Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/06/2024, à 21:53

3colo

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

excellent, merci Nany
xubu, geole...
et merci à tout le forum, comme d'hab


curieux écolo ^^

Kubuntu 22.04 / 64bit
(Matériel : Acer aspire A315-42 / processeurs 4xAMD Ryzen 3 with Radeon vega mobile Gfx / 2,60 GHz / 5,8 Gio de mémoire vive)

Hors ligne

#52 Le 10/06/2024, à 23:24

seb-s

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

Bonjour,

Je confirme que le problème est lié à une incompatibilité de la nouvelle version du noyau Linux avec les chipsets graphiques AMD. Le système démarre correctement mais sans affichage... sad

Suivi du bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2068738

Il semblerait qu'il y ait eu un retour arrière (involontaire ?) sur un précédent fix. On peut donc espérer que cela soit corrigé dans la prochaine mise à jour.

En attendant, un contournement possible (autre que revenir au noyau précédent) est d'ajouter le paramètre amd_iommu=off à la configuration grub.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

=> En sudo, éditer le fichier /etc/default/grub et y ajouter la ligne suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="amd_iommu=off"

ou la modifier si déjà présente, par exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash amd_iommu=off"

Ensuite, toujours en sudo, exécuter la commande

sudo update-grub

Enfin, redémarrer le système normalement. Au passage, si vous avez oublié comment faire apparaître le menu grub au démarrage, il suffit d'appuyer sur la touche Echap (Esc) ou Maj (Shift) juste après l'affichage des informations du BIOS.

Ce contournement fonctionne chez moi, avec un processeur AMD Ryzen 3200G. Je ne sais pas quel est précisément l'impact de ce paramètre amd_iommu=off mais, à première vue, les applications graphiques semblent fonctionner correctement. Je supprimerai ce paramètre une fois le bug corrigé.

Hors ligne

#53 Le 26/06/2024, à 19:19

3colo

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

seb-s a écrit :

=> En sudo, éditer le fichier /etc/default/grub et y ajouter la ligne suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="amd_iommu=off"

ou la modifier si déjà présente, par exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash amd_iommu=off"

Ensuite, toujours en sudo, exécuter la commande

sudo update-grub

Bonjour à tous,
je viens d'essayer le passage au noyau 5.15.0-113 ce soir, mais même résultat que pour -112
mon écran reste à nouveau noir au démarrage...

je veux bien un coup de main, soit pour shunter cette version et démarrer à nouveau sur -107, soit pour essayer la méthode proposée par Seb que je n'ose pas faire sans aide en voyant les risques.
merci


curieux écolo ^^

Kubuntu 22.04 / 64bit
(Matériel : Acer aspire A315-42 / processeurs 4xAMD Ryzen 3 with Radeon vega mobile Gfx / 2,60 GHz / 5,8 Gio de mémoire vive)

Hors ligne

#54 Le 26/06/2024, à 19:25

xubu1957

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#55 Le 26/06/2024, à 19:46

3colo

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

Bonsoir Xubu ^^

merci pour ta nouvelle intervention, avec mes excuses pour ne pas avoir fouillé un peu avant de revenir sur mon post

j'ai effectué :

cat /etc/default/grub
sudo sed -i 's/splash/splash amd_iommu=off/' /etc/default/grub && cat /etc/default/grub
sudo update-grub

et mon affichage refonctionne, avec le noyau -113
merci encore


curieux écolo ^^

Kubuntu 22.04 / 64bit
(Matériel : Acer aspire A315-42 / processeurs 4xAMD Ryzen 3 with Radeon vega mobile Gfx / 2,60 GHz / 5,8 Gio de mémoire vive)

Hors ligne

#56 Le 26/06/2024, à 19:47

xubu1957

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

C'est surtout nany qui mérite les remerciements. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#57 Le 27/06/2024, à 09:40

iznobe

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

je veux bien un coup de main, soit pour shunter cette version et démarrer à nouveau sur -107, soit pour essayer la méthode proposée par Seb que je n'ose pas faire sans aide en voyant les risques.
merci

Bonjour , il suffit de repasser les commandes que t ' a donné @ nany precedemment pour ca .

celle-ci en particulier :

nany a écrit :
sudo sed -ri 's/(set default=)"0"/\1"Advanced options for Ubuntu>Ubuntu, with Linux 5.15.0-107-generic"/' /boot/grub/grub.cfg && grep "default=" /boot/grub/grub.cfg

Dernière modification par iznobe (Le 27/06/2024, à 09:42)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#58 Le 16/07/2024, à 13:11

nany

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

Bonjour,



Le bug est passé en Fix Released avec la version 5.15.0-116 du noyau qui a été mise dans le dépôt updates.

Donc, si vous voyez passer une mise à jour du noyau vers la version 5.15.0-116, vous pouvez retirer le paramètre du fichier /etc/default/grub.
Par exemple avec cette commande :

sudo sed -i 's/ amd_iommu=off//g' /etc/default/grub

Il faut ensuite mettre à jour le menu de GRUB avec :

sudo update-grub

Puis redémarrer pour vérifier que tout se passe bien avec cette version du noyau.

Hors ligne

#59 Le 20/07/2024, à 11:22

seb-s

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

Merci pour l'info. Je confirme la résolution du bug avec cette version du noyau (dispo dans les mises à jour Ubuntu 22.04 LTS).

Hors ligne