Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2024, à 20:18

netchaiev

Variante du "Thunderbird is already running, but is not responding"

Bonjour à tous,

Les nouvelles versions de Ubuntu apportent généralement leurs petits désagréments qui se règlent souvent en attendant une mise à jour.
Perso, le passage à la 24.04, a complètement bousillée le pilote Nividia de ma carte graphique. Mais en repassant sur le pilote "Nouveau" tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui motive ma communication est un problème classique des produits Mozilla. Depuis la MAJ (mais je ne sais pas si cela a une incidence) j'ai le message classique  :
"Thunderbird is already running, but is not responding. To use Thunderbird, you must first close the existing Thunderbird process, restart your device, or use a different profile."

Comme ce n'est absolument pas la première fois que j'ai ce problème, j'ai fait une recherche du fichier .parentlock et autres .lock.
Je les ai tous supprimé.

Aucun processus Thunderbird est en cours de fonctionnement et le thunderbird -safe-mode ne fonctionne pas non plus.

J'avoue perdre mon latin la dessus.

SI je crée un nouveau profil, tout fonctionne bien. Mais j'aimerai retrouvé mon ancien profil.

JE précise que mon "profil " thunderbird n'est pas situé dans le dossier par défaut mais sur une partition dédiée à Firefox et thunderbird.

vous avez une idée ?

Bonne soirée à vous.

Dernière modification par netchaiev (Le 26/05/2024, à 20:21)

CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

#2 Le 26/05/2024, à 23:08

lool_lauris

Re : Variante du "Thunderbird is already running, but is not responding"

Salut,

Depuis la 24.04, TBird est installé en snap. Donc, si tu veux récupérer ton ancien profil, il faut le déplacer vers le dossier snap de ton home.
L'autre solution serait d'installer TBird depuis l'archive Mozilla. Tu peux t'inspirer de cette méthode donnée pour Firefox => https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … nap_ni_deb
Quant à l'archive, tu peux la trouver ici => https://www.thunderbird.net/fr/thunderb … op-release

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#3 Le 27/05/2024, à 05:24

netchaiev

Bonjour LooL_Lauris,

Je suis allé faire un tour sur le site de Mozilla. Mais je n'ai pas vu d'info sur une install classique (via dépot deb). Seul les Snaps et FlatPack sont prévilégiés.

En regardant la doc d'ubuntu, j'ai installé le dépot PPA de thunderbird, via un classique

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt update
sudo apt install thunderbird thunderbird-locale-fr

.

mais quand je lance une procédure d'install , c'est toujours la version snap qui s'installe.

Bonne journée à tous

Dernière modification par netchaiev (Le 27/05/2024, à 05:56)

Ubuntu 23.10 64 bits

#4 Le 27/05/2024, à 06:53

serged

C'est parce que tu viens de fermer TB ! Attends quelque secondes et relance le.
Si ça persiste, tue le processus "thunderbird", soit avec le gestionnaire de tâche, soit avec la commande pkill :

pkill thunderbird

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 27/05/2024, à 06:58

netchaiev

Salut,

Oui, mais en fait, je n'ai aucun processus Thunderbird en cours et aucun fichier .parenlock ni le .lock

C'est cela que je trouve bizarre. Et là je regarde dans le dossier de mon profil sur un autre partition que le /home.
D'ailleurs dans le /home/XX/snap/thunderbird, il n'y a aucun fichier qui pourrait expliquer ce phénomène.

Ubuntu 23.10 64 bits

#6 Le 27/05/2024, à 07:22

FrancisFDZ

Bonjour,
C'est de toute évidence un problème généré par snap : la stratégie de confinement voulue par snap fait que les anciens profils ne sont plus accessibles par Thunderbird. Pour revenir à la version deb, il faut interdire l'installation en snap via un fichier "preferences" car comme pour firefox l'installation via apt n'installe plus la version deb, mais impose la version snap sans tenir compte de la volonté de l'utilisateur.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 27/05/2024, à 07:42

netchaiev

Bonjour FrancisFDZ,

J'ai trouvé cette procédure avant que tu me répondes. Linuxtricks

Est-ce la méthode dont tu parles ?

Ubuntu 23.10 64 bits

#8 Le 27/05/2024, à 08:59

lool_lauris

netchaiev a écrit :

Je suis allé faire un tour sur le site de Mozilla. Mais je n'ai pas vu d'info sur une install classique (via dépot deb). Seul les Snaps et FlatPack sont prévilégiés.

Comme je te l'ai indiqué, tu peux installer TBird via l'achive Mozilla : thunderbird-115.11.0.tar.bz2. Ce sera une installation ni snap, ni flatpack, ni .deb. Par contre TBird ne sera pas confiné dans un "container" et pourra "discuter" avec le système dont ton home. Le profil sera à la place où on a l'habitude de le trouver => ~/.thunderbird

Ensuite, en s'inspirant de la procédure donnée pour Firefox, tu pourras avoir un Thunderbird dont les mises à jour seront proposées automatiquement.

#9 Le 27/05/2024, à 09:53

netchaiev

Lool_Lauris,

Je viens de parcourir la procédure sur la page TB de Mozilla, et effectivement, elle est comparable a celle d'ubuntu.

Juste avant que je me lance. Est-ce que le process décrit par Mozilla est préférable à celui de linuxtricks avec utilisation de fichier DEB  et de dépot PPA ?

Ubuntu 23.10 64 bits

#10 Le 27/05/2024, à 12:44

lool_lauris

netchaiev a écrit :

Je viens de parcourir la procédure sur la page TB de Mozilla, et effectivement, elle est comparable a celle d'ubuntu.

Aurais-tu un lien vers cette page ?

netchaiev a écrit :

Juste avant que je me lance. Est-ce que le process décrit par Mozilla est préférable à celui de linuxtricks avec utilisation de fichier DEB  et de dépot PPA ?

La solution de l'installation via le mozillateam/ppa est certainement plus facile à mettre œuvre que celle de l'archive Mozilla qui nécessite un peu plus de manip.

#11 Le 27/05/2024, à 14:22

netchaiev

Il s'agit de cette page

Ubuntu 23.10 64 bits

#12 Le 27/05/2024, à 14:31

lool_lauris

Donc, avec les informations de cette page + le complément de celle-ci (notamment concernant la gestion des droits), tu devrais pouvoir disposer d'une saine installation de TBird.

#13 Le 31/05/2024, à 06:43

netchaiev

Bonjour à tous,

Je reviens, après quelques jours d'absence, pour vous décrire le résultat de mes tentatives d'installation de thunderbird hors snap.

1) J'ai commencé avec la version de Linuxtricks.
Je ne sais pas si j'ai omis un truc ou que la méthode pour FF ne s'exporte pas pour TB, mais cela a été un échec cuisant pour moi. A chaque tentative d'un "apt install thunderbird", c'est le snap qui s'installait.

2) Je suis passé sur la version de Mozilla, avec une installation sur un seul compte. Tout c'est bien passé jusqu'à la création du lanceur du bureau.
LEs commandes sont :

# création du lanceur
wget https://raw.githubusercontent.com/mozilla/sumo-kb/main/installing-thunderbird-linux/thunderbird.desktop -P ~/.local/bin/thunderbird

# Modification du lanceur
sed -i.bak -e "s|Exec=thunderbird %u|Exec=$HOME/thunderbird/thunderbird %u|" $HOME/.local/share/applications/thunderbird.desktop
sed -i.bak -e "s|Icon=/opt/thunderbird/chrome/icons/default/default128.png|Icon=$HOME/thunderbird/chrome/icons/default/default128.png|" $HOME/.local/share/applications/thunderbird.desktop

Sur ces deux dernières commandes, j'ai eu un message d'erreur me précisant que le fichier "thunderbird.desktop" était inexistant.
J'ai donc lancé la commande suivante

mv $HOME/.local/bin/thunderbird/thunderbird.desktop $HOME/.local/share/applications/

Et le lanceur est visible et TB se lance correctement.

JE laisse ce topic ouvert si vous avez des remarques. D'ailleurs si vous avez des idées du pourquoi la premère méthode n'a pas fonctioinné....

Bonne journée

Ubuntu 23.10 64 bits

#14 Le 31/05/2024, à 07:01

lool_lauris

netchaiev a écrit :

1) J'ai commencé avec la version de Linuxtricks.
Je ne sais pas si j'ai omis un truc ou que la méthode pour FF ne s'exporte pas pour TB, mais cela a été un échec cuisant pour moi. A chaque tentative d'un "apt install thunderbird", c'est le snap qui s'installait.
JE laisse ce topic ouvert si vous avez des remarques. D'ailleurs si vous avez des idées du pourquoi la premère méthode n'a pas fonctioinné....

Parce que les paquets TBird n'existent pas dans le dépôts "packages.mozilla.org/apt".