Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2024, à 23:18

Snowtechnical

Connection à distance (RDP)

Bonjour tout le monde,

J'essaie depuis quelques jour de me connecter a mon pc distant avec la fonction "connexion à distance mais en vain...
J'ai bien activé la fonction dans les paramètres, j'ai fait une redirection de port mais j'ai toujours un message d'erreur lors de la connexion.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur, c'est une fonction importante pour moi pour passer sur ubuntu. J'ai par contre réussi a me connecter avec le "partage de bureau" mais ce n'est pas ce que je recherche, car je n'ai pas un écran constamment branché sur mon pc.

J'aimerais aussi pouvoir changer le n° de port car j'ai déjà un appareil sur le 3389

D'avance merci

https://res.cloudinary.com/dkmsncjjj/im … 4afgra.jpg

https://res.cloudinary.com/dkmsncjjj/im … cwebnm.jpg

Dernière modification par Snowtechnical (Le 13/06/2024, à 23:23)

#2 Le 13/06/2024, à 23:43

patked

Re : Connection à distance (RDP)

hello
déjà quand tu fais ssh ton login@numéro IP: num port      tu as une réponse ?
et X11VNC est il bien activé ?
le pare feu du pc distant accepte t'il le port ?

Dernière modification par patked (Le 13/06/2024, à 23:44)

#3 Le 14/06/2024, à 00:12

jplemoine

Après avoir essayé plusieurs possibilités, je t'avoue que ce que je trouve le plus simple est du Xforwarding.
Tu utilises une session ssh (et non pas le RDP) pour démarrer une application donnée.
Il faut configurer le serveur ssh pour autoriser le fameux Xforwarding puis tu te connectes avec

ssh -X login@machine_cible

puis tu démarres l'application que tu désires.
Pour tester, tu peux installer puis démarrer xclock
PS : Je trouve que le RDP demande beaucoup de bande passante

Dernière modification par jplemoine (Le 14/06/2024, à 00:13)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#4 Le 14/06/2024, à 07:05

Snowtechnical

patked a écrit :

hello
déjà quand tu fais ssh ton login@numéro IP: num port      tu as une réponse ?
et X11VNC est il bien activé ?
le pare feu du pc distant accepte t'il le port ?

Je vais tester ce soir, je te tiens au courant, mais je pense que cela est ok car il fait genre qu'il se connecte et juste a la fin il coupe avec le message d'erreur. Je me demande aussi si ce n'est pas le 3389 qui me pose problème, j'aimerais le changer. J'ai pu changer pour le bureau a distance mais je n'ai pas trouvé comment faire pour le controle a distance

#5 Le 14/06/2024, à 07:07

Snowtechnical

jplemoine a écrit :

Après avoir essayé plusieurs possibilités, je t'avoue que ce que je trouve le plus simple est du Xforwarding.
Tu utilises une session ssh (et non pas le RDP) pour démarrer une application donnée.
Il faut configurer le serveur ssh pour autoriser le fameux Xforwarding puis tu te connectes avec

ssh -X login@machine_cible

puis tu démarres l'application que tu désires.
Pour tester, tu peux installer puis démarrer xclock
PS : Je trouve que le RDP demande beaucoup de bande passante

Je vais me renseigner sur le sujet merci, mon but est de pouvoir me connecter facilement à distance et pouvoir me reloguer en cas de panne de courant ou quelque chose dans le genre comme je le faisais sur windows

#6 Le 14/06/2024, à 20:10

maxire

Bonsoir,

Je n'ai personnellement jamais été capable de connecter quoi que ce soit via gnome-connections car il est quasi impossible de réaliser le moindre diagnostic en cas de problème faute de messages d'erreurs clairs et pertinents.

Les applications Gnome sont souvent très basiques et manquent d'ouverture au paramétrage.

J'utilise freerdp,  à utiliser en mode commande mais rien n'empêche d'écrire un script avec un raccourci bureau.

Tu peux essayer de te connecter à la machine distante comme ceci :

xfreerdp3 /kbd:layout:0x0000040C /u: /p: /v:ADRESSE /sound:sys:alsa /f /dynamic-resolution

Remplacer adresse par l'adresse IP ou le nom d'hôte de la machine cible.

/kbd:layout:0x0000040C = clavier français
/u: /p: utilisateur et mot de passe demandés par l'écran d'accueil XRDP
/sound:sys:alsa activation du son (facultatif) à condition que les modules pulseaudio nécessaires à  xrdp soient installés côté serveur
/f plein écran (facultatif) ctrl+alt+enter pour basculer en écran réduit et inversement
/dynamic-resolution = alignement définition d"écran lors des changements de taille de la fenêtre d'affichage

Même si la connexion ne fonctionne pas tu obtiendras au moins quelques messages exploitables en console.

Le changement de port de XRDP se fait dans /etc/xrdp/xrdp.ini paramètre port= tout simplement.
Mais avant de changer de port mieux vaut diagnostiquer le problème actuel.

Je pense à une chose, dans /etc/xrdp/sesman.ini section [Security] la valeur de AlwaysGroupCheck est-elle bien à false?
Ceci est nécessaire pour autoriser la connexion à tous les utilisateurs via RDP sinon il faut les rattacher à un groupe spécifique, en général tsusers valeur du paramètre  TerminalServerUsers toujours dans la section [Security] de /etc/xrdp/sesman.ini

@jplemoine, du X ssh cela rame pas mal aussi surtout en wifi, RDP est effectivement lent, personnellement j'utilise Xvnc.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail