#1 Le 17/06/2024, à 08:31
- benney
[traité] Après l'utilisation de PhotoRec + de filtre de tri
Bonjour,
le scan de PhotoRec est presque fini. (suite à la démarche débuté ici)
* Le mode d'emploi sur le site officiel propose des solutions pour Linux (Après l'utilisation de PhotoRec). Relecture en cours. Y aurait-il des mise en garde particulière ?
* De plus je souhaiterais rajouter des niveaux de filtre et de tri supplémentaire.
Serait-il possible d'avoir de l'aide pour articuler mon contexte au tuto ?
contexte :
* Un disque dur externe à planté avec des données en transite entre un PC de bureau et un portable, certaine données n'étaient que sur le DD externe. Ce sont elles que je souhaite récupérer au mieux.
* Je dispose d'une sauve garde total. Elle est en date du 2023-10-21.
Critère de filtres que je souhaiterais rajouter pour réduire les champ de recherche :
1/ J'ai pu constater dans Dophin, via l'affichage "détails" que des métadonnées sur les fichiers existe encore tel que "Modifié" et "Accès".
Est-ce possible dans un premier temps (si ma démarche est pertinente) de discriminer les fichiers antérieur à la dernière grosse sauve garde (2023-10-21) |archive_old] ; ceux compris entre la grosse sauve garde et le plantage (entre le 2023-10-21 et le 2024-06-04) [archive_courante] et celles datées par l'action de PhotoRec étant soit old soit courante [archive_inconu] (le reste donc après 2024-06-04).
ainsi ceux contenus dans |archive_old] ne nécessiteront qu'une attention marginale.
Est-ce que les actions de tri proposé dans le totu vont avoir une impacte sur ces métadonnées ?
2/ Pour les images, j'ai l’habitude d'utiliser dans Geeqie le camp commentaire des métadonnées. C'est le travail sur ces commentaires que je souhaiterais restauré et également utilisé comme critère de discrimination et de reconstruction du nom du fichier.
Dans ces commentaires j'utilise très souvent les caractère spéciaux suivant "* " et aussi mais moins fréquemment "~ ".
Est-ce que les actions de tri et de suppression des doublons proposés dans le totu vont avoir une impacte sur ces métadonnées et les prendre en compte ?
Comment conserver et retrouver les fichiers image qui ont eu un travail dans leur commentaire tout en pouvant utilisait le nom du fichier quand le fichier existe dans ma dernière grosse sauve garde ?
3/ comparer les données avec celles sur le PC et le portable
j'attends que le scan soit fini pour affinée.
Sur le PC j'ai l'archive la plus récentes de ce qui était contenu sur mon DDexterne mis à part quelques répertoires que je sais identifié qui sont uniquement archivé dans la grosse sauve-garde.
Ce que je compte faire c'est restauré écrasé sur le DDexterne les dossiers de la précédente sauve garde tel que décris et après les comparé avec les résultat de la récup de photorec trié et nettoyé.
Que pensez-vous de ma démarche ?
existe-t-il des solutions pour mettre en œuvres mon cas particulier ? (désolé je ne sais pas écrire des scirp
)
---
voir Post #3 pour une solution
Dernière modification par benney (Le 21/09/2024, à 13:43)
PC : - Lubuntu 24.04 LTS
- AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 24.04 LTS
- msi CX62 6QD | Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go
#2 Le 17/06/2024, à 10:35
- geole
Re : [traité] Après l'utilisation de PhotoRec + de filtre de tri
Bonjour.
Je pense à une idée.
Comparer ta récupération à ce que tu possèdes encore par ailleurs.
Cela te permettrait d'éliminer tout ce qui est déja connu.
Il existe des logiciels pour cela.
J'ai déjà utilisé le second
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 18/06/2024, à 10:45
- benney
Bonjour geole et merci, pour ton approche.
du coup la démarche la plus sûr serait
Je reconstruit mon DD ext (en écrasant ce qui a était précédemment scanné) à partir de mes deux dernière sauve garde ;
Je fait une copier du répertoire /RECUP (comme ça j'ai une sauve garde également)
j'installe Czkawka
donc
1/
sudo apt install --simulate libgtk-4-dev
2/ via snap. Recherchez le paquet czkawka. (pour éviter trop de perturbation)
sudo snap install czkawka
et après je lance un scan avec Czkawka
* Serait-il pertinent de, d'abord, faire une analyse-nettoyage du répertoire /RECUP avec Czkawka pour le réduire, avant, de le comparer à mes sauve-gardes ?
* Il me faudra après chercher les nouveaux fichiers crée depuis les sauves gardes !
les script Python du site officiel Trier les fichiers par extension et suivant pourrons facilité la recherche manuelle ! Est-il préférable de faire les opérations de tri après ou avant Czkawka ?
NB : je n'ai jamais lancé de script [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/python?s[]=script&s[]=python[/doc] /: Est-ce que cela se fait dans un terminal ?
[edit] pour permettre l'accès de la version snap au média externe cf. post #6&7
snap connect czkawka:removable-media
Dernière modification par benney (Le 21/09/2024, à 13:42)
- AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
#4 Le 18/06/2024, à 11:11
- geole
Bonjour
Tu peux déjà effectivement regarder si tu as des doublons dans uniquement tes fichiers de récupération.
Tu peux déjà effectivement regarder si tu as des doublons dans uniquement tes fichiers de référence.
Avant de regarder les doublons entre la référence et la récupération
Un script est une collection de lignes de commandes , souvent on fait un copier et un coller dans le terminal. Il peut aussi être livré sous forme de fichier dans ce cas, après avoir autorisé le fichier à s'exécuter
chmod +X Fichier
On le lance en ligne de commandes
./Fichier
Czkawka a son propre tri. Celui que tu vas lui indiquer ( souvent la taille des fichiers en ordre décroissant )
Dernière modification par geole (Le 18/06/2024, à 11:12)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 19/06/2024, à 07:35
- benney
Merci Geole pour ces derniers retours et recommandations !
Petit point d'étape !
Je viens d'installer czkawka ! pourquoi n'ai-je pas eu connaissance de cette outil plus tôt !
Petit test de familiarisation et de prise en mains avant de me lancer sur le gros suivant ta méthode !
* interface en Français ++++
* bonne prise en main +++
* une fois la recherche lancé bouton du bas ; double clic sur un fichier propose une fenêtre pop-up de sélection pour l'ouvrir dans les logiciel associé au type de fichier ++++
- par contre, à moins que je sois passé à côté, pas moyen d'ouvrir le répertoire dans un explorateur de document, ou au moins de copier le chemin du fichier ou l'ouvrir le répertoire dans un explorateur de document. -
* Les chariot de défilement rétractable de la fenêtre de résultat sont très lent. mais cela est peut-être liée à l'age de l'ordi et sa carte graphique ? ----
#6 Le 19/06/2024, à 07:54
- benney
blocage
J'ai branché mon disque dur externe (puisque c'est lui qui doit être analysé, les données précédemment citées y ayant été déposées.)
Dans la fenêtre d'ajout de répertoire à analyser, le disque dur externe bien que monté n’apparaît pas dans la fenêtre de sélection des répertoires.
si je sélectionne /media dans la racine j'obtiens le message d'erreur suivant :
Error opening directory '/media': Permission denied
n'étant pas impeccablement anglophone que penser de ceci ?
czkawka installé en snap
[edit reformulation et contexte]
Dernière modification par benney (Le 19/06/2024, à 08:01)
#7 Le 19/06/2024, à 12:18
- ylag
Bonjour,
Sous toute réserve, je crois qu'il faudrait connecter l'interface removable-media du snap czkawka pour lui permettre l'acceès au répertoire /media ?
snap connect czkawka:removable-media
... faut peut-être utiliser sudo avec la commande, à toi de voir, je ne peux le tester présentement.
https://snapcraft.io/docs/removable-media-interface
A+
Dernière modification par ylag (Le 19/06/2024, à 12:23)