#52 Le 25/06/2024, à 19:25

MunudigBras

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

xubu1957 a écrit :

On n'a plus le karcher > [Résolu] Problème de mise à jour.

j'ai retanté sans succès, ça tourne en rond.
Je vais donc suivre le conseil d'Iznoibe et réinstaller 24.04LTS.
Cependant, j'ai 23.10 sur une partition d'un DD, et "home" sur un autre DD. J'ai peur de me mélanger. Les données sont bien sur "home" ? Si je réinstalle est-ce que le dd avec Home sera formater lui aussi ?
Merci

Hors ligne

#53 Le 25/06/2024, à 23:49

geole

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Bonsoir.
Tu devras choisir une installation manuelle.
Au moment choisir le home, ne coche pas la case formater.
Si au moment de la récapitulation, il te dit qu'il va formater le home, n'accepte pas.

Remarque, je crois comprendre que tu attends que le home ait disparu pour savoir si son contenu méritait d'être sauvegardé.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#54 Le 26/06/2024, à 12:18

MunudigBras

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Merci geole pour les conseils de réinstallation.

geole a écrit :

Remarque, je crois comprendre que tu attends que le home ait disparu pour savoir si son contenu méritait d'être sauvegardé.

En fait, je ne suis pas aussi bete que ça. J'ai l'essentiel de mes données sauvegardées sur Nextcloud.
Je me demande plutot si l'installation de 24.04 dans la partition où se trouve 23.10 actuellement affecte la partition où se trouve home actuellement (DD différent) ou si cette partition sera conservée.

Hors ligne

#55 Le 26/06/2024, à 13:09

geole

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Lorsque tu vas dire de faire l'installation.
Tu devras choisir la partition qui va contenir  le point de montage /
Cela sera la partition qui contient  le ubuntu 23.10
et la partition qui contient le point de montage /home,
Cela sera celle qui héberge ton home actuel.
Voir Méthode deux

Dernière modification par geole (Le 26/06/2024, à 13:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#56 Le 26/06/2024, à 16:55

iznobe

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Bonjour , la partition home , si elle est effectivement sur un disque separée , ne devrait pas etre touchée par une installation " fraiche " , tant que tu n' indiques pas à l' installateur de modifier cette partition ou ce disque .

Aprés , tu desires reinstaller comment ?
en conservant  l' ancien home intact ?
en te servant de l' ancien home pour la nouvelle installation ?


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#57 Le 26/06/2024, à 21:42

MunudigBras

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Salut,
Merci geole pour tes indications. ça me parait clair. Je pense que je vais m'en sortir. Et avec le lien vers la réainstallation je perçoit mieux les différentes possibilités.

Iznobe a écrit :

Aprés , tu desires reinstaller comment ?
en conservant  l' ancien home intact ?
en te servant de l' ancien home pour la nouvelle installation ?

Au vu de tout ce qui dépend de /home dans mon usage quotidien, je me dis q conserver le Home actuel permet de ne rien avoir à reinstaller des logiciels q j'utilise actuellement. les configurations et personalisations demeurent. Peut-etre me trompe-je ?
Merci

Hors ligne

#58 Le 27/06/2024, à 09:19

iznobe

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Bonjour , le soucis de conserver le home , c' est que ca conserve les anciennes configurations effectivement .
Cela peut poser problemes a 2 niveaux : si il  y a deja une configuration qui pose probleme , elle sera conservée .
si tu ne reinstalles pas la meme version d' environnement graphique , ni / ou la meme version d' ubuntu , cela posera certainement probleme aussi.

Plutot que de creer un home separé , je prefere largement utiliser une partition de données separées .

il faudrait voir l' espace dont tu disposes :

lsblk -fe7 | cat

mais de mon coté , quand c' est possible , je fais une installation automatique sur une partition , et je me sers d' une autre partition pour n' y stocker que les données et pas le home .

c ' est bien plus " propre " , comporte moins de risques de rencontrer des problemes , plus facile a installer et les données sont vraiment isolées du reste .

Note 1 : meme si en reutilisant ton ancien home tu ne rencontres pas de probleme , ca n' empechera pas de devoir reinstaller les logiciels que tu utilisais avant et dans le meme format .

Note2 : en faisant une installation automatique ( home compris donc )  sur l' ancienne partition ubuntu , tu peux ensuite alors facilement transformer ton ancien home en partition de données .

Dernière modification par iznobe (Le 27/06/2024, à 09:22)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#59 Le 28/06/2024, à 12:15

MunudigBras

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Bonjour Iznobe,
Merci pour tes conseils - et aux autres aussi.
Je vais prendre le temps de bien préparer la réinstallation en suivant tous les conseils reçus. J'y vois plus clair désormais.
Merci encore pour le coup de main et le temps passé.
Dois-je mettre "Résolu" dans l'en-tete du message ?
Cordialement.

Hors ligne

#60 Le 12/07/2024, à 10:08

MunudigBras

Re : [Résolu] Mise à jour de Ubuntu 22.04LTS à 23.10 NetworkManager off

Salut à tous ceux qui m'ont aidé. La réinstallation de 24.04 selon vos conseils a fonctionnée. Quelques imperfections a réglées avec le temps.
Cordialement

Hors ligne