Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2024, à 15:54

Mikykeupon_18

Problème gestion des mots de passe

Bonjour,

J'espère ne pas faire doublon, mais malgré de longues recherches je n'ai pas trouvé solution à mon problème.

En fait, sur certaines applications, dont le trousseau de mot de passe, mon VPN (Proton VPN), le bridge de chez protonmail et sûrement d'autres que je n'ai plus en tête au moment de rédiger ce message, Ubuntu me demande mon mot de passe, et j'ai beau entrer mon mot de passe, il me dit qu'il n'est pas valable.
Il me dit que mon mot de passe ne correspond plus à celui de mon trousseau de connexion.
Et comme je n'arrive pas à ouvrir mon trousseau de connexion, et ben je tourne un peu en rond depuis des mois.

Ca me le faisait au début que j'étais sur xubuntu, donc j'ai décidé de me refaire une installation propre d'ubuntu,; mais le problème reste le même.

Est-ce-que vous pourriez m'aider ?

--
Modération : Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. La mention « urgent » est interdite par les règles du forum.

Dernière modification par bruno (Le 26/05/2024, à 09:32)

#2 Le 21/05/2024, à 18:01

LukePerp

Re : Problème gestion des mots de passe

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a une coquille dans ce que tu crois être le bon mot de passe. Je te propose d'employer l'artillerie lourde. Avec la méthode suivante, change le mot de passe par un mot simple ou une suite de chiffre, pour commencer, et tester tes différentes opérations évoquées.
https://en.wikibooks.org/wiki/Linux_Gui … t_password

Dernière modification par LukePerp (Le 21/05/2024, à 18:02)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#3 Le 22/05/2024, à 08:51

Mikykeupon_18

Comme j'aimerai que la solution soit si simple.
Mais premièrement, ce serait bizzare que lorsque j'installe des logiciels je ne rencontre jamais ce problème, ni lors de ma connexion sur mon bureau.
Ensuite j'utilise le logiciel keepass, justement pour éviter ce genre de problème.

#4 Le 26/05/2024, à 08:20

Mikykeupon_18

Salut,
Petit UP car j'ai toujours mo problème.

Est-ce-que la @moderation pourrais éventuellement déplacer le message dans le bon forum ?

#5 Le 26/05/2024, à 08:31

LukePerp

as tu changé le mot de passe pour un modèle très simple comme une suite de chiffre et vérifié la présence ou non de ton problème après ? Commence par ça puis on verra après. Si tu ne réussis pas à changer ton mot de passe, alors change ton mot de passe en suivant cette méthode :
- Au menu grub, choisir options avancées, puis choisir recovery
- Au recovery, choisir Root (ligne de commande)
- Arrivé en ligne de commande (root), taper :

mount -o remount,rw /

- Puis, changer le mot de passe en utilisant le nom d'utilisateur :

passwd Nicolas

C'est à ce moment que je te propose de mettre une suite de chiffre simple, pour vérifier la présence ou non de ton problème par la suite.

Dernière modification par LukePerp (Le 26/05/2024, à 08:36)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#6 Le 27/05/2024, à 11:31

Mikykeupon_18

C'est bon, j'ai changé de mot de passe par un truc simple, mais le problème reste exactement pareil

#7 Le 27/05/2024, à 12:31

LukePerp

Je me demande si c'est à cause de l'auto-login. Peux tu désactiver l'auto-login :

Pour désactiver l'autologin via le terminal sous Ubuntu :

1. Ouvre un terminal en appuyant sur `Ctrl + Alt + T`.
2. Tape la commande suivante pour ouvrir le fichier de configuration pour lightdm :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

3. Recherche la ligne `autologin-user=` dans la section `[Seat:*]`.
4. Supprime ou commente cette ligne en ajoutant un `#` au début de la ligne pour la désactiver.
5. Enregistre les modifications en appuyant sur `Ctrl + O`, puis appuie sur `Enter`. Pour quitter, appuie sur `Ctrl + X`.
6. Redémarre ton système pour appliquer les modifications.

Dernière modification par LukePerp (Le 27/05/2024, à 12:32)

#8 Le 27/05/2024, à 16:09

Mikykeupon_18

Il m'ouvre un fichier vide avec un message comme quoi le repertoire /etc/lightdm n'existe pas

#9 Le 27/05/2024, à 16:18

LukePerp

1- As tu la connexion automatique à ta session ou pas ?
2- Si oui, alors désactive la connexion automatique avec ces guides :
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … in.html.fr
https://www.numetopia.fr/activer-autologin-dans-ubuntu/
https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … 4-flavors/

#10 Le 27/05/2024, à 16:20

Mikykeupon_18

Désolé j'aurais pu te le dire avant, mais non, je préfère laisser la connexion automatique désactivé

#11 Le 27/05/2024, à 16:21

LukePerp

peux tu confirmer qu'au démarrage d'Ubuntu, tu dois taper ton mot de passe pour ouvrir la session de ton utilisateur ?

#12 Le 28/05/2024, à 08:40

Mikykeupon_18

Oui je le tape bien à chaque connexion

#13 Le 28/05/2024, à 09:38

krodelabestiole

GNOME utilise seahorse par défaut, tu dois y avoir enregistré un mauvais mot de passe.
jette un oeil à cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/seahorse

#14 Le 28/05/2024, à 09:38

alh54

Réinitialise ton trousseau de clés:

rm ~/.local/share/keyrings/*

Redémarre ta session utilisateur.

#15 Le 28/05/2024, à 15:43

Mikykeupon_18

Merci @alh54, apparement sa fonctionne normalement, j'ai déjà pu remettre mon vpn