Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2024, à 15:46

centaure222

repertoire alphabétique [résolu]

bonjour,
comme beaucoup d'entre nous, je me retrouve avec une longue liste de mdp+identifiants+nom de site qui sont êle-mêle sur une feuille word
que me conseillez-vous comme répertoire alphabétique pour enregistrer ces données ?
cdlt

Dernière modification par centaure222 (Le 13/06/2024, à 19:59)

#2 Le 13/06/2024, à 16:08

jplemoine

Re : repertoire alphabétique [résolu]

Perso, j'utilise Bitwarden qui a l'avantage d'être multiplateforme (PC Linux + Téléphone Android pour la part) et d'avoir un plugin pour les navigateurs ce qui permet de remplir les fenêtres sans avoir à faire apparaître le mot de passe.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#3 Le 13/06/2024, à 16:13

krodelabestiole

(visiblement tu ne cherches pas un "répertoire alphabétique", mais un gestionnaire de mot de passe)

je recommande keepass, valeur sûre qui a été largement été auditée et ultra fonctionnelle partout, dont ubuntu et qui te permet de rester propriétaire de tes données, de les stocker chiffrées ou les partager où tu veux : https://doc.ubuntu-fr.org/keepassxc

sudo apt install keepassxc

si tu cherches surtout la simplicité, GNOME Secrets repose sur le format keepass : https://apps.gnome.org/fr/Secrets/

sudo apt install secrets

(depuis noble, sinon dispo en flatpak)

#4 Le 13/06/2024, à 17:19

centaure222

merci à vous,
mais j'insiste que c'est plutôt un répertoire que je cherche car je ne veux pas stocker que les mdp mais aussi d'autres infos pour la meêm entrée
merci

#5 Le 13/06/2024, à 17:32

erresse

Bonjour,
Il te faudrait plutôt importer ta liste dans une une feuille de tableur (excel ou calc) où tu pourras les trier alphabétiquement sur l'une ou l'autre colonne pour les retrouver facilement.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 13/06/2024, à 17:37

centaure222

merci erresse,
c'est exactement ce genre d'idée que je cherche mais qulelque chose d' un peu plus sympathique que la feuille excel [*]:)[/*]

Dernière modification par centaure222 (Le 13/06/2024, à 19:31)

#7 Le 13/06/2024, à 19:39

jplemoine

Essai Bitwarden : tu peux stocker plein de choses (dont les mots de passe) et ajouter des champs si tu le souhaites.
Je ne me souviens plus si keepass le permet.
krodelabestiole ? tu sais ou tu peux tester.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#8 Le 13/06/2024, à 19:45

krodelabestiole

oui on peut prendre toute sorte de note avec keepass aussi.

mais on ne gère pas les mots de passe de la même manière que les notes rapides. ce ne sont pas les mêmes fonctionnalités ni impératifs de sécurité.

#9 Le 13/06/2024, à 19:58

centaure222

je vais tenter keepass
merci à vous tous