Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2024, à 01:32

Yowan

Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Bonjour a tous!
Nouveau sur le forum, alors je vous salue chaleureusement!
Pas nouveau comme discussion mais à chaque cas ses particularités, et je saurais m'en remettre
aux nombreuses ressources partagé sur ce forum en temps voulu...

Avant l'achat d'un pc portable je voudrais m'assurer que la fonction soit possible (c'est du matos d'occas)
J'ai trouvé la config suivante :
- Windows 10 Home & Pro (Beurk!)
- Chipset Intel® HM170
- Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 8 Mo)
- Un SSD de 256Go M.2 NVMe PCIe Gen3
- Un SSD de 512Go
- 16 Go de DDR4
- GeForce GTX 1060 with 6GB GDDR5

J'ai cherché des infos sur le bios, mais c'est pas très fructueux... Et je ne sais pas trop quoi chercher a son sujet...
Peut-être que la technologie du SSD Nvme peut aussi me renseigner?
Alors je suis preneur de toutes infos relatives qui pourrait m'aiguiller la boussole
Un grand merci

Bye

Yo

Hors ligne

#2 Le 22/05/2024, à 05:34

Korak

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Bonjour,
L'idéal serait de connaître la marque et le modèle exact du PC visé.
Exemple avec mon PC : c'est un PC portable de marque HP modèle 17-CP0308NF.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 22/05/2024, à 10:37

Yowan

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Bonjour,

C'est un MSI modèle GS63VR 6RF Stealth Pro
Il manque une petite référence, mais je vais demander au vendeur...

Hors ligne

#4 Le 22/05/2024, à 12:04

FrancisFDZ

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Bonjour,
A priori, tu veux conserver W10 et installer à coté un OS linux. La première chose à faire est de faire de la place (une bonne centaine de Go) pour y installer une partition root, éventuellement une partition home et (éventuellement aussi) une partition swap. Il est recommandé pour cette opération (création de place pour linux) d'utiliser les outils windows.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 23/05/2024, à 00:13

patked

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Hello
oui, un outil comme EaseUS.  Plus puissant que l'outil standard win (utilisé 6 fois avec succès pour ma part)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2024, à 03:15

Coeur Noir

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Hello,

Vérifier que bios et firmware sont à jour → https://fr.msi.com/Laptop/GS63VR-6RF-St … ro/support → s'il s'agit d'un revendeur « pro », qu'il te le certifie.
Et son manuel en français → https://download.msi.com/archive/mnu_ex … French.zip

Windows 10 Home & Pro

que tu vas conserver ou pas ?
Si tu le conserves, c'est pour quels genres d'activités ?

Si dual-boot Win/Ubu en prévision,
est-ce que tu souhaites partager les données utilisateur(s) entre le ou les utilisateurs des 2 OS ?
→ de la réponse à cette question dépendent l'organisation et les caractéristiques de tes partitions !

Qu'il y ait partage ou pas des données utilisateurs entre les OS,
si tu gardes Windows, il faudra d'abord s'occuper de lui.
Pour ensuite installer Ubuntu à côté, voir un ( vieil ) exemple → https://forum-en.msi.com/index.php?thre … al.292505/

Notes :
⋅ créer une partition swap n'est plus nécessaire puisque depuis quelques années c'est un fichier swap qui est créé dans la racine du système Ubuntu ;
⋅ l'idée d'une partition contenant les $HOME et montée dans /home n'est pas pertinente dans tous les cas ( surtout si l'idée c'est de partager les données~médias~documents des utilisateurs entre les 2 OS. )

Tu as raison de prendre ton temps et de questionner ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 24/05/2024, à 01:18

Yowan

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Salut!
Merci pour ces réponses

Je n'en suis pas encore à l'installation, il faudrait déja avoir l'ordinateur, prévu pour le mois prochain... Mais oui il y a un peu d'anticipation à faire quand au decryptage et au choix des méthodes utilisées pour tous ca. Jsuis pas très calé en informatique et c'est un bien vaste monde, mais c'est plaisant d'apprendre dans ce domaine...
En tout cas je compte bien faire la mise à jour du Bios après l'achat pour être sur et j'avais déja trouvé le manuel wink
Du coup j'ai l'impression que rien ne s'oppose au Dual Boot alors? (Grâce à la fonction UEFI?)
D'ailleurs vous savez quelles distributions Linux ne marche pas en UEFI, j'ai vu que c'était ok pour ubuntu, debian, fendora... J'utilise Mint cinnamon mais je ne sais pas s'il appartient à un de ces trois la... J'y tiens pas particulièrement mais c'est la seule version que je connaisse (Et oui j'ai découvert Linux que depuis l'été dernier...)

Je compte garder WIN10, j'en étais resté à Windows7, mais trop obselete pour l'utilisation que je veux en faire...
La partie Windows c'est uniquement pour travailler sur des DAW, Création musicale et mixage (Pro Tools principalement)
Sur Linux j'ai pu essayer Bitwig (belle surprise), il faudrait que j'essaye Reaper, mais la frustration est au niveau des plugins, les 3/4 sont indisponible sur Linux, et je fais le 3/4 de mon taf avec ceux la... J'ai pris connaissance de Yabridge pour émuler les vst (plugins) sur Linux, mais c'est complexe pour moi, un peu comme Wine, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur Mint et je crains pour la stabilité du logiciel...

Dans l'idée avec cette config c'est d'installer WIN & LINUX sur le ssd de 256Go, et le ssd de 500Go pour du stockage (accessible sur les 2 Os)
C'est peut-être pas le mieux mais en tout cas ce serait le plus pratique pour moi. Surtout pour avoir accès à mes fichiers audio sur les 2 systèmes...

J'avais pu lire aussi cette histoire de fichiers Swap, Home et d'autres dont je ne me rappel plus du nom, je vais potasser un peu le sujet...

Affaire à suivre ! smile

Hors ligne

#8 Le 24/05/2024, à 03:18

Coeur Noir

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Je ne saurais pas aider sur la partie « logiciels » qui vont bien avec ton activité. Je sais qu'il y en a…
Il y a entre autres ce site bien utile des fois : https://alternativeto.net/software/pro- … form=linux

Pour te faire peur, tu peux lire cette doc' touffue ( que j'ai écrite ) sachant que le §4 suppose un contexte complètement Linux et le §6 est assez peu développé.
Par contre elle contient pas mal de liens vers des notions qui pourraient te servir.
Et rassure-toi, c'est pas des opérations qu'on fait tous les jours. D'où l'intérêt d'y réfléchir avant et mettre en place une organisation des disques et partitions qui « collera » à ton usage, dès l'installation, et pour longtemps.

Le choix de la distribution Linux : toutes aujourd'hui sont UEFI capables, il me semble. Effectivement Linux MiNT ne fait pas partie de la famille Ubuntu ( conçue et éditée par la société Canonical ) ni de ses variantes officielles, voir cette page ( pas vraiment à jour ) ou plutôt celle-ci ( plus "officielle" ). Tu verras qu'il y a même une version « Cinnamon » qui utilise le même env. de bureau que Linux MiNT.

De nombreuses distributions Linux sont basées sur Ubuntu, en dehors de MiNT : Pop_OS, Tuxedo, ElementaryOS, ZorinOS… et d'autres !
Mais ce forum est dédié à Ubuntu et ses variantes « officielles ».

Tu auras 2 grosses étapes dans ton parcours vers le dual-boot de tes rêves :
1⋅ depuis Windows : faire en sorte que l'OS ne prenne pas toute la place sur le disque de 256G + lui faire comprendre qu'il doit utiliser le gros disque de 500G pour la partie « stockage utilisateur(s) » ;
2⋅ l'installation de Linux à côté de Windows + pendant la procédure d'installation de Linux, lui signifier d'utiliser « telle qu'elle » la partition de 500G, à monter dans /media/SHARED-DATA ( ça peut aussi se faire plus tard, une fois le système installé. )

Un système Windows nécessite au moins 100G il me semble ; un Linux au moins 50G. Sur un disque de 256 ça peut être 128 pour l'un + 128 pour l'autre ou 156 +100 ou… ( moins les Mo de la partition ESP/EFI ).
Songe à ton confort et utilise l'intégralité du petit disque rapide, je soupçonne que les logiciels dont tu auras besoin ne sont pas des « petits » morceaux ;-)

Pas de « partition /home séparée » dans ton contexte, puisqu'on sépare déjà les données « humaines » autrement.

Pour finir, sous Linux, dans ta session il s'agira de remplacer les dossiers usuels Documents, Images, Musiques, Vidéos… par des liens symboliques qui ciblent les « bons » dossiers stockés eux dans le gros disque de 500G. Ou d'ajouter de tels liens vers « ce que tu veux » stocké dans le gros disque.

J'ai essayé de synthétiser.
Beaucoup, la plupart, de ces opérations se font via des utilitaires « graphiques », à la souris et au clavier.
Une ou deux pourront nécessiter des commandes dans un terminal ( pour notamment préciser les options adéquates au montage de la grosse partition ).
Et il y a quelques astuces d'organisation pour te simplifier la vie à long terme ( si tu dois ajouter un ou des utilisateurs, un autre disque… )

Concernant Ubuntu ( et ses variantes ) une version LTS ( minimum 5 ans de support ) est sortie récemment, en avril, c'est la 24.04.
Elle est bien mais toute fraîche, si tu veux celle-là, attends cet été quand la 24.04.1 sera disponible ( elle aura corrigé les pépins de jeunesse ).
En attendant, il y a la précédente version LTS, la 22.04(.2) encore maintenue minimum 3 ans - qui te proposera automatiquement une mise à niveau vers 24.04.1 en temps utile.

En espérant « clarifier » les choses ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 24/05/2024, à 09:59

geole

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Bonjour.
Tu as un nvme de 256 Go dans lequel est installé windows il est probablement en technologie RAID.
Si c'est le cas, il sera inaccessible à ubuntu sauf à casser pour mettre AHCI moins performant.
Donc, si c'est le cas, A mon avis, comme tu as aussi un autre SSD de 512 Go, il serait plus simple et plus sage d'installer ubuntu dans ce SSD  et dans une seule partition. A toi de voir si tu fabriques aussi dans ce disque, une partition NTFS de 400 go pour partage des données personnelles avec windows.

Nota. Je te conseille d'installer dés maintenant la version 24.04.0 plutôt que d'installer la version 22.04.4 qui va nécessiter une opération de mise à niveau assez complexe car des applications .deb seront transforfirmées en SNAP,  ( je doute que cette partie de migration soit parfaitement au point.)

Dernière modification par geole (Le 24/05/2024, à 10:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 24/05/2024, à 10:26

FrancisFDZ

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Coeur noir a écrit :

Pas de « partition /home séparée » dans ton contexte, puisqu'on sépare déjà les données « humaines » autrement.

Perso, j'avais fait ce choix il y a maintenant bien des années, je trouve maintenant la solution "données humaines séparées" plus logique, mais fastidieux de rectifier tout ça : c'est une organisation à prévoir dès le début.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 26/05/2024, à 14:08

Yowan

Re : Dual Boot Win/Linux? Et les questions qui en découlent

Merci pour vos réponses!
L'ordinateur a été vendu a une autre personne, tant pis, j'en trouverais un autre...
Je garde bien au chaud tout vos super conseils et méthodes, ya des choses qui va falloir que j'éclaircisse mais c'est tout de même bien clair!
I will be back!

Yo

Hors ligne