Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2024, à 12:27

Christophe C

sous-titres [résolu]

Bonjour,

j'ai un film en mp4, avec des sous-titres au format "timed text" (intégrés dans le mp4).

Dans Ubuntu, aucun pb pour afficher les sous-titres.
Sur la télé samsung (modèle d'il y a 1 an), impossible de les lire. Pourtant l'option sous-titre est activée, et "timed text" est supposé être reconnu. Mais rien.

Je demande sans trop d'espoir, mais quelqu'un a t'il déjà vu cela et aurait une idée de solution ?

Dernière modification par Christophe C (Le 05/07/2024, à 19:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 04/07/2024, à 13:04

krodelabestiole

Re : sous-titres [résolu]

pour toucher à des sous-titres il faut de toute façon démuxer et remuxer.

donc convertis-les !

Hors ligne

#3 Le 04/07/2024, à 14:02

LukePerp

Re : sous-titres [résolu]

Certaines TV lit uniquement les sous titres inclus dans le fichier du film, et d'autres modèles, uniquement les fichiers de sous titres séparés en .sub
La mienne, je dois extraire les sous titres du film pour en faire un fichier séparé. J'ai fait un script pour l'explorateur de fichier


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#4 Le 04/07/2024, à 14:38

Coeur Noir

Re : sous-titres [résolu]

Selon les capacités logicielles des TV, effectivement, il faudra que le fichier de sous-titres soit intégré au conteneur .mp4 ( et non un fichier séparé )
OU l'inverse,
un fichier séparé, du même nom que le fichier video, dans le même dossier que la vidéo.

Handbrake doit savoir faire ( une version plus ancienne mais fonctionnelle est disponible dans les dépôts *buntu ).
ffmpeg aussi ( mais pas pour tous les formats de sous-titres. )

Hard subtitles, appelés aussi burnt ou brûlés, sont dessinés dans chaque image de la vidéo ( donc ré-encodage inévitable. )
Les soft ou text, eux sont comme leur nom l'indique du texte géré en dehors de l'image ( pas de réencodage de la vidéo. )

SubtitleEdit si besoin de (re)travailler le fichier de sous-titres.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 04/07/2024, à 20:38

Christophe C

Re : sous-titres [résolu]

je vais essayer d'extraire le sous-titre. Je vais chercher sur internet, mais si lukePerp peut me donner son script, je gagnerais du temps smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 04/07/2024, à 20:51

krodelabestiole

Re : sous-titres [résolu]

mkvtoolnix gère les mp4. je croyais me souvenir que tu l'utilisais déjà.
mais je dois me planter : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22742647

sinon en ligne de commande ffmpeg devrait faire le boulot, comme d'hab :

ffmpeg -i input.mp4 -c:v copy -c:a copy -c:s srt -map 0 output.mkv

(copie la vidéo et l'audio tels quels, convertit les sous-titres en srt, et remuxe en mkv)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/07/2024, à 20:54)

Hors ligne

#7 Le 04/07/2024, à 21:17

Christophe C

Re : sous-titres [résolu]

J'ai passe le film en mkv, et ça fonctionne. Pas compris pourquoi, mais tant mieux.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/07/2024, à 21:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 04/07/2024, à 22:13

Coeur Noir

Re : sous-titres [résolu]

Parce que le conteneur .mkv contient le fichier de sous-titres.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/07/2024, à 19:19

Christophe C

Re : sous-titres [résolu]

Le fichier mp4 aussi.
J'ai juste transféré le mp4 en mkv. 1mn de traitement, et la TV Samsung lit désormais les sous-titres qu'elle ne lisait pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 05/07/2024, à 23:12

LukePerp

Re : sous-titres [résolu]

C'est très curieux ! Mkv est très souple et flexible. En revanche, le standard mp4 est stricte. J'ai déjà vue des mp4 non conformes au standard, que j'ai converti en mkv pour passer sur ma TV. Peut être que ton fichier mp4 était non conforme ?


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#11 Le 06/07/2024, à 00:00

krodelabestiole

Re : sous-titres [résolu]

oui mp4 et mpeg-4 sont un nœud au cerveau pour tout le monde y compris les fabricants. mkv est en général un meilleur choix quand disponible.

Hors ligne

#12 Le 06/07/2024, à 13:09

Coeur Noir

Re : sous-titres [résolu]

Oui, sans aller très loin dans les spec's, mp4 supporte moins de « formats » de sous titres que mkv :
https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … ts_support

Sur ordi' et en fonction du player utilisé, on pourra lire un mp4 contenant des codecs/formats inattendus ou hors norme pour ce conteneur.
Sur TV où la partie logicielle est plus ou moins figée, il vaudra mieux éviter de s'éloigner des recommandations strictes du conteneur.

mkv acceptant davantage de combinaisons de codecs/formats, il offre une probabilité plus grande probabilité de réussite.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 06/07/2024, à 16:22

Christophe C

Re : sous-titres [résolu]

J'avais testé le format des sous titres dans le mp4, il était compatible, en théorie, avec la TV.

Mais vous avez sûrement raison : mkv passe sur plus de supports.

Merci de ces précisions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 30/07/2024, à 12:39

Christophe C

Re : sous-titres [résolu]

J'ai fait des tests avec d'autres mp4 ayant des sous-titres. Certains fonctionnent, d'autres non.

Par contre les mkv semblent toujours voir leurs sous-titres fonctionner.

Soit c'est Samsung dont l'implémentation de mp4 est défaillante, soit c'est le mp4 lui même qui a un problème avec les sous-titres.
Les 2 hypothèses ne s'excluent pas. Le support mp4 pouvant être compliqué, et mal implémenté par Samsung.

En tout cas je confirme que le mkv est a privilégier. On peut passer un mp4 en mkv en quelques secondes avec mkvtoolsgui, ou avec handbrake.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/07/2024, à 10:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne