Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2024, à 16:57

Sisiphe

RÉSOLU Caracteres Grecs

Bonjour

Malgré de nombreuses recherches dans la doc, je n'arrive pas à trouver les raccourcis clavier pour taper Phi  Majusciule (Diamètre  d'un objet)  Pi, Epsilon, Lambda,....
sur clavier français AZERTY avec pavé numérique
Quelqu'un connaîtrait la méthode
Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 07/06/2024, à 19:03)

#2 Le 28/05/2024, à 17:13

xubu1957

Re : RÉSOLU Caracteres Grecs

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 28/05/2024, à 17:40

erresse

Bonjour,
Tu peux saisir ces caractères (rechercher dans la table de caractères "Grec" ceux qui t'intéressent) avec la combinaison de touches U+<code unicode>.
Tu appuies simultanément sur les touches Ctrl + Maj gauche et la lettre u pour obtenir le u souligné qui attend le code unicode de 4 caractères.
Λ = Ctrl+Maj+u puis 039b
Π = Ctrl+Maj+u puis 03a0
Φ = Ctrl+Maj+u puis 03a6
Ε = Ctrl+Maj+u puis 0395
C'est une manière assez simple de saisir toutes sortes de caractères exotiques, à condition qu'il ne faille pas se souvenir de 50 codes différents, bien sûr !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 28/05/2024, à 19:19

jplemoine

Sinon, tu installes charmap (paquet gucharmap) si c'est pas de base. Tu fais un copier-coller.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#5 Le 28/05/2024, à 20:01

O_20_100_O

φλεπ
Autant mettre un clavier grec en cas d'usage fréquent.

#6 Le 02/06/2024, à 19:27

Sisiphe

Merci à tous
Non ce n'est pas un usage fréquent;
Je vais dans un premier temps utiliser la méthode préconisée par erresse
existe t'il un document précisant les codes unicodes  des caractères spéciaux disponibles

#7 Le 02/06/2024, à 19:33

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 02/06/2024, à 20:01

Sisiphe

Pas très clair!!!!

#9 Le 02/06/2024, à 20:13

nany

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

Pas très clair!!!!

Et sous forme de tableau ici ou  ?

#10 Le 02/06/2024, à 23:52

lool_lauris

Salut,

Sinon, en utilisant Writer de Libre Office (ça doit être valable avec d'autres traitements de texte), il y a la fonctionnalité "Caractères spéciaux" avec laquelle tu pourras intégrer toutes les lettres grecques majuscules ou minuscules que tu souhaites :
menu > Insertion > Caractères spéciaux

Bon, c'est satisfaisant pour insérer quelques caractères de temps à autres... Sinon, tu peux aussi télécharger une police de caractères grecs qui s'intégrera dans ton traitement de texte, par exemple => https://fontmeme.com/polices/polices-grec/2/

Dernière modification par lool_lauris (Le 03/06/2024, à 00:09)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#11 Le 03/06/2024, à 06:41

gl38

Bonjour,
Le plus simple comme il est dit au #5 c'est d'ajouter une disposition grecque pour le clavier et de choisir une combinaison de touches commode pour basculer d'un clavier à l'autre.
Sinon il y a aussi les claviers de  Lexilogos, avec un copier-coller on a ce qu'on veut.
Cordialement,
Guy

#12 Le 03/06/2024, à 06:49

serged

Tu as une table des caractères dans le contrôle "Clavier", onglet  "Agencement", clique sur le symbole représentant un clavier...
ou ici .

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#13 Le 03/06/2024, à 07:36

O_20_100_O

Si l'usage d'une disposition de clavier "Grec" est trop simple, on peut aussi faire plus compliqué au paramétrage, puis relativement simple à l'utilisation.
La disposition "Français AFNOR" laisse des touches sans affectation dans la couche avec "AltGr".
On peut donc, par xmodmap ou tout autre moyen adapté, affecter les caractères grecs recherchés aux emplacements vides.

#14 Le 03/06/2024, à 10:42

Sisiphe

Bonjour
Merci à tous
Finalement, je pense que le plus pratique pour moi est l'utilisation des tables signalées par nany , avec la méthode indiquée par erresse

nany a écrit :

Et sous forme de tableau ici ou là ?

Merci nany
En fait je recherchais les caractères mathématiques et physiques: Omega, Pi lambda theta, E, quel que soit , hbarre(Planck), phi, ksi, gamma,  .....
Pour le caractère PHI ̆Φ, représentant la cotation d'un diamètre en dessin industriel, il pourrait plus facilement être tapé, et ce serait même plus exact ,en superposant O et /
Est il possible de superposer deux lettres sur la clavier français AZERTY

#15 Le 03/06/2024, à 11:25

nany

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

En fait je recherchais les caractères mathématiques et physiques: Omega, Pi lambda theta, E, quel que soit , hbarre(Planck), phi, ksi, gamma,  .....

Pour les symboles mathématiques, voir ici, ou plus précisément pour les lettres.

Sisiphe a écrit :

Pour le caractère PHI ̆Φ, représentant la cotation d'un diamètre en dessin industriel, il pourrait plus facilement être tapé, et ce serait même plus exact ,en superposant O et /

Pour la représentation du diamètre, c’est plutôt le DIAMETER SIGN différent du EMPTY SET.

Sisiphe a écrit :

Non.

#16 Le 04/06/2024, à 10:42

Sisiphe

Bonjour
Je te remercie
J'ai également trouvé des symboles mathématique que j'utilise parfois, certes assez rarement, du genre "intégrale",infini; .....

#17 Le 04/06/2024, à 17:57

Astrolivier

Sisiphe a écrit :

B

salut,

ø
Ø

fait avec la touche compose (compose + / + O )
https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#18 Le 05/06/2024, à 11:05

Sisiphe

Bonjour

Astrolivier a écrit :

Malgré de nombreux essais; je ne parviens pas  trouver la touche "compose"
Quant à la commande gv, je ne vois pas à quoi elle sert; pas de réponse à man gv  mais c'est probablement parce que je ne l'ai pas chargé!!!

#19 Le 05/06/2024, à 14:18

lool_lauris

Sisiphe a écrit :

C'est la touche AltGr qu'il faut maintenir enfoncée pendant la frappe des autres caractères : exemple pour Ø => AltGr + shift (droit ou gauche) + / + O

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#20 Le 05/06/2024, à 14:46

erresse

Sisiphe a écrit :

Bonjour

Astrolivier a écrit :

Quant à la commande gv, je ne vois pas à quoi elle sert; pas de réponse à man gv  mais c'est probablement parce que je ne l'ai pas chargé!!!

En fait, la touche "compose" n'est pas attribuée à une touche définie par défaut, ni d'ailleurs activée par défaut, mais dans les paramètres de réglage du clavier, tu dois trouver une rubrique pour assigner cette fonction à une touche de ton choix (il y a plusieurs propositions).
À partir de là, en actionnant cette touche et la combinaison de caractères indiquée, tu obtiens le signe désiré.
Exemple : j'ai assigné la touche "compose" à la touche "Ctrl droite" et en appuyant sur "Ctrl droite + Maj + / + O", j'obtiens bien le signe Ø.
Cependant, avec la répétition automatique des touches, il y a souvent des blocages lorsqu'on reste en appui trop longtemps sur la touche en employant cette méthode.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#21 Le 05/06/2024, à 15:48

gl38

Chez moi, si je tape dans un terminal

setxkbmap -option compose:paus

la touche Pause qui ne me sert à rien se tranforme en touche compose.
Cordialement,
Guy

#22 Le 06/06/2024, à 06:26

serged

Sisiphe a écrit :

Bonjour
Merci à tous
Finalement, je pense que le plus pratique pour moi est l'utilisation des tables signalées par nany , avec la méthode indiquée par erresse

nany a écrit :

Et sous forme de tableau ici ou là ?

Merci nany

On peut le faire avec la touche Compose (à configurer):
- © : Compose-(-c
- œ : Compose-o-e
- etc.

Pour tes symboles mathématiques, tu te trouves une table des caractères et tu fais du copier-coller. Par exemple sur Wikipédia.

Dernière modification par serged (Le 06/06/2024, à 06:29)

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)