Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 31/05/2024, à 20:55

diesel

Re : ventoy

Robun a écrit :
geole a écrit :

Avec ventoy, il y a sept opérations.

Sous Linux c'est beaucoup plus simple :
1) Aller sur https://ventoy.net, menu Download, télécharger le fichier *tar.gz puis le décompresser.
2) Taper

$ sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdd

(si 'sdd' est la clé USB). l'option -i sert à installer.
Et c'est fini ! Désormais, il suffira de copier-coller un ISO pour qu'il soit intégré à Ventoy.

(C'est la méthode que j'ai utilisée peu avant 2020, peut-être que ça a changé depuis ?)

C'est bien ce que je dis :
1) "sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdd". Une opération,
2) "cp xxx.iso /media/user/...quelque_chose". Deux opérations.

Dans le cas d'une clé avec juste l'iso : "dd if=xxx.iso of=/dev/sdx" : Une seule opération.

Vous faites vraiment exprès de ne pas comprendre. Pas équipés pour ça ?

De plus, un débutant, a priori, ça ne passe pas son temps à essayer la moindre version de chaque distribution qui passe ou à faire des installations à la chaîne. Alors, il en fait quoi de sa clé avec ventoy une fois qu'il a essayé sa distrib et qu'il l'a installée ?

A mon avis (mais, j'en conviens, ça reste mon avis), il va sur un forum pour demander comment la reformater pour en faire autre chose.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#202 Le 31/05/2024, à 20:56

diesel

Re : ventoy

geole a écrit :

En fait.
Pour mettre quelque chose d'utilisable sur une clé USB, il faut la formater.

Si tu arrêtais de raconter n'importe quoi, ça nous ferait des vacances.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#203 Le 31/05/2024, à 21:21

Robun

Re : ventoy

diesel a écrit :

C'est bien ce que je dis :
1) "sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdd". Une opération,
2) "cp xxx.iso /media/user/...quelque_chose". Deux opérations.

La deuxième opération se fait par copier-coller avec l'explorateur, du coup je l'ai négligée.

De toute façon la simplicité de Ventoy, c'est après son installation : désormais, il suffira d'un copier-coller classique pour mettre sur la clé n'importe quelle ISO. À vie.

Vous faites vraiment exprès de ne pas comprendre.

Je répondais juste à un message qui comptait 7 opérations.

(Encore une fois, j'interviens ici parce que, peu de temps après avoir installé pour la première fois Ubuntu, j'ai longuement cherché comment installer autre chose sur la clé qui contenait Linux. Donc je pense qu'on ne peut pas exclure que ça puisse servir à certains, y compris parmi ceux qui découvrent Ubuntu. Et puis ensuite, une fois Ventoy sur la clé, c'est tellement simple d'installer des ISO (un simple copier-coller), par exemple quand on veut réinstaller une nouvelle version.)

Dernière modification par Robun (Le 31/05/2024, à 21:39)

Hors ligne

#204 Le 31/05/2024, à 21:31

diesel

Re : ventoy

Robun a écrit :

Une clé de 8 Go avec un ISO de 1,1 Go (Kubuntu 14 à l'époque), c'est du gaspillage... smile )

Et une clé avec ventoy et une ou plusieurs ISOs dont on ne se servira plus jamais, c'est quoi ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#205 Le 31/05/2024, à 21:33

Robun

Re : ventoy

Désolé, je venais d'effacer cette remarque en même temps que tu as répondu...Mais c'était juste une boutade, hein − comme l'indiquait le smile

Dernière modification par Robun (Le 31/05/2024, à 21:38)

Hors ligne

#206 Le 31/05/2024, à 21:41

diesel

Re : ventoy

Ne sois pas désolé. J'ai bien compris la boutade dans tes écris.

Par contre, dans l'esprit de certains, cela n'en est pas une... D'où ma réponse.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#207 Le 31/05/2024, à 21:56

geole

Re : ventoy

diesel a écrit :
geole a écrit :

En fait.
Pour mettre quelque chose d'utilisable sur une clé USB, il faut la formater.

Si tu arrêtais de raconter n'importe quoi, ça nous ferait des vacances.

Jean-Marie

Effectivement, je n'avais pas compris que le mot formater t'était inconnu!!!

diesel a écrit :

A mon avis (mais, j'en conviens, ça reste mon avis), il va sur un forum pour demander comment la reformater pour en faire autre chose.

Je pense que tu as besoin d'un recyclage à l'énergie verte.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#208 Le 31/05/2024, à 22:05

geole

Re : ventoy

diesel a écrit :
Robun a écrit :

Une clé de 8 Go avec un ISO de 1,1 Go (Kubuntu 14 à l'époque), c'est du gaspillage... :) )

Et une clé avec ventoy et une ou plusieurs ISOs dont on ne se servira plus jamais, c'est quoi ?

Amicalement.

Jean-Marie

Si mon calcul est exact 8 - 1,1 =  6,9
donc cela fait encore pas d'espace utilisable pour l'utilisateur pour mettre ce qui lui fait plaisir.


Je n'ai pas du tout compris pouquoi on peut pas se servir d'une clé usb  d'une façon façon  normale il suffit de ne pas suivre tes conseils.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#209 Le 31/05/2024, à 22:18

geole

Re : ventoy

Bonsoir Krolabestiolle.
Tu avais envisagé de fermer cette discussion.
Peux-tu reporter cette fermeture à plus tard. Je souhaiterais mettre quelques captures d'écrans montrant qu'une clé USB peut  rester une clé usb méme si elle sert à booter.
Je pensais le faire rapidement mais j'ai  d'autres priorités.

Dernière modification par geole (Le 31/05/2024, à 22:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#210 Le 31/05/2024, à 22:25

diesel

Re : ventoy

geole a écrit :
diesel a écrit :
geole a écrit :

En fait.
Pour mettre quelque chose d'utilisable sur une clé USB, il faut la formater.

Si tu arrêtais de raconter n'importe quoi, ça nous ferait des vacances.

Jean-Marie

Effectivement, je n'avais pas compris que le mot formater t'était inconnu!!!

Bon, comme tu n'es manifestement pas équipé pour comprendre sans explication détaillée ; je vais détailler.

Pour écrire sur un support de stockage d'information (disque dur, ssd, sdcard, clé USB) formaté ou non :

- dd (c'est ce qu'on fait pour plaquer une ISO sur une clé par exemple),
- cat (c'est ce qu'on fait par exemple pour écrire des zéros sur une clé),
- hexedit (j'ai reconstruit à la main des tables de partition MBR avec ça),
- et j'en oublie certainement.

Alors, écrire : "Pour mettre quelque chose d'utilisable sur une clé USB, il faut la formater", c'est qu'on n'a rien compris au film.

C'est plus clair comme ça ?

Et on peut même dans certains cas utiliser un support d'information en raw, c'est à dire sans aucun formatage ni table de partition et en y mettant des choses vachement utilisables.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 31/05/2024, à 22:28)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#211 Le 31/05/2024, à 23:45

geole

Re : ventoy

diesel a écrit :

Et on peut même dans certains cas utiliser un support d'information en raw, c'est à dire sans aucun formatage ni table de partition et en y mettant des choses vachement utilisables.

Jean-Marie

J'irai plus loin dans ton délire en déclarant les blocs où j'ai stocké  les données comme étant illisibles. ( Je maitrise parfaitement cet aspect) Mais ce n'est pas le problème du néophyte quî veut installer ubuntu..


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#212 Le 01/06/2024, à 04:25

Coeur Noir

Re : ventoy

diesel a écrit :

Dans le cas d'une clé avec juste l'iso : "dd if=xxx.iso of=/dev/sdx" : Une seule opération.

Joli hors-sujet.

Vous faites vraiment exprès de ne pas comprendre. Pas équipés pour ça ?

Quelque chose a du t'échapper :
⋅ le débutant, y'a de bonnes chances qu'il vienne de Windows, et qu'il ne dispose pas encore d'un Linux sous le coude, puisque justement il cherche à l'installer.
et ce contexte a été précisé plusieurs fois, tout comme la réponse du type « ouvre un terminal… » a déjà été exclue car trop exigeante pour le néophyte.

Alors oui, oui, tu as raison : on peut le faire en une étape…
…depuis Linux
…si on veut bien se servir d'un terminal
…si on sait repérer sans ambiguïté les périphériques
…si on veut bien perdre l'usage « normal~habituel » d'une clé usb ( sa capacité de stockage. )

C'est pour ça que des gens rationnels essaient de comparer ce qui est comparable, dans les alternatives, quand on n'a pas déjà un Linux à portée de mains :
USBImager, Ventoy, Rufus, UnetBootin et autres outils de cet acabit demanderont tous le même nombre d'étapes pour produire peu ou prou le même résultat.
Voir #191 #126 #106
Dans certains cas on perd l'usage habituel d'une clé usb ; dans d'autres non.

De plus, un débutant, a priori, ça ne passe pas son temps à essayer la moindre version de chaque distribution qui passe (…)

Revenons à la source de cette discussion, car ce que tu évoques là n'était pas du tout l'objectif.
Le demandeur se questionnait sur quelle variante il devrait installer.

Ce à quoi il lui a été répondu, brièvement et grosso-modo : essaies-en quelques unes et installe celle qui te plaît le plus. Plutôt pragmatique comme suggestion.
Et c'est là que j'ai eu l'incongruité d'évoquer Ventoy, dans un message de trois lignes…

Alors, il en fait quoi de sa clé avec ventoy une fois qu'il a essayé sa distrib et qu'il l'a installée ?
A mon avis (mais, j'en conviens, ça reste mon avis), il va sur un forum pour demander comment la reformater pour en faire autre chose.

Non. Il continue de se servir de sa clé comme bon lui semble, elle est déjà formatée, inscriptible.
Il peut laisser l'.iso dedans, ou l'effacer, ou en remettre d'autres plus tard et surtout il peut y mettre n'importe quoi, à l'envi.
Cette clé reste un support de stockage « normal ».
Tiens une illustration ( parmi d'autres que j'ai déjà postées dans cette discussion ) :
ventoy-buntu-win.png
…t'arrives à voir les .iso ? T'arrives à voir le dossier « Documents » ? Tout ça c'est dans une partition de la clé, inscriptible.
Une clé ainsi préparée par Ventoy se compose de 2 partitions : une petite de 32M contenant le « nécessaire à booter » ( fichiers .efi et autres )
et une grande ( couvrant le reste de l'espace disponible ) qui sert de stockage.

La seule particularité de cette clé, dorénavant, c'est qu'on peut « booter » dessus ( et dans ce cas, elle affiche à l'écran un menu des divers .iso qu'elle a en stock et on choisit celui qu'on veut lancer ).
Si l'aspect « bootable » de cette clé venait à poser problème, il suffit de supprimer la petite partition. Voire juste lui retirer ses « drapeaux » ( pas testé, et moins simple ? ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#213 Le 01/06/2024, à 09:14

diesel

Re : ventoy

geole a écrit :
diesel a écrit :

Et on peut même dans certains cas utiliser un support d'information en raw, c'est à dire sans aucun formatage ni table de partition et en y mettant des choses vachement utilisables.

Jean-Marie

J'irai plus loin dans ton délire en déclarant les blocs où j'ai stocké les données comme étant illisibles. (Je maîtrise parfaitement cet aspect) Mais ce n'est pas le problème du néophyte qui veut installer ubuntu..

Une telle mauvaise foi, c'est confondant.

relis ton post #198 contenant l'affirmation de l'obligation de formatage... Où y est-il question de néophyte, de débutant ou d'autre chose ?

Je t'ai expliqué à l'aide quelques exemples pourquoi et comment on pouvait se passer de formatage sur un support d'information et pourtant y stocker des données utilisables. Là..., silence radio.

Et tu profites d'une remarque que j'ai ajoutée à la fin de mon post juste pour illustrer mon propos pour m'en coller une. Pour rester poli, je dirais seulement que c'est un peu dégueulasse.

L'utilisation d'un support de stockage en raw n'a rien d'un "délire". Quand c'est utilisé, c'est pratiqué par des gens qui savent parfaitement ce qu'ils font, eux. Par contre, ton histoire de déclarer illisible des blocks contenant de l'information, ça, ça tient bien du délire au delà du fait que je ne vois vraiment pas ce que ça vient foutre là.

Aller, amusez-vous bien.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/06/2024, à 13:14)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#214 Le 01/06/2024, à 17:12

bruno

Re : ventoy

Ce fil tourne en boucle depuis bien trop longtemps, chacun campant sur ses arguments en refusant d'envisager ceux des autres. Et comme le ton des deniers messages devient agressif, la modération a décidé collectivement de fermer jusqu'à nouvel ordre.