Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 22/05/2024, à 01:40

krodelabestiole

Re : ventoy

comme dit dans l'autre sujet après qu'on ait étudié la question, pour les alternatives je pense que
- usb-creator-gtk est très bien si on est déjà sur une version d'ubuntu, pour le réinstaller par ex.
- si on est sur n'importe quelle autre distro linux, popsicle me semble très bien (dispo en flatpak).
- et pour les autres OS usbimager, qui est dispo partout.

je ferai des mini-tutos quand j'aurai le temps si personne ne le fait d'ici-là.

je suppose que ventoy est une bonne option si pour une raison x ou y on veut installer plein de systèmes différents.

Hors ligne

#127 Le 22/05/2024, à 02:28

Coeur Noir

Re : ventoy

c'est sûr que c'est pas comme ça que ça va s'améliorer...

Ça n'est pas non plus en cherchant le plus petit dénominateur commun, ni en « cachant » que certaines étapes peuvent être délicates ou compliquées.
Si les procédures sont bien décrites et habilement commentées dans une doc', le lecteur évaluera pour et par lui-même si c'est à sa portée. S'il peut relever le « défi » ( aspect ludique / satisfaisant. )

ubuntu est devenu à l'usage largement aussi accessible que les OS proprios pour les néophytes

Pour de « purs » néophytes ? Ni plus ni moins : n'importe quel OS leur paraîtra un monde étranger ou inhabituel, à priori.
C'est à nouveau une question de contexte « culturel ». À partir de quel niveau de savoir ou d'ignorance est-on néophyte, débutant, à l'aise ? On ne parle plus d'informatique là.

mes exemples ne sont pas assez parlants pour qu'on comprenne ce que j'entends par "technique" et "compliqué"

Ce que toi tu trouves simple ou compliqué pour un hypothétique néophyte, ne sera pas forcément perçu comme tu l'imagines d'un néophyte à l'autre.
C'est ça la difficulté. La perception de l'un ou l'autre est plutôt imprévisible - quel que soit l'outil dont on parle.
D'où la nécessité de présenter ( dans une doc' ) les choses comme elles sont et non de leur donner une apparence de facilité.
Si c'était vraiment facile, y'aurait jamais besoin de doc' après tout.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#128 Le 22/05/2024, à 03:07

krodelabestiole

Re : ventoy

si tout revient au même autant installer linux from scratch !
j'ai vraiment besoin de démontrer qu'il y a objectivement des méthodes simples et des méthodes compliquées pour installer ubuntu ?
ce serait une bonne idée de documenter comment installer ubuntu avec kubernetes sur la page de téléchargement d'ubuntu-fr ?

chaque méthode correspond évidemment à des besoins, et le forum et la page téléchargement s'adressent en priorité aux néophytes - quand ils adressent un sujet général (et aux néophytes d'un sujet particulier pour un sujet particulier, pour la doc en particulier il s'agit par ex. de faire comprendre, pas de proposer un index de formules magiques, ni de tenir un blog de ses essais).

ça n'empêche pas de documenter ventoy sur la page qui lui est consacrée, ou de le conseiller à quelqu'un qui veut essayer plein de distros, comme je viens de le dire. simplement si la personne n'a pas précisé ce besoin particulier je pense qu'il n'est vraiment pas justifié de lui présenter ça comme la méthode standard ! (ce qui est fait dans les grandes largeurs sur le forum)

Coeur Noir a écrit :

Si c'était vraiment facile, y'aurait jamais besoin de doc' après tout.

je dois vraiment répondre à ça ?

il y a simplement besoin de trouver les infos, ce qu'un néophyte fait difficilement, et / ou d'apporter une traduction française et / ou de vulgariser la doc officielle. le forum, la doc, et la page de téléchargement sont là pour ça. et ça fonctionne assez bien à condition de prendre en considération les besoins, et quand on ne connaît pas les besoins d'orienter en priorité vers le plus simple et le plus évident (ce qui n'empêche pas non plus de présenter d'autres méthodes comme "plus avancées" en indiquant les problématiques qui justifient leurs existences).
et en ce qui concerne ubuntu, de préférence en respectant les choix des développeurs qui ont intégré de base un outil consacré à cette opération dans leur système.

Hors ligne

#129 Le 22/05/2024, à 05:19

Coeur Noir

Re : ventoy

si tout revient au même

J'ai suggéré ça ? J'ai juste dit qu'un néophyte devant Windows, Linux ou Mac ou autre sera dans le même inconfort ( ou la même curiosité ) face à quelque chose qu'il ne connaît pas.

j'ai vraiment besoin de démontrer qu'il y a objectivement des méthodes simples et des méthodes compliquées pour installer ubuntu ?

Non, pas ça, pas pour installer mais pour rendre l'iso d'une distro' bootable : tu n'as non plus démontré en quoi Ventoy serait plus ou moins compliqué qu'une autre méthode pour flasher, un descriptif comme au #106.

Tiens, je le fais pour USBImager - d'après ce que je lis :

______________________________________________________________________

Voici donc à quoi il faut s'attendre si on veut utiliser USBImager.
À l'utilisateur potentiellement intéressé d'évaluer si c'est dans ses compétences. On ne peut pas juger à sa place.
______________________________________________________________________

Télécharger sur votre ordi' la version d'USBImager adéquate pour votre système actuel depuis ce [ dépôt. ]
Visez la version la plus récente ! ( Ho qu'elle est belle cette liste mal triée, sans explication ! Il vaut mieux passer par cette page.)

On obtient une archive .zip pour certains systèmes ou un paquet prêt à installer pour d'autres systèmes. ( Mouais… c'est raccord avec la liste mal triée. )
Si vous obtenez une archive Zip et que vous êtes :
⋅ sous Windows extraire~décompresser l'archive dans C:\Program Files
⋅ " sous Mac " dans /Applications
⋅ " sous Linux ( non-debian ) " dans /usr ( ah bon ? j'aurais dit /opt plutôt et dans les deux cas ça nécessite les droits admin' - pourquoi pas dans $HOME/un_dossier ? )
( ⋅ et y'en a d'autres, ce qui est plutôt bien, mais dont le néophyte n'aura sans doute jamais entendu parler. )

Si vous obtenez un paquet prêt à installer ( .deb j'ai pas vu s'il y en avait d'autres en fait, des .dmg peut-être ) double-cliquer sur lui, le système vous proposera de l'installer en demandant votre mot de passe admin'.
Sous certaines versions d'Ubuntu, il faudra installer gdebi, ou lancer la commande d'installation adéquate depuis un terminal pour installer ce paquet. ( On n'est plus à une contradiction près. )

Vous pouvez utiliser l'exécutable ( décompressé~extrait de l'archive ) tel quel, les autres fichiers assurent uniquement l'intégration avec votre bureau (icônes et autres).
( c'est quoi un exécutable ? ça veut dire quoi intégration ? qu'est-ce qu'il veut faire à mon bureau ? )
Il détectera automatiquement la langue configurée de votre système d'exploitation et, si un dictionnaire est trouvé, il vous accueillera dans votre langue. ( langue automatiquement détectée, ça c'est bien ! )

Télécharger sur votre ordi' l'iso de la distro Linux que vous souhaitez installer plus tard.

Brancher une clé USB ( vide, ou de contenu sans importance à vos yeux ) et lancer USBImager.

Dans la première ligne indiquer le chemin vers l'iso précédemment téléchargé. ( le glisser-déposer fonctionne-t-il à cet endroit ? )
Dans la seconde ligne, indiquer la clé USB que vous souhaitez flasher.

Assurez-vous qu'il s'agit bien de la clé que vous souhaitez utiliser comme ( futur ) support de boot pour tester/installer votre futur OS. ( USBImager n'écrira pas dessus un système déjà présent, bien ! )

Cliquer sur le bouton [ écrire ]

Cela écrit l'iso sur la clé, de manière synchronisée, c.à.d que quand USBImager vous dira c'est fini, ce sera vraiment fini. ( Bien vu aussi ! )

Fini. Vous pouvez quitter l'utilitaire USBImager, vous n'en aurez plus besoin.

Pour le mettre à jour, supprimez le dossier USBImager actuel de votre ordi', téléchargez la nouvelle version d'USBImager, puis recommencer le début de la procédure.

En bootant une machine sur cette clé, elle démarrera l'OS présent dans la clé, vous pourrez le tester en live-session et s'il vous convient, l'installer.
Le raccourci vers l'installeur est généralement placé sur le bureau.

______________________________________________________________________

En vrai, ça prendra bien moins de temps que de lire la description que je viens d'en faire.
______________________________________________________________________



Mes commentaires~sarcasmes entre parenthèses, en gris, mis à part, ça demande exactement les mêmes attentions sinon davantage que Ventoy.
C'est kif-kif. Même visuellement, l'interface graphique, c'est quasiment pareil. Avec un seul renseignement à donner dans Ventoy.
usbimager-vs-ventoy.png

Bref, si là tu ne vois pas pourquoi j'ai trouvé bizarre ton rejet de Ventoy, je serais peut-être à court d'arguments. ( Non, j'en ai d'autres, si jamais lol )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2024, à 05:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#130 Le 22/05/2024, à 06:04

krodelabestiole

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

⋅ " sous Linux ( non-debian ) "

qui a parlé d'utiliser USB-imager sous linux ? (et même en prenant 3 systèmes en même temps, et en entrant plus dans les détails ton howto n'est pas plus long que celui de ventoy)
aussi concernant ventoy : exfat n'est pas toujours dispo nativement sous linux, loin s'en faut.

je pense qu'idéalement il faudrait faire 4 tutos (pour chaque système, comme dit plus haut), avec des captures d'écrans si nécessaire effectivement.

Hors ligne

#131 Le 22/05/2024, à 14:56

Coeur Noir

Re : ventoy

big_smile coquin :

même en prenant 3 systèmes en même temps, et en entrant plus dans les détails ton howto n'est pas plus long que celui de ventoy

Il n'est surtout pas plus court tongue - même en ne considérant que windows - on retrouve un nombre d'étapes équivalentes, dans un ordre différent. C'est la seule différence.
Le site web de USBImager devrait présenter dès le départ cette page et non rediriger vers celle-là quand il s'agit de télécharger l'outil. Car cette dernière fera fuir, et oblige à expliquer comment on choisit le bon lien…
Et il y a 2 « niveaux » de USBImager : un qui est only write l'autre read and write.

Les pages Ventoy sont certes moches, mais ne proposent que 3 liens de téléchargement : un Windows / un Linux / un LiveCD ( pas de version Mac « native » mais même USBImager requiert des attentions particulières sous Mac ; pas la faute des outils en eux-mêmes, mais d'Apple. )

Quant à l'absence éventuelle d'ExFAT dans certaines distros Linux ( dommage, Samsung le maintient en Open Source ) j'utiliserais le même argument que toi :
⋅ c'est présent sous Windows et Mac ;
⋅ et présent sous Ubuntu 24.04 sans besoin d'installer quoi que ce soit ( intégré au noyau ? )
⋅ de plus, si j'ai bien compris, les librairies « d'écriture » ( en ExFAT ou autres ) sont incluses aux utilitaires pour USBImager comme Ventoy ( justement pour qu'ils ne dépendent pas de ce qui existe ou pas localement. )

Qu'il n'y ait pas de malentendu : je ne connaissais pas USBImager et il a l'air très bien ! ( pour info il n'utilise pas la commande dd )

Juste, je pense qu'il n'y a quasi aucun écart de « difficulté » entre les divers outils ( c'est cette affirmation qui m'a chagriné ).
Et bien sûr, dans une doc' donner la priorité à ce qui est installé par défaut dans la distro' qu'on documente.

il faudrait faire 4 tutos (pour chaque système, comme dit plus haut), avec des captures d'écrans si nécessaire effectivement

Oui, dans la plupart des cas le⋅a candidat⋅e sera de base sur un autre OS, non-Linux. ( Et sous ChromeOS, on peut flasher des clés USB ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#132 Le 22/05/2024, à 17:09

krodelabestiole

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

Juste, je pense qu'il n'y a quasi aucun écart de « difficulté » entre les divers outils ( c'est cette affirmation qui m'a chagriné ).

en supposant que tu sois de bonne foi, je te le démontrerai quand j'écrirai les tutos, ça crève les yeux !

(mais là j'ai déjà perdu largement trop de temps à décrire les étapes supplémentaires impliquées et le champs lexical de l'interface)

Hors ligne

#133 Le 22/05/2024, à 17:31

geole

Re : ventoy

Bonjour
J'attends le tuto car  je  ne réussis pas.
Il est dit
installation

download one of the usbimager_*.zip archives from the repo for your desktop (less than 192 Kilobytes each)
    extract to: C:\Program Files (Windows), /Applications (MacOS) or /usr (Linux)
    Enjoy!

Alors lorsque je clique cela s'extrait sans surprise dans $HOME/téléchargements

a@b:~/Téléchargements$ ls -tls | head -4
total 112418990
      0 drwxrwxrwx 1 root root          0 mai   22 17:30 bin
    664 -rwxrwxrwx 1 root root     677484 mai   22 17:13 usbimager_1.0.10_wo_uf-x86_64-linux-x11.zip
   5248 -rwxrwxrwx 1 root root    5373532 mai   19 17:53 unetbootin-linux64-702.bin
a@b:~/Téléchargements$ 

Puis au moment de l'écriture, message permission denied
A priori, cela écrirait dans la totalité de la clé et pas dans une partition que je ne peux pas sélectionner.
Si je veux respecter ce qui est dit  et que je veux continuer à cliquer, je peux effectivement choisir /usr et sans surprise,  Je n'ai pas l'autorisation d'écrire

C'est parti avec la commande exécutée en root.

root@b:/home/a/Téléchargements/bin# ./usbimager

C'est  mieux que etcher. Il faudrait que je fasse un essai sous windows
Faut pas désespérer
https://i.postimg.cc/cLpnKvH6/Imager01-2.png
https://i.postimg.cc/tgzv2Q8d/Imager02-2.png

Dernière modification par geole (Le 22/05/2024, à 19:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#134 Le 22/05/2024, à 20:17

Robun

Re : ventoy

nany a écrit :

Je m’inscris en faux. Ventoy est un logiciel de création de clé usb multiboot. Le logiciel d’installation est dans l’image iso utilisée.

Ah, on chipote ? roll

Disons que Ventoy est un logiciel utile pour installer Linux (et n'a rien à voir avec l'utilisation de Linux, c'était ça mon argument). il ne s'occupe que de la première étape, le choix de la distribution. L'installation proprement dite est bien sûr réalisée par l'ISO.

j'ai installé Kubuntu24 sur mon PC de bureau le 1er mai, puis sur mon ordinateur portable samedi dernier. Avec Ventoy. Dans les deux cas, c'est bien Ventoy qui se met en route en premier. Il affiche un menu, on clique sur la distribution qu'on veut installer, et il lance le bon ISO. Voilà pourquoi on peut considérer qu'il a fait partie du processus d'installation.

Après, je ne comprends toujours pas ceux qui trouvent ça compliqué (mais je respecte, hein). Pour ma part je ne connais pas plus simple. Aujourd'hui, je ne sais pas comment mettre un ISO sur une clé avec « dd if=... of=... » et je ne me souviens plus des utilitaires qui permettent de se passer de la ligne de commande (qui m'ont paru encore plus compliqués). Je l'ai su, et je l'ai noté quelque part, mais je ne m'en souviens plus. Alors que mettre un ISO sur ma clé Ventoy, c'est enfantin : un simple copier-coller, comme avec un fichier qu'on copie sur une clé, d'ailleurs c'est exactement ça. (Je connais des personnes qui n'y connaissent rien mais savent copier leurs photos sur une clé pour les montrer aux amis, c'est de leur niveau).

Évidemment, la difficulté est au début, installer Ventoy sur la clé. Je l'ai fait il y a des années en suivant une doc sans vraiment réfléchir (il y a deux étapes, décompresser le fichier, puis installer Ventoy). Mais c'est à faire une seule fois dans la vie (de la clé). C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis capable d'installer Linux sans consulter aucune documentation : je copie-colle la dernière version (si je ne l'ai pas encore mise), j'insère la clé, j'allume l'ordinateur, épicétou. (C'est pour ça que même pour ne gérer qu'un seul ISO, pour mon usage Ventoy est un plus.)

Maintenant, si vous trouvez ça compliqué, je ne vais pas vous contredire, car ce qui est compliqué ou non dépend de chacun d'entre nous. Mais ne dites pas que c'est plus compliqué pour tout le monde puisque, justement, ça dépend pour qui. Personnellement, tant que ma clé ne mourra pas, j'installerai toujours Linux avec la clé Ventoy, ainsi pas besoin de réfléchir ou de consulter une documentation. (Le plus difficile, c'est de ne pas oublier d'insérer la clé avant d'allumer la machine, mais ça je l'ai retenu.)

Dernière modification par Robun (Le 22/05/2024, à 20:28)

Hors ligne

#135 Le 22/05/2024, à 20:31

krodelabestiole

Re : ventoy

Robun a écrit :

je ne me souviens plus des utilitaires qui permettent de se passer de la ligne de commande (qui m'ont paru encore plus compliqués). Je l'ai su, et je l'ai noté quelque part, mais je ne m'en souviens plus.

tu es sur ubuntu ?

tu as essayé d'appuyer sur la touche super (logo windows) suivie des lettres U, S, B ?

Hors ligne

#136 Le 22/05/2024, à 20:49

ceric

Re : ventoy

Robun a écrit :

Maintenant, si vous trouvez ça compliqué, je ne vais pas vous contredire, car ce qui est compliqué ou non dépend de chacun d'entre nous. Mais ne dites pas que c'est plus compliqué pour tout le monde puisque, justement, ça dépend pour qui. Personnellement, tant que ma clé ne mourra pas, j'installerai toujours Linux avec la clé Ventoy, ainsi pas besoin de réfléchir ou de consulter une documentation. (Le plus difficile, c'est de ne pas oublier d'insérer la clé avant d'allumer la machine, mais ça je l'ai retenu.)

"Nous n'avons pas tous la chance d'être sortis de la cuisine à Jupiter".
edit : Je pense que chacun(e) est libre d'utiliser cet outil comme un autre sans jugement de capacité intellectuelle.
Je ne vois pas qu'est-ce qu'une telle compétence technique vient faire ici.

Dernière modification par ceric (Le 22/05/2024, à 21:19)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#137 Le 22/05/2024, à 21:08

Coeur Noir

Re : ventoy

en supposant que tu sois de bonne foi (…) ça crève les yeux !

hmm
…ok, donc même en mettant côte à côte les descriptifs du #106 et celui du #129 tu ne vois pas à quel point c'est similaire ?
Même dans le cas d'un utilisateur qui n'a pas déjà un Linux sous la main.

La seule chose qui m'a crevé les yeux c'est que le site web d'USBImager n'envoie pas sur la page la plus user-friendly pour télécharger son utilitaire ( alors qu'il en existe une. )
Ajoute aussi le fait de devoir choisir entre les deux « niveaux » de l'utilitaire…

Enfin je lirais avec intérêt le tuto' on verra bien - pour l'instant je ne suis absolument pas convaincu.
Et c'est pô grave, ce n'est pas moi qui décide : il faut que les infos existent et qu'elles soient suffisamment claires et réalistes
afin que le/la candidat⋅e puissent évaluer si c'est dans ses cordes et choisir un outil en toute connaissance de cause.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2024, à 21:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#138 Le 23/05/2024, à 19:49

Robun

Re : ventoy

tu as essayé d'appuyer sur la touche super (logo windows) suivie des lettres U, S, B ?

Essayons... Ah, ça mène à la page des périphériques USB du programme de configuration. C'est vrai que je connais mal les raccourcis clavier du système, il faudra que j'en apprenne quelques-uns.

Hors ligne

#139 Le 23/05/2024, à 20:15

krodelabestiole

Re : ventoy

usb-creator-gtk n'est pas installé sur ton système ?
tu es sur quel système ?

tu peux donner le retour de

apt list usb-creator*

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/05/2024, à 17:24)

Hors ligne

#140 Le 24/05/2024, à 14:27

bruno

Re : ventoy

Si il utilise KDE c'est usb-creator-kde (installé par défaut sur Kubuntu) et le programme s'appelle « Startup Disk Creator ». Donc la touche Super+S+T+A

#141 Le 24/05/2024, à 22:55

Robun

Re : ventoy

Chez moi, Super+S+T+A affiche sur tout l'écran une sorte de masque en trois parties, apparemment pour scinder l'écran verticalement. Je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas envie de le savoir...

Je ne connaissais pas Startup Disk Creator, il est en effet déjà installé, et figure dans le menu des applications. Ah, la doc est ici : https://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator . Ça a l'air tout simple en effet.

Hors ligne

#142 Le 25/05/2024, à 08:20

krodelabestiole

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

tu as essayé d'appuyer sur la touche super (logo windows) suivie des lettres U, S, B ?

... parce que pour info je viens d'installer la 24.04 dans une VM, et la première chose qui ressort avec cette action est le logiciel Créateur de disque de démarrage, et c'est le seul logiciel proposé.
c'est aussi le premier logiciel qui apparaît dès qu'on tape la touche C (créateur) ou D (disque ou démarrage).
et je suppose que c'est la même chose pour les versions précédentes, et depuis un bon moment.

encore une fois je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple et évident !

deux champs :
- Image disque source (iso)
- Disque à utiliser
et un bouton Créer un disque de démarrage.

sérieusement, comment voulez-vous que ventoy soit plus simple !?
on en est à 6 pages de conversation pour débattre de ça...
il me semble qu'on a une réponse claire au moins pour ubuntu (pitié roll).

Hors ligne

#143 Le 25/05/2024, à 08:51

krodelabestiole

Re : ventoy

je n'avais pas vu que tu étais sur kubuntu.

le programme s'appelle Startup Disk Creator même sur un système français ? c'est dommage...
le programme lui-même est en français ?

le truc de la touche super suivie d'une recherche ça marche sur quasi tous les systèmes (même windows).
on peut le trouver comme ça en tapant n'importe quel bout du nom de programme donc disk ou crea...
sur certains systèmes ça marche aussi avec le nom de l’exécutable (sous GNOME ça marche aussi avec creator par ex.), donc usb. c'est bizarre et aussi dommage que ce ne soit pas le cas sur KDE !

Hors ligne

#144 Le 25/05/2024, à 08:54

bruno

Re : ventoy

Robun a écrit :

Chez moi, Super+S+T+A affiche sur tout l'écran une sorte de masque en trois parties

Il faut relâcher la touche Super wink J'aurais dû écrire Super puis S,puis T, puis A
Super ouvre le menu avec le focus sur le champ de recherche.
En tapant les première lettre de ce que tu cherches : STA cela va te proposer « Startup Disk Creator »

Tu peux faire la même chose avec ALt+F2 (ou Alt+espace ou la touche Recherche ) qui ouvre Krunner

#145 Le 25/05/2024, à 12:02

Mobilis

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

sérieusement, comment voulez-vous que ventoy soit plus simple !?
on en est à 6 pages de conversation pour débattre de ça...
il me semble qu'on a une réponse claire au moins pour ubuntu (pitié roll).

Pour celui qui reste sur Ubuntu en effet il n'y a pas débat. Autant rester sur l'outil interne.
De la même façon, pour celui qui ne connait que Windows et qui n'installe que des Windows, il faut utiliser l'outil de Microsoft. Nettement plus simple.

Mais pour ce qui est d'avoir un outil universel, qui bootera sur quasiment tous les PC et permettra l'installation de n'importe quoi, Ventoy reste pour moi une référence.
Récemment encore, installation d'un LMDE6 et d'un W11 avec Ventoy. Sans le moindre souci, comme d'habitude. Je suis toujours à 100 % de réussite avec lui.
Bon après, cela reste un outil de Geek, aucun doute la dessus. Mais un outil de qualité. Je n'ai plus le moindre doute à ce sujet.

Hors ligne

#146 Le 25/05/2024, à 16:49

ceric

Re : ventoy

Hier soir pour tester, j'ai préféré faire ma clef ventoy sous windows.
C'est que je voulais y mettre un Windows 10 "genuine" et dans la doc, il y est mentionné qu'avec un hôte GNU/Linux qui réalise la clef, il peut rencontrer des problèmes.
En effet, au travers du lien proposé dans la documentation, j'ai donc fait une clef usb avec (pour l'instant) :
- Windows 10
- Debian 12.5
- Fedora 40
- Mageia 9
- Elementary OS 7.1
Je ne sais pas encore si elle fonctionne car je n'ai pas d'autres PC pour tester.
Théoriquement, je suppose qu'elle fonctionne mise à part que je veux rajouter une version de xubuntu et d'ubuntu en 24.04.1 pour avoir une clef avec toutes les saveurs qui (pour moi) sont utilisables au quotidien + une version de l'OS de Redmond si j'ai un soucis avec un PC sous Windows.
Lors de la création, je n'ai pas eu de message d'erreur lors de l'exécution du formatage en ventoy.

Dernière modification par ceric (Le 25/05/2024, à 16:49)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#147 Le 26/05/2024, à 01:33

Coeur Noir

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

6 pages de conversation pour débattre de ça...
il me semble qu'on a une réponse claire au moins pour ubuntu (pitié roll).

Depuis une Ubuntu déjà installée, ok.

Mais qui est déjà sous Ubuntu quand il/elle cherche à installer... Ubuntu ?

Démonstration est faite aussi que ce qui te/vous paraît évident ( chercher une appli via le "menu" )
est loin de l'être pour tout le monde.

Enfin démonstration n'est toujours pas faite concernant Ventoy qui serait plus compliqué à mettre en place qu'un quelconque autre outil, quand on n'est pas déjà sous Ubuntu...

En gros si la discussion en arrive à 6 pages c'est probablement parce que son affirmation de départ ne convainc pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#148 Le 26/05/2024, à 01:58

krodelabestiole

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

Mais qui est déjà sous Ubuntu quand il/elle cherche à installer... Ubuntu ?

ça aussi ça me semble pourtant évident. toutes celles et ceux qui veulent réinstaller leur système, ou installer la nouvelle LTS, ou se faire une session live pour réparer un truc ou x autres raisons...

Hors ligne

#149 Le 26/05/2024, à 07:53

bruno

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

Démonstration est faite aussi que ce qui te/vous paraît évident ( chercher une appli via le "menu" )
est loin de l'être pour tout le monde.

Il va falloir que tu finisses par comprendre que le cas d'une personne ne fait pas une démonstration à portée universelle.

Coeur Noir a écrit :

Enfin démonstration n'est toujours pas faite concernant Ventoy qui serait plus compliqué à mettre en place qu'un quelconque autre outil, quand on n'est pas déjà sous Ubuntu...

Euh… il a bien été montré, à plusieurs reoprioses, que l'utilisation de Ventoy demandait plus d'étapes que les outils de base et était donc plus complexe.

Coeur Noir a écrit :

En gros si la discussion en arrive à 6 pages c'est probablement parce que son affirmation de départ ne convainc pas.

Il est impossible de convaincre des personnes qui ressassent sans arrêt les mêmes arguments en ignorant ceux des autres.

#150 Le 26/05/2024, à 13:47

Robun

Re : ventoy

Euh… il a bien été montré, à plusieurs reoprioses, que l'utilisation de Ventoy demandait plus d'étapes que les outils de base et était donc plus complexe.

Eh bien je continue à n'être pas d'accord, j'ai déjà expliqué pourquoi (il y a une étape « un peu compliquée » au début − une commande en ligne qu'on peut copier-coller en console −, à faire une fois dans sa vie, et ensuite c'est hyper simple).

Hors ligne