Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2024, à 07:46

pecki

accès réseau domestique

Bonjour,
Amateur de linux, je suis à la recherche d'une perle rare..
Je souhaiterais trouver une distribution avec un explorateur de fichier fonctionnant avec un réseau domestique windows.
L'installation de SMB ne me fait pas peur mais, il y a souvent besoin de taper l'IP du PC windows pour y avoir accès.
Hors, comme l'IP change de temps en temps, c'est plutot galère pour naviguer et avoir accès à un disque dur sur une machine windows.
Du coup, je recherche quelque chose qui me permet de naviguer aussi bien que dans windows.. (Ne me jeter pas des pierres ^^) mais sur du linux !
S'il y a une distribution native avec le réseau windows ou autre. Avez vous des idées de ce que je pourrais essayer ?

Mon but est surtout de faire de la bureautique en open-source.

Hors ligne

#2 Le 26/05/2024, à 09:55

lann

Re : accès réseau domestique

Je pense que Ubuntu doit le faire
Pour ton adresse IP de Windows, tu devrais pouvoir la passer en fixe via ta box (router) en lui fournissant l'adresse MAC du PC et une adresse IP fixe à définir

Sinon tout passer sur Linux (Vu le chemin que prend Windows)

Dernière modification par lann (Le 26/05/2024, à 09:57)


<Modéré>

Hors ligne

#3 Le 26/05/2024, à 11:48

berserk

Re : accès réseau domestique

Bonjour

Hors, comme l'IP change de temps en temps, c'est plutot galère pour naviguer et avoir accès à un disque dur sur une machine windows.

Dans ce cas passe en IP fixe.
Ou bien autre solution, tu mets cette machine en bail DHCP permanent/statique : celà se fait dans l'interface de gestion de ta box ou de ton routeur ; Tu choisis une adresse IP et tu lui associes l'adresse MAC correspondante de la machine, ainsi cette machine aura toujours la même adresse même en DHCP.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2024, à 12:02

krodelabestiole

Re : accès réseau domestique

ubuntu.


les fonctionnalités mDNS et netBIOS sont implémentées nativement donc pas besoin d'entrer les IPs (et pas besoin d'IP fixe).

en pratique il suffit de cliquer sur autres emplacements.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2024, à 12:05

pecki

Re : accès réseau domestique

Merci beaucoup pour vos retours..

Pour tout vous dire, j'ai un raspberry avec un disque dur externe et SMB d'installé, celui-ci est en IP fixe et me sert de NAS.
Mon papa a plusieurs PC windows avec plusieurs disque externe qu'il utilise comme un serveur (comme mon NAS sur raspberry).
J'essai de le convaincre de passer sur linux.. Après avoir essayé plusieurs distribution, rien ne fait son bonheur (très attaché à cette simplicité d'accessibilité)

Du coup, je recherche vraiment à me rapprocher de l'accessibilité de l'explorateur windows pour le partage en réseau domestique.
C'est à dire, sans passer tous les PC du réseau en IP fixe (il y en a quand même quelques uns..)
Y a t'il une distribution, que je pourrais essayer, qui prend le partage de réseau windows nativement ?
J'ai pas peur de bidouiller un peu s'il faut installer SMB..

Merci

Hors ligne

#6 Le 26/05/2024, à 12:48

krodelabestiole

Re : accès réseau domestique

tu as vu mon message précédent ?

si tu cherches autre chose qu'ubuntu ou une de ses variantes, tu peux aussi jeter un oeil à ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22762262

Hors ligne

#7 Le 26/05/2024, à 14:41

pecki

Re : accès réseau domestique

Je viens de voir ton précédent message.
Justement, mon papa affectionne particulièrement linux mint pour sa présentation du bureau.
Donc je recherche quelque chose qui a la meme apparence, sans vouloir faire la fine bouche..

J'ai un PC de test, donc je peux me permettre d'essayer plusieurs chose et j'ai pas peur de reformater plusieurs fois.
C'est actuellement un linux mint qui est dessus.

Si je fais "réseau", je vois bien tous les PC et le "windows network".
Bien evidemment, si je veux entrer dans l'un des PC sur le réseau par cet interface, que ce soit directement depuis cette page "réseau" ou meme à travers le "windows network", impossible..

Hors ligne

#8 Le 27/05/2024, à 18:31

krodelabestiole

Re : accès réseau domestique

linux mint utilise nemo, donc rien à voir.

tu as essayé ubuntu ?

Hors ligne

#9 Le 31/05/2024, à 15:43

pecki

Re : accès réseau domestique

Alors, oui j'ai personnellement essayé ubuntu.
Il se connecte en utilisant la case "autre emplacement" avec l'IP du PC windows, dans lequel je souhaite avoir accès.
Comme les IP ne sont pas fixe, c'est un peu galère..
Je recherche donc quelque chose qui fonctionne plus graphiquement avec l'explorateur de fichier (je ne sais pas si je m'exprime correctement ?) et un bureau dans le meme style que celui de linux mint..

Hors ligne

#10 Le 03/06/2024, à 21:01

pecki

Re : accès réseau domestique

Personne n'a de distribution que je pourrais essayer ? roll
(à part ubuntu...)

Dernière modification par pecki (Le 03/06/2024, à 21:01)

Hors ligne

#11 Le 03/06/2024, à 22:52

krodelabestiole

Re : accès réseau domestique

je dirais Pop OS! : des ersatz d'ubuntu (mint, zorin, elementary...) c'est celui qui a le plus l'air d'être un boulot professionnel.

par contre ta demande n'est pas cohérente. ubuntu fonctionne très bien avec un réseau windows.
si tu as un problème c'est là-dessus qu'il faut te pencher, pas choisir une autre distro au pif qui dans l'absolu n'a aucune raison de mieux fonctionner.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2024, à 23:22

krodelabestiole

Re : accès réseau domestique

si tu veux scanner ton réseau local pour trouver les machines qui partagent en SMB, en considérant que ton réseau local utilise le sous-réseau 192.168.1.0 :

sudo nmap -sS -O 192.168.1.1-255 -p 139

si tu veux connaître le nom netBIOS d'une des machines qui partage du contenu :

nmblookup -A IP.de.la.machine

tu peux scanner les partages de cette machine :

smbclient -L MACHINE

et sous linux on peut aussi utiliser les noms mDNS, et tout ce qui va avec :

avahi-browse --all

ou pour connaître le nom mDNS d'une machine en particulier :

avahi-resolve -a IP.de.la.machine

tu peux ensuite ping ce nom (qui finit souvent par .local) ou l'utiliser comme un nom DNS ordinaire pour plein de choses.


si une de ces commandes ne fonctionne pas ou ne donne rien, on peut se pencher plus précisément sur le problème.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/06/2024, à 23:36)

Hors ligne