Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2024, à 18:06

ar barzh paour

[clos] non expédition de mails

clôturé (voir post #7)
bonsoir
j'utilise evolution comme courrielleur

pouvez-vous me confirmer ceci

lorsqu'une adresse est incorrecte dans la liste des destinataires

1-si j'utilise comme boite d'envoi "orange" ou "la poste"
un message d'erreur apparait "adresse invalide" que désirez-vous faire continuer la rédaction, enregistrer dans la boite d'envoi, essayer à nouveau , aucun mail n'est envoyé !

2-si j'utilise comme boite d'envoi "gmail" ou "korrimel" les mails sont envoyés aux adresses correctes, un mail d'erreur m'est bien entendu envoyé indiquant l'erreur ( domain non trouvé, adresse inexistante, etc ... )

cette différence de fonctionnement est embêtante, dans un cas les gens reçoivent le mail, et dans l'autre cas personne ne reçoit
ça m'explique pourquoi j'ai quelques fois des réclamations de personnes m'indiquant "je n'ai rien reçu"

maintenant que je me suis aperçu de ce problème, évidemment je ferai plus attention à ce type de messages, j'étais persuadé que les mails avaient été envoyés aux adresses "correctes"

le fait que le mail soit dans la boîte d'envoi ne résout rien puisqu'à l'ouverture suivante du courrielleur , le mail est renvoyé mais avec la même anomalie
il ne reste plus qu'à virer le mail de la boîte d'envoi et de supprimer l'adresse incorrecte de la liste des destinataires !!!!! et de renvoyer le mail

me confirmez-vous ce fonctionnement ??? est-ce pareil sur thunderbird ?

j'ai effectué l'essai suivant :
sur mon espace client orange, (donc sans utiliser le courrielleur), j'ai envoyé un mail vers une adresse correcte et vers une adresse incorrecte
j'ai bien entendu reçu un message d'erreur mais
le mail a été envoyé et a été reçu par le destinataire "correct"
ça se complique! alors "evolution serait-il en cause dans ce cas ?

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/06/2024, à 10:09)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#2 Le 30/05/2024, à 19:26

jplemoine

Re : [clos] non expédition de mails

En fait, il y a plusieurs choses :
- tout dépend de ce qui est incorrect dans l'adresse.
    - Si c'est la boite (ce qu'il y a avant le @), ce n'est que le serveur de destination qui peut le savoir
    - Si c'est le domaine (ce qu'il y a après le @), c'est le serveur d'envoi qui ne peut pas envoyer le message.

Ensuite, attention si tu mets "beaucoup" de destinataires (la limite est souvent de 10) sur le même mail : c'est souvent le comportement des spammeurs.
S'il y a trop d'adresses en erreur, tu peux te retrouver banni.
Pour envoyer un courriel à beaucoup de destinataire, il vaut mieux utiliser un logiciel d'envoi de newletter qui va :
- personnaliser le courriel (Boujour XXX [XXX est, par exemple le prénom] au lieu de Bonjour)
- envoyer des "trains" de courriel avec des pauses : par exemple (j'invente les nombres), envoi de blocs de 50 courriel avec une pause d'1s entre chaque courriel et 2 mn entre les blocs.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#3 Le 31/05/2024, à 08:08

ar barzh paour

déjà merci pour l'explication

jplemoine a écrit :

il vaut mieux utiliser un logiciel d'envoi de newletter

qu'est-ce que c'est ? , un exemple ?

j'envoie assez souvent plusieurs mails le même jour à de nombreux correspondants

en fait quand je me suis aperçu de l'anomalie
j'ai fait des essais sur une liste contenant

des adresses correctes
une adresse bidon ad@k.net
une adresse inexistante .....@gmail.com

le résultat est celui que j'ai indiqué en #1
pas d'envoi du tout avec "orange" et "laposte"
envoi aux adresses correctes avec gmail et korrimel + envoi d'un message d'erreur à l'expéditeur
donc
gmail par exemple a envoyé tous les autres mails ... sauf bien sur k.net et..... qu'il ne connait pas
et
orange n'a rien envoyé ( quand je dis orange , en en fait je ne sais pas si c'est orange ou evolution qui bloque)
c'est vrai qu'il est compliqué de faire des essais pour constater tous les cas possibles

si j'ai le temps (pas aujourd'hui) j'installerai tunderbird

Dernière modification par ar barzh paour (Le 31/05/2024, à 08:18)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )

#4 Le 31/05/2024, à 09:44

jplemoine

IL semblerait que 2 soient gratuits :
POMMO : http://pommo.org/Main_Page
PHPlist : http://www.phplist.com/

Je te conseille de ne pas envoyer de courriel avec des adresses en erreurs depuis une adresse "normale" mais depuis une crée pour "les besoins de la cause" avec un domaine qui t'appartient.
Je connais au moins 2 personnes qui utilisaient leur adresses de courriels : Comme ça fonctionnait, ils ont continué "en faisant simple".
Un jour, ils se sont fait bannir pour, je crois, 1 semaine (en tout cas plusieurs jours) et impossible d'envoyer le moindre courriel.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#5 Le 31/05/2024, à 10:20

ar barzh paour

ok merci pour le conseil
en remarque
ça fait bien 20 ans que j'utilise cette façon de faire sans souci jusqu'à présent... mais je vais étudier ton conseil

#6 Le 02/06/2024, à 09:54

ar barzh paour

je ne comprends plus
je refais un envoi avec evolution , à partir de ma boite orange vers une adresse correcte et une adresse incorrecte
le mail est bien envoyé (et reçu) vers l'adresse correcte !!!
refaire avec une liste ?

#7 Le 02/06/2024, à 10:07

ar barzh paour

je ne comprends plus rien
je viens de refaire un essai
en utilisant mon compte "orange"
vers une adresse correcte et ver une adresse incorrecte
le mail est bien envoyé à l'adresse correcte ( et reçu)

j'ai créé un liste (adresse correcte et adresse incorrecte)
envoyé un mail à cette liste , le résultat est le même

le problème du post #1 serait-il dû au nombre d'adresses (pas très nombreux quand même , une trentaine ) , mais là je ne peux pas essayé, il y a peut-être eu un "incident localisé", je verrai au prochain envoi
en attendant je clos cette discussion

en remarque j'avais essayé avec thunderbird qui ne me donnait pas d'erreur ( mais l'essai ne comportait que seulement 2 adresses : 1 correcte et l'autre non)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/06/2024, à 10:11)

#8 Le 03/06/2024, à 14:31

ar barzh paour

j'ai la mémoire courte , bien que ce ne soit pas le même message d'erreur
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071848
il faut que je re-étudie l'affaire

Dernière modification par ar barzh paour (Le 03/06/2024, à 14:32)