Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2024, à 15:24

formonlign

suite installation version 24.04 perte du dual boot ( RESOLU)

Bonjour à tous,
je viens d'installer la nouvelle version d'Ubuntu 24.04 et au redémarrage de la machine j'ai un message d'erreur et plus de proposition des deux systèmes Ubuntu et Windows.
L'ordinateur s'éteint tout seul . Un peu gênant !
J'ai configuré le BIOS ( PC Asus avec le F2  ) pour avoir Windows en premier au démarrage et j'aimerai retrouver au plus vite mon Ubuntu nouvelle version.
Merci de votre aide

Dernière modification par formonlign (Le 29/05/2024, à 09:01)

#2 Le 22/05/2024, à 15:35

formonlign

Re : suite installation version 24.04 perte du dual boot ( RESOLU)

je vous communique le message d'erreur

could not creat Mokl
istRT volum full
could not creat moklist xrt volume full
could not creat sbatlevelRT volume full
could not creat moklisttrustedRT volume full
something has gone seriously wrong import-mok-state () failed volume full

C'est grave docteur !!

Dernière modification par formonlign (Le 22/05/2024, à 17:25)

#3 Le 22/05/2024, à 15:57

geole

Bonjour.
Windows ne donne pas accès facilement à la partition de boot. Je pense que c'est elle qui est pleine.
Il faut donc que tu bootes avec le support d'installation de ubuntu et que tu regardes ce que contient la partition FAT32 ayant le drapeau ESP s'il y en a plusieurs.
Tu en profiteras pour donner l'ordre de boot en vue de remettre ubuntu prioritaire avec la commande

efibootmgr

Dernière modification par geole (Le 22/05/2024, à 16:08)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 22/05/2024, à 16:00

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #2 :             Merci            wink

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

En regardant askubuntu.com/questions/1401737/couldnt-create-moklist-volume-full-grub-doesnt-start-at-all, je lis :

The error message you report claims "volume full," but that's a confusingly-worded phrase, because the volume in question is almost certainly not a disk partition, but the NVRAM storage, which is very limited in size.

Le message d'erreur que vous signalez fait état d'un « volume plein », mais cette expression prête à confusion, car le volume en question n'est certainement pas une partition de disque, mais le stockage NVRAM, dont la taille est très limitée.

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/05/2024, à 09:35)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 22/05/2024, à 17:19

formonlign

Bonjour Geole
merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ce que je dois faire " Il faut donc que tu bootes avec le support d'installation de ubuntu et que tu regardes ce que contient la partition FAT32 ayant le drapeau ESP s'il y en a plusieurs."
Qu'est ce que le support d'installation Ubuntu ? Clé USB?Et comment regarder la partition ?
Je suis un peu nul dans tout ce qui est dépannage
Pour remettre Ubuntu en premier dans le BIOS pas de problème F2 puis je fais glisser Ubuntu en premier

Désolé pour ma nullité!

#6 Le 22/05/2024, à 17:47

geole

C'est la clé d'installation  de ubuntu.   Il faudra utiliser l'application gparted.
Tu pourras aussi faire en  ligne de commande

lsblk -fe7

Dernière modification par geole (Le 22/05/2024, à 17:48)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 23/05/2024, à 08:02

formonlign

Merci Geole
je vais essayer de suivre tes recommandations et faire cela dans la journée
bonne journée

#8 Le 26/05/2024, à 09:31

formonlign

bonjour à tous,
je suis toujours avec mon problème.
Impossible de démarrer sur ma clé . Au niveau du Bios sur mon ASUS j'ai mis la clé en premier pour le démarrage appuyer sur F10 pour sauvegarder mon choix mais quand je regarde en F8 les lignes de démarrage de ma machine j'ai Ubuntu en 1 la clé en 2 et windows en 3 . Je ne comprends pas pourquoi mon choix ne s'enregistre pas et donc je ne peux pas démarrer avec  la clé et solutionner mon problème.

Je vais devoir me passer d'Ubuntu et rester sur Windows . Le plus grave c'est que j'ai énormément de fichiers pour mon job sous la session Ubuntu.
Si je pouvais y  avoir accès cela me rassurerait .
Donc je demande encore une fois l'aide de la communauté après deux jours de recherche sur internet
Merci à tous

#9 Le 29/05/2024, à 09:05

formonlign

Bonjour à tous,
je viens de résoudre mon problème .
J'ai suivi le lien envoyé par Xubu1957 .
J'ai supprimé dans le bios toutes les clés de sécurité puis repris les éléments d'usine , sauvegarder et redémarrer et tout fonctionne .
OUFFF !

merci infiniment Xubu1957

#10 Le 29/05/2024, à 10:42

xubu1957

Bonjour,

Mais je n'avais pas vraiment compris leurs commandes ! neutral

Merci. wink

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#11 Le 12/06/2024, à 10:48

PILOUX

Bonjour, j'ai le meme probleme et je comprends pas comment tu l'as resolu ( je suis nuuuuuul ). J'ai voulu reboot mon ubunto et cela me mets le meme message que toi.... Si tu peux m'expliquer ce que tu as fais dans le Bios pour relancer le boot ubunto

Merci