Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2024, à 16:20

jplemoine

Re : [Résolu] Espace disque faible

--> s'il y a des fichiers bloqués par des processus. Je pense que le mieux est de démarrer la machine.
Une fois la machine redémarrée
- Les 12 Go de perdus sont revenus : tout va bien
- Les 12 Go restent perdus : c'est qu'il y a des fichiers en racine
Dans ce cas, on va voir le "top 10" des fichiers les plus gros :

ls -ldhS /var/log/* | head -n 10

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#27 Le 02/06/2024, à 16:23

Pimprelune

Aïe, orage en approche, déjà des coups de tonnerre, je dois tout débrancher.

Merci encore à vous tous pour vos lignes de commande et vos explications, vous êtes mon incontournable réunion d'experts-geek que j'adooooore <3 <3 <3.

À plus, ça saute !

Pimprelune

Internet-Grumpy-Cat-Explorer.jpg

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#28 Le 02/06/2024, à 16:24

geole

L'écriture en double est standard. 0n verra bien comment cela se passe.
L'important est que l'espace ait été récupéré.

On va juste en faire un suivi.
Lors du prochain boot, quand tu y penseras, tu redonneras.
commande corrigée

sudo du -max --max-depth=1 /var/log | sort -nr | head -20

As-tu quand même un support d'installation aussi appelé "live-usb"?

Dernière modification par geole (Le 05/06/2024, à 10:50)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#29 Le 02/06/2024, à 18:27

lool_lauris

Pimprelune a écrit :

Voilà la réponse du Terminal -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                               Architecture Description
+++-=============================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.4.0-167-generic                 5.4.0-167.184                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-169-generic                 5.4.0-169.187                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-170-generic                 5.4.0-170.188                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-171-generic                 5.4.0-171.189                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-172-generic                 5.4.0-172.190                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-173-generic                 5.4.0-173.191                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-174-generic                 5.4.0-174.193                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-167-generic               5.4.0-167.184                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-169-generic               5.4.0-169.187                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-170-generic               5.4.0-170.188                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-171-generic               5.4.0-171.189                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-172-generic               5.4.0-172.190                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-173-generic               5.4.0-173.191                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-174-generic               5.4.0-174.193                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-167-generic         5.4.0-167.184                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-169-generic         5.4.0-169.187                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-170-generic         5.4.0-170.188                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-171-generic         5.4.0-171.189                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-172-generic         5.4.0-172.190                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-173-generic         5.4.0-173.191                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-174-generic         5.4.0-174.193                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Tous ces noyaux obsolètes occupent pas mal de place.
Pour supprimer tout ça :

sudo apt purge ~c

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#30 Le 03/06/2024, à 11:33

Pimprelune

Bonjour le Forum, hello les GeekUbuntistes !

Résultat de ta commande, geole (j'apprécie énormément ton aide :-*) -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo du -xm /var/log 2>/dev/null | sort -nr  | head -20
15237	/var/log
3449	/var/log/journal/98e7497e06da4a8a82bc69a213f3d49d
3449	/var/log/journal
9	/var/log/installer
5	/var/log/dist-upgrade
1	/var/log/upgrade
1	/var/log/unattended-upgrades
1	/var/log/speech-dispatcher
1	/var/log/private
1	/var/log/openvpn
1	/var/log/hp/tmp
1	/var/log/hp
1	/var/log/gdm3
1	/var/log/cups
1	/var/log/apt

Une live usb, geole ? Avec une distribution dessus ? Je pense avoir ça quelque part... Ou faut-il que j'en créée une ?

Et merci à lool_lauris, nettoyage des noyaux obsolètes fait !

Je file imprimer un document et je reviens, merci encore à vous tous ! <3

Pimprelune

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#31 Le 03/06/2024, à 18:07

geole

Bonjour.
Si tu n'as pas de live USB ou si tu ne la retrouves pas ou qu'elle est en version inférieure à 20.04,  Il faudrait  en créer une.
Soit avec usb creator si tu veux la dédier à la fonctionnalité boot.
Soit avec ventoy si tu veux conserver sa fonctionnalité de clé USB.

Dernière modification par geole (Le 03/06/2024, à 18:08)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#32 Le 03/06/2024, à 19:24

Pimprelune

Hello, geole !

Hummm, dans ma boîte à trouvailles-fourre-tout informatique, j'ai une clé Usb d'Ubuntu 20.04, justement... Je suppose que c'est une live (USB), non ? J'ai même une Debian 10.9 amd64 de l'époque où je voulais changer de distribution tongue. Et j'ai aussi la AlmaLinux 9.4 (pour celle-ci, je n'ai que l'image Iso, je pense, alors que la Debian, il y a plein de choses dedans).

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#33 Le 03/06/2024, à 19:28

Pimprelune

Heûûû, lool_lauris ? J'ai relancé ta commande de nettoyage et ça me retourne ça -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo apt purge ~c
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Désolé, essayez de nouveau.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-image-5.4.0-176-generic* linux-image-5.4.0-177-generic*
  linux-modules-5.4.0-176-generic* linux-modules-5.4.0-177-generic*
  linux-modules-extra-5.4.0-176-generic*
  linux-modules-extra-5.4.0-177-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Je suis sûre de l'avoir déjà faite, m'en vais vérifier, tiens !

Pimprelune

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/06/2024, à 19:37)

YES
Clics ici et
Aïe !

#34 Le 03/06/2024, à 19:35

Pimprelune

Si, si, lool_lauris, la commande apparaît dans mon Terminal, quelque part (après le

sudo du -xm /var/log 2>/dev/null | sort -nr  | head -20

), donc je suppose qu'à ce moment-là la ligne de commande a laissé quelques noyaux... au cazou ?

Alors, qu'est-ce que je fais, je les "purge" aussi ?

Visiblement, ça ne va pas me faire gagner de l'espace disque, il vaut peut-être mieux que je les garde !?

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#35 Le 03/06/2024, à 19:37

ceric

@Pimprelune, as-tu beaucoup de documents à sauvegarder?
Personnellement, je formatais à chaque fois que ça ne me plaisait pas, notamment question partitionnement.
Si l'envie te décide, un conseil pour le partitionnement qu'une connaissance que j'avais contacté lors d'une demande sur ce forum pour une installation personnelle et personnalisée en 2008 dans ma bourgade m'avait conseillé :
40-50 GB pour / (ext4).
Mon exemple 16 GB de ram installé j'ai mis 20 GB en swap.
et le reste en /home (ext4).
Mais maintenant car avant il n'y en avait pas besoin qu'il ne faut pas oublier la première partition que tu dois créer c'est une parition efi en fat32 de 300 MO.

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11

#36 Le 03/06/2024, à 20:15

Pimprelune

Bonjour, ceric !

Tu veux parler de mes documents dans Nautilus ?

J'ai quelques (20.5 Kb) images, des documents divers (12.3 Kb), mais c'est surtout ma Bibliothèque Calibre qui remporte le pompon : Ah non, j'ai autant d'Epubs que d'images, 20.5 Kb. Par contre, dans mes Téléchargements, beaucoup d'Epubs pas encore triés, ce qui m'amène à 43.5 Kb.

Tous mes autres Dossiers sont vides : Musique, Bureau, Public, Modèles...

Et quand je "travaille" sur un Epub, je fais ça sur mes disques durs externes. J'ai même l'application Calibre enregistré sur ces supports.

Mais pour en revenir au partitionnement, ceric, je suis trop pasdouée : ce n'est jamais moi qui le fait, jamais moi qui installe... ce qui est toujours peu pratique, car une Tour (même équipée en micro-ATX) à transporter, ce n'est pas comme un ordinateur portable au niveau encombrement, puisque ça se passe aux réunions de l'Axul, à Aix En Provence.

À part la fois où ce Forum chéri m'a aidé à réinstaller com.plè.te.ment mon système (que j'avais formaté, si, si, quand je dis pas douée, ce n'est pas un euphémisme yikes ) en me guidant tout au long de la manœuvre, je ne suis pas versée dans les tailles de partitions.

Actuellement, j'en ai 5 (dont le home, le swap et le système) sur mon SSD de 250 GB, un DD mécanique de 2TB pour les datas (accessoirement, un lecteur-graveur de CD/DVD) et installé dernièrement un NVMe de 2TB non-formaté... voir le  message #5 de cette discussion.

Je sais plus ou moins ce qui est sur mon ordinateur puisque j'ai suivi l'installation faite par un collègue axulien, mais mes infos proviennent surtout de l'appli Disques hmm.

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#37 Le 03/06/2024, à 20:32

Pimprelune

Après examen, ceric, j'ai :

- 268 MB pour l'EFI (fat32, oui),

- 1.1 GB sur le /boot en ext4 (c'est correct, comme dénomination ?),

- 54 GB pour le système, en ext4 aussi,

- 186 GB pour le home (ext4),

- 8.6 GB pour le swap

- et 2.3 MB d'espace non alloué.

Comme je le disais, les termes sont écrits dans Disques donc faciles à retranscrire, mais leur fonction exacte, je ne la connais pas vraiment.

Une poule avec un couteau, quoi : le couteau coupe, mais la poule ne sait pas le tenir.

C'est tout moi, ceric.

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#38 Le 03/06/2024, à 20:38

Pimprelune

Donc, ceric, tu penses que c'est mon /boot qui est un peu petit ?

1.1 GB au lieu de tes 40-50, ça fait une différence flagrante.

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#39 Le 03/06/2024, à 20:43

ceric

@Pimprelune, je ne stocke pratiquement plus rien sur mes desktop, mis à part un fichier de comptabilité, quelques albums de musique, et une poignée de documents que je transfère lorsque j'en ai un certain nombre sur un hdd externe.
Je ne saurais pas t'en dire d'avantage.
Je souhaiterais connaitre ta version d'ubuntu, s'il te plaît?
Moi j'ai eu des problèmes de var/log résolu depuis.
edit : je ne mets rien dans le /boot car je n'ai pas appris à faire cette partition.

Dernière modification par ceric (Le 03/06/2024, à 20:44)

#40 Le 03/06/2024, à 22:05

Pimprelune

Je suis sous Ubuntu 20.04.6 LTS, version Gnome 3.36.8, ceric.

Et si j'envisage un changement de distribution, c'est parce que Gnome ne va plus accepter des polices autres que les basiques sur le système et que les thèmes vont être réduits à la portion congrue.

Par exemple, sur ma distribution actuelle, je navigue avec une cinquantaine de polices différentes.

À force de vouloir "simplifier", plein de fonctionnalités vont disparaître sur les dernières versions de Gnome. Dans AlmaLinux, paraît-il, ils en sont encore à la version 40 ou 42, qui ne se limite pas à Adwaita comme thème.

Ces informations, ce n'est pas moi qui les détient, je le précise.

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#41 Le 03/06/2024, à 22:36

ceric

@Pimprelune, tu as debian 12 Bookworm, qui n'est pas mal (cf ma signature).
Je crois que c'est la version 43 pour gnome de mémoire.
Je ne sais pas si la version 43 de gnome ne sera pas trop récente.
Si tu as besoin d'un coup de main pour l'installation?
N'hésites pas à piocher dans leur forum. wink
Edit : Après la netinstall dans le lien, il y a sur la même page la signature sha512 pour vérifier l'intégrité de ton téléchargement.
Il te faudra te familiariser avec l'installation semi-graphique mais il n'y a rien de bien sorcier.
Edit 2 : Sur la 24.04, nous sommes à la version 46.

Dernière modification par ceric (Le 03/06/2024, à 23:02)

#42 Le 03/06/2024, à 23:11

Pimprelune

Oui, ceric, c'est bien pour ça que j'ai une Debian sur une live USB.

Je me suis mise à l'informatique sur le tard (voire le tetard Hahaha !) et franchement, je regrette déjà ce qu'ils font de Gnome, auquel j'ai adhéré tout de suite.

Pour l'installation, oui, pourquoi pas passer par un Forum, sachant que pour la mise en place du matériel - malgré le collègue qui persiste à dire que je saurais faire - ce n'est pas moi qui vais m'en charger : le mieux serait de refaire une install à neuf sur le NVMe qui prendra tout le système (sur 2TB, ce sera plus au large que sur mon SSD de 250), un 4TB (à la place du 2) pour les data, et remettre le 2TB sur ma station externe.

Moi, j'ai toujours peur de faire une grosse boulette en n'ayant pas "sous la main" un expert en "entrailles de PC".

Pour l'utilisation de mon ordinateur, le mode graphique, je me débrouille avec, je reste cantonnée aux applis visuelles, comme Gimp. Un peu d'Internet et les mails, bien sûr, mais c'est surtout la lecture - l'Epub, c'est le summum pour les bouquins - et les films (surtout les dessins animés wink ) qui ont mon attention.

Mais c'est vrai que sans mon PC, je suis perdue. Je fais tout avec (achats, consultation d'événements, visionnage, création d'avatars), ceric.

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#43 Le 03/06/2024, à 23:21

geole

Pour l'instant, tu n'as pas à remettre en cause la structure du disque contenant le logiciel.
Il est probable que celui-ci a dysfonctionné. Si tu avais eu un disque 10 fois plus gros, cela se serait malgré tout survenu dans les trois jours.
Le problème est que la cause n'est pas connue.

Cela contient les fichiers de boot EFI. Obligatoire lorsque le bios est EFI
- 1.1 GB sur le /boot en ext4 (c'est correct, comme dénomination ?),
       Contient les fichiers de boot LEGACY, obligatoire lorsque le logiciel est chiffré sinon inutile
    Contient le logiciel de base. Partition obligatoire

Contient le logiciel additionnel ainsi que les données utilisateurs.
     C'est une partition facultative. Dans le forum, certains pensent qu'il ne faut pas la créer. Cependant si elle est créée, il est nettement préférable qu'elle soit dans un autre disque.

- 8.6 GB pour le swap.
Lorsque la mémoire devient trop petite, une partie est écrite dans cette partition pour faire de la place.
  Il est maintenant conseillé de s'en passer car le logiciel depuis la version 22.04 sait utiliser automatiquement  un fichier de swap stocké dans la partition contenant le logiciel.

Probablement de l'alignement pour place perdue, Ne devrait pas dépasser 1 MB.

Dernière modification par geole (Le 03/06/2024, à 23:44)

#44 Le 04/06/2024, à 01:43

lool_lauris

Pimprelune a écrit :

Heûûû, lool_lauris ? J'ai relancé ta commande de nettoyage et ça me retourne ça -->

Alors relance la commande

dpkg -l | grep -v ^ii

pour voir si les noyaux obsolètes sont toujours présents.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#45 Le 04/06/2024, à 11:44

Pimprelune

Bonjour le Forum et les GeekUbuntistes

Toujours merci aux intervenants qui planchez encore sur mon bug smile

Voilà la réponse à ta commande, lool_lauris -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                               Architecture Description
+++-=============================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.4.0-176-generic                 5.4.0-176.196                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-177-generic                 5.4.0-177.197                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-176-generic               5.4.0-176.196                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-177-generic               5.4.0-177.197                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-176-generic         5.4.0-176.196                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-177-generic         5.4.0-177.197                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP

Et je reprends calmement et de manière concentrée tes explications, geole, sur les partitions !

Petite question essentielle : mon bug actuel (sujet initial de la discussion) est-il résolu ? Puis-je utiliser mon PC comme de coutume (36 onglets d'ouverts, téléchargements à gogo, Epubs en refonte via Calibre Editor, visionnage de films dessins animés...) ou dois-je m'attendre à un "bourrage" incessamment sous peu ?

Car, geole, ce problème s'était déjà produit (ce qui arrive donc pour la deuxième fois en un peu moins d'un an) --> déjà eu lieu le 21.09.2023

Et pour info supplémentaire, j'avais un disque mécanique en rab dédié exclusivement à mes Vidéos (TOSHIBA 8TB) qui apparemment plantait le système, si bien que j'ai dû l'enlever, puis le COVID frappant, je n'ai pas échangé le DD fautif (d'après le réparateur) à temps et je me suis contentée d'acheter un 4 To à la place (qui est actuellement sur ma station de stockage et en passe de venir rejoindre mon ordinateur fixe, comme expliqué plus haut).

Donc, la poisse informatique, j'espérais en être débarrassée mad. Maintenant, c'est quoi qui cafouille ? Le SSD ?

À ce compte, travailler bientôt avec le NVMe, c'est de bon augure, non ?

Pardon, geole, je retourne à la lecture de tes explications...

Pimprelune

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/06/2024, à 11:46)

YES
Clics ici et
Aïe !

#46 Le 04/06/2024, à 12:02

Pimprelune

En passant (avec l'orage qui tonnait et ma connexion qui sautillait, j'ai loupé la lecture de certains intervenants), je corrige mes oublis, jplemoine... avec la réponse très tardive à ta commande -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -ldhS /var/log/* | head -n 10
-rw-r-----  1 syslog            adm              12G juin   1 22:49 /var/log/kern.log.1
-rw-r-----  1 syslog            adm             304M mai   31 00:00 /var/log/syslog.5.gz
-rw-rw-r--  1 root              utmp            163M oct.  11  2023 /var/log/lastlog
-rw-------  1 root              root             36M oct.  11  2023 /var/log/tallylog
-rw-r--r--  1 root              root             18M oct.  11  2023 /var/log/faillog
-rw-rw-r--  1 root              utmp            1,1M août  28  2023 /var/log/wtmp.1
-rwxrwxrwx  1 root              root            998K mars  29  2023 /var/log/anydesk.trace
-rw-r-----  1 syslog            adm             460K juin   4 13:24 /var/log/syslog
-rw-r-----  1 syslog            adm             444K juin   4 00:01 /var/log/syslog.1
-rw-r-----  1 syslog            adm             337K juin   4 12:45 /var/log/kern.log

Avoir répondu seulement à cet instant (après avoir nettoyé via le Terminal), jplemoine, ce n'est peut-être plus per.ti.nent roll. Mais c'est clair que tout tourne autour de var...

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#47 Le 04/06/2024, à 12:03

geole

Si tu as rebooté ou lorsque tu auras rebooté, donne le retour de cette commande.
Commandes corrigées

afin de voir si le problème secondaire découvert est résolu.

Par la suite, surveille de temps en temps la place disque

df -htext4

et lorsqu'elle se met à déraper, il faut enquêter.
Tu as la liste des principales commandes,
Je vais ajouter un suivi de l'espace temporaire... sait-on jamais...

sudo du -max --max-depth=1 / | sort -nr | head -20
sudo du -max --max-depth=1 /tmp | sort -nr | head -20
sudo du -max --max-depth=1 $HOME | sort -nr | head -20
sudo du -max --max-depth=1 /var| sort -nr | head -20

Dernière modification par geole (Le 05/06/2024, à 10:55)

#48 Le 04/06/2024, à 12:44

Pimprelune

Bon, je vais essayer de poser des questions intelligentes, geole -->

geole a écrit :

Cela contient les fichiers de boot EFI. Obligatoire lorsque le bios est EFI

Mais c'est obligatoire l'EFI, non ? On ne peut pas partitionner sans EFI) ?!?

geole a écrit :

- 1.1 GB sur le /boot en ext4,
       Contient les fichiers de boot LEGACY, obligatoire lorsque le logiciel est chiffré sinon inutile

Ouais, le collègue installeur est un fan du chiffrage/cryptage. Moi, pas dutout.

Si je comprends bien, geole, je peux me passer du boot ? Ou plus précisément du boot LEGACY ?

(Il y a une différence, entre les deux ?)

C'est pas un élément essentiel du partitionnement, le boot ?

geole a écrit :

Contient le logiciel de base. Partition obligatoire

Bon, si c'est obligatoire, je n'ai rien à dire. C'est de ce logiciel dont tu parles ? :

Pour l'instant, tu n'as pas à remettre en cause la structure du disque contenant le logiciel.

geole a écrit :

Contient le logiciel additionnel ainsi que les données utilisateurs.
     C'est une partition facultative. Dans le forum, certains pensent qu'il ne faut pas la créer. Cependant si elle est créée, il est nettement préférable qu'elle soit dans un autre disque.

Logiciel additionnel ? Comment ça ?

Le home, ça n'a rien à voir avec les datas, n'est-ce pas ? Dois-je comprendre que le home contient tout ce qui concerne ma configuration ?

Car dans la future installation, il y aura (aurait ?) un gros disque avec uniquement les datas.

Mais si les datas, ce n'est pas le home, il faudra encore un autre - petit ? - disque séparé pour celui-ci uniquement ?

Et les datas, ça regroupe quoi, en terme de données utilisateurs ? Des fichiers téléchargés (films, Ebooks, Images, Applis), des applications utilisées, de la config ?

geole a écrit :

- 8.6 GB pour le swap.
Lorsque la mémoire devient trop petite, une partie est écrite dans cette partition pour faire de la place.
  Il est maintenant conseillé de s'en passer car le logiciel depuis la version 22.04 sait utiliser automatiquement  un fichier de swap stocké dans la partition contenant le logiciel.

Tu veux dire que le système créée automatiquement un swap, que ce n'a plus à être mis en place lors du partitionnement ?

geole a écrit :

Probablement de l'alignement pour place perdue, Ne devrait pas dépasser 1 MB.

En gros, c'est du vide, c'est ça ? Pourquoi le limiter à 1 MB ? C'est ce qui reste à la fin d'un partitionnement, geole, et on est censé le calculer lui aussi ?

Donc, au final, ça représenterai au moins 3 disques dans l'ordinateur -->

- Un pour le système

- Un autre pour le home

- Un troisième pour les datas

C'est une configuration standard, geole ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai l'impression que c'est primordial de savoir tout ça.

(Ou j'ai tout faux sad )

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !

#49 Le 04/06/2024, à 13:10

geole

Bonjour.
1) Pour l'EFI.
  Les ordinateurs très récents sont obligatoirement EFI. La partition de boot EFI est donc obligatoire.
  Les ordinateurs très anciens ne connaissent pas EFI. La partition EFI ne sert donc à rien.
  Les ordinateurs intermediaires sont bi-boot. Si l'utilisateure choisit l'option LEGACY, la partition EFI est inutile.
2) Le boot EFI traite le problème EFI puis passe la main au bios grub.
    Lorsque UBUNTU est chiffré, si le logiciel de boot LEGACY n'est pas externalisé, le boot EFI ne sait pas le trouver. Il dois alors externalisé dans une partition EXT4 normale.
Maintenant que tu l'as externalisé, il n'est plus dans la partition logicielle.
Tu ne peux donc plus supprimer cette petite partition sans devoir réintroduire les fichiers dans la partition logicielle.
3) Je disais que tu n'as pas besoin de toucher à ce disque qui contient quatre partitions telles qu'elles sont actuellement présentes.
Le répertoire home contient trois natures de données.
- Les données des utilisateurs stockés dans les répertoires Documents, Images, Vidéos, Musiques, Teléchargements, Bureau etc.
- Le paramétrage des logiciels qui sont mis dans des fichiers cachés commançant par un point.
- Depuis la versions 20.04. tous les logiciels livrés au format SNAP. Ils sont de plus en plus nombreux.

Avec cette évolution, le conseil du forum est de ne plus faire une partition home contenant ces trois natures de données, Donc de traiter le répertoire home comme devant rester dans la partition logicielle et de créer une partition dans un autre  contenant uniquement les données. On a retenu le mot Data comme nom de point de montage.

4) Oui maintenant le système utilise un fichier de swap.

5) Les applications standards de création de partitions allouent par paquets de 1Mo. Comme les disques sont maintenant multiples de 4Ko, cela ne tombe pas souvent juste.

En pratique, on peut dire d'installer le logiciel en utilisant tout le disque.
Il va créer une partition FAT32 si ordinateur EFI.
et une partition EXT4 pour tout le reste de l'espace  du disque. Elle contiendra aussi le répertoire /boot, le répertoire /home et le fichier /swap
Il reste à l'utilisateur de créer une partition Data en EXT4 et d'informer que les données utilisateurs sont à mettre directement dans ce disque.

Dernière modification par geole (Le 04/06/2024, à 13:32)

#50 Le 04/06/2024, à 13:12

Pimprelune

Oui, geole, j'ai débranché proprement tous mes DDExternes, fermé mes applications, quitté les sites , fermé mon Firefox et éteint ma machine avant de la redémarrer ce midi.

Réponse demandée -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo du -xm /var/log 2>/dev/null | sort -nr  | head -20
15246	/var/log
3457	/var/log/journal/98e7497e06da4a8a82bc69a213f3d49d
3457	/var/log/journal
9	/var/log/installer
5	/var/log/dist-upgrade
1	/var/log/upgrade
1	/var/log/unattended-upgrades
1	/var/log/speech-dispatcher
1	/var/log/private
1	/var/log/openvpn
1	/var/log/hp/tmp
1	/var/log/hp
1	/var/log/gdm3
1	/var/log/cups
1	/var/log/apt

Je n'ai pas résisté, geole -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb3           49G     35G   12G  76% /
/dev/sdb2          974M    151M  756M  17% /boot
/dev/sdb4          170G     14G  148G   9% /home
/dev/sda1          1,8T    234G  1,5T  14% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

Pour le reste, j'ai "collé" tes formules dans Gedit et je le conserve précieusement, geole, en cas de "trop plein". Merciiii infiniment :-*

Pimprelune

YES
Clics ici et
Aïe !